Rechercher
Rechercher

Politique - Formation du gouvernement

Raï fustige "les nouvelles propositions et conditions excessives"

"Ce qui attend les Libanais, si un gouvernement de sauvetage n'est pas formé, est une crise infernale", met en garde le mufti jaafarite.

Raï fustige

Le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, lors d'une messe à Bkerké. Photo ANI

Le patriarche maronite Béchara Raï a critiqué dimanche les "nouvelles propositions et conditions excessives" liées à la formation du prochain gouvernement attendu depuis août, estimant que ces conditions ont pour seul objectif de "bloquer" le processus gouvernemental. Le prélat maronite en outre exprimé l'espoir que la réunion prévue lundi entre le chef de l'État Michel Aoun et le Premier ministre désigné Saad Hariri mènera à la formation d'un cabinet "d'initiatives nationales et non de marchandages politiques". 

Ce nouveau sermon de Mgr Raï intervient alors que le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, avait "conseillé" jeudi soir à Saad Hariri de former un gouvernement "techno-politique", où les partis auraient leur mot à dire dans l'attribution des portefeuilles, et non une équipe de spécialistes indépendants, réclamée par la rue et la communauté internationale. Cette demande a été saluée samedi par le Courant patriotique libre (aouniste). MM. Aoun et Hariri se sont réunis jeudi pour la dix-septième fois, après plusieurs semaines de froid entre les deux hommes sur fond de querelles concernant notamment la répartition des portefeuilles et la nomination des ministres. Ils avaient convenu de se revoir demain lundi afin de faire avancer le processus. 

Lire aussi

Entre Aoun et Hariri, rien n’est (encore) réglé

"Pour sortir de la crise, nous encourageons toutes les initiatives qui permettront de former le gouvernement", a affirmé Mgr Raï lors de son homélie dominicale. Il a dans ce cadre espéré que la réunion prévue demain donnera "des résultats positifs" et qu'un cabinet de "technocrates indépendants" sera formé "après une longue attente et l'effondrement total" du pays. Soulignant que ce gouvernement devra être capable de "mener des réformes, renforcer l'économie libérale et productive", il a demandé également que les ministres qui le composent appliquent la loi et mettent en œuvre les décisions prises par le Conseil des ministres afin de "protéger les intérêts de l'État et des citoyens". "Nous attendons un gouvernement qui prendra des initiatives nationales et non un cabinet de marchandages politiques, qui entraveront son efficacité". 

Pas plus de 24 heures
Béchara Raï a encore appelé Michel Aoun et Saad Hariri à "renverser la table" face à tous ceux qui veulent faire obstacle aux prises de décision. "Nous en avons assez des nouvelles propositions et des conditions excessives dont l'objectif est uniquement de bloquer" la formation du cabinet et de "tergiverser". "La mise sur pied d'un cabinet pour le Liban et les Libanais ne doit pas prendre plus de 24 heures", a  lancé le patriarche. Il a estimé que "si certains veulent faire assumer au prochain cabinet les divisions régionales et la course à la présidence de la République, cela risque d'approfondir le fossé entre la population et les autorités et de mener a chaos". 

Lire aussi

Nasrallah se replace au centre du jeu

Mgr Raï a par ailleurs lancé une nouvelle fois son appel à la neutralité du pays "qui est souhaitée par la majorité des Libanais parce qu'elle est dans l'intérêt de tous et qu'elle permettrait d'atteindre "la souveraineté du pays, aux niveaux interne et international". Et de réitérer qu'une conférence internationale consacrée au Liban, à laquelle il appelle depuis plusieurs semaines, aura pour objectif de "soigner" le pays de ses maux "qui sont tous issus d'une application incomplète du document d'entente nationale et de la Constitution". 

Il a en enfin appelé "les pays arabes et occidentaux amis" du Liban à "faire preuve de solidarité" et fournir des aides "matérielles et humanitaires" au peuple libanais menacé de famine et victime de la classe politique au pouvoir". "Il ne faut pas lier l'aide apportée à la population à la formation du gouvernement, à la présidence ou aux armes illégales", a-t-il conclu.

"Qui assume ses responsabilités ?"
Déplorant pour sa part que "se fane et se flétrit" le cèdre du Liban "atteint par le parasite de la corruption", le métropolite de Beyrouth, Elias Audi, a souligné que "l'espoir continue à exister, même s'il est mince". "Nous nous désolons de voir et d'entendre les comportements de nos dirigeants qui risquent la vie du peuple et sa sécurité" et se "renvoient la balle alors que le peuple pleure parce qu'il a faim, qu'il est malade et poussé au chômage". "Que Dieu vous donne une chance de vous repentir", a-t-il lancé à l'attention des dirigeants.

"La livre libanaise a atteint son point le plus bas et le ministère des Finances est absent, le ministre de l'Energie nous annonce l'obscurité, celui de l'Intérieur nous annonce que le pays n'est pas en sécurité, le Premier ministre sortant menace de se récuser... Qui assume ses responsabilités dans ce pays" ?, a encore fustigé Mgr Audi. Et le métropolite de craindre que "l'effondrement insensé" actuel ne mène à "une collision mortelle si les consciences des dirigeants ne sont pas éveillées et qu'un gouvernement n'est pas formé". "Les citoyens n'ont cure du nombre de ministres, du tiers de blocage et des quotes-parts de chaque zaïm, a-t-il ajouté. Ils ne veulent que vivre dignement, de manière pacifique, dans un pays libre, souverain et indépendant". "Nous appelons donc les responsables de la formation du cabinet à poursuivre leur réunion de lundi jusqu'à ce qu'un solution soit trouvée", a-t-il lancé. 

Le mufti jaafarite, Ahmad Kabalan, a de son côté estimé, dans un communiqué, que la réunion de lundi à Baabda allait être "déterminante", réclamant "un compromis national qui respecte les équilibres" internes. S'adressant aux personnes "qui œuvrent dans les coulisses" en vue de la formation du cabinet, il les a appelé à "prendre en considération la faim dont souffrent les gens et l'effondrement de la livre libanaise". "La patience des gens a atteint ses limites et nous ne voulons pas que le pays sombre dans l'inconnu, a-t-il mis en garde. Ce qui attend les Libanais, si un gouvernement de sauvetage n'est pas formé, est une crise infernale". 

Le patriarche maronite Béchara Raï a critiqué dimanche les "nouvelles propositions et conditions excessives" liées à la formation du prochain gouvernement attendu depuis août, estimant que ces conditions ont pour seul objectif de "bloquer" le processus gouvernemental. Le prélat maronite en outre exprimé l'espoir que la réunion prévue lundi entre le chef de l'État Michel Aoun et le...

commentaires (11)

Zero chef d’orchestre pour rendre le Liban aux libanais ?

Wow

13 h 27, le 22 mars 2021

Tous les commentaires

Commentaires (11)

  • Zero chef d’orchestre pour rendre le Liban aux libanais ?

    Wow

    13 h 27, le 22 mars 2021

  • Ils sont tous là à propager la peur dans le cœur des libanais qui sont déjà transis de terreur à l’idée qu’ils ne reverront plus leurs enfants partis vers d’autres horizons pour échapper à la dictature et à l’injustice qui règne dans notre pays faute de magistrats honnêtes et de responsables politiques à la hauteur de la tâche. Le Liban est otage de ces quelques malotrus qui se sentent forts de leur protection par les armes et les voyous des vendus, et continuent de massacrer ce pays et en réponse ils n’ont que discours creux et lâcheté. Où est donc ce peuple fier qui se laisse manipuler par des gens incompétents et vils qui ont dépouillé les citoyens et détruit leur pays? ALLÔ. IL Y A QUELQU’UN? La peur n’a pas lieu d’être et si elle est inévitable ce serait les fossoyeurs qui devraient la subir et non le peuple qui ne réclame qu’une chose récupérer leur pays dans sa souveraineté et son indépendance. Partisans de tout bord abandonnez vos zaims et rassemblez-vous derrière la bannière de votre pays c’est la seule solution qui vaille. Ils ne vous ont été d’aucun secours et vous le savez bien les différentes guerres en sont les meilleures preuves ce sont eux qui triomphent sur vos corps gisants pour vous abandonner une fois leur but atteint. Ouvrez les yeux et rassemblez-vous contre tous les ennemis du pays ensemble nous sommes invincibles.

    Sissi zayyat

    12 h 19, le 22 mars 2021

  • Votre Éminence le pays n'est pas libre , n'est pas souverain et pas meme indépendant ????

    Eleni Caridopoulou

    19 h 32, le 21 mars 2021

  • Aujourd'hui, presque tous les IRRESPONSABLES cad ceux qui sont à la tête de ce pouvoir ont leurs enfants et famille à l'étranger. Idem leurs intérêts et fric sont à l'étranger. Donc ils n'en ont RIEN à cirer du pays. Ce qui les interesse : le pouvoir pour leur SUPER EGO et le fric pour leurs enfants, familles et comptes bancaires secrets à l'étranger dans les paradis fiscaux. A l'époque, avant guerre, la classe était corrompue certes. Cependant, ils faisaient leur propre intérêt tout en faisant l'intérêt du pays parce que leurs enfants et petits enfants y vivaient et allaient y vivre. Ce n'est plus le cas des gens aujourd'hui au pouvoir, à la tête des partis et qui décident en tant qu'IRRESPONSABLES INCOMPETENTS. Voilà toute la différence. Evidemment le hezbollah trouve son intérêt guerrier dans cette classe qui a voulu vendre son âme au diable. Cependant, même le diable n'en voudra pas.

    LE FRANCOPHONE

    17 h 28, le 21 mars 2021

  • Ils n’ont que faire du peuple ! ce sont des va-en-guerre et cherche à régner par les armes et la terreur, l’un caché comme un rat au 20ième sous-sols et l’autre bunkerisé dans le palais du peuple BAABDA. Quant au nain un trou de souris lui suffit pour se planquer. Qui d’entre ces donneurs de leçons a été à la rencontre du peuple dont ils se réclament les représentants? qui a versé une larme pour tous les martyrs du mois d’août? L'erreur de croire ou de penser que tout cette misère est de leurs fautes, ils profitent de la soumission du peuple qui les encourage à profiter d’une situation pourrie pour l’asservir encore+++. Que fait l’opposition? Y a-t-il une? une opposition inexistante qui ne réagit pas ou alors très mollement. Il n’y a personne pour défendre le Pays ! juste quelques voix par-ci par là sans projet sans visions et sans ambition pour sauver le pays du marasme dans lequel il se trouve. Mgr Raï fait ce qu’il peut et il peut peu …est-ce un religieux qui doit se mettre sur la ligne de démarcation pour réunir des personnes qui ne veulent pas se rencontrer? des nombrilistes qui ne voient pas plus loin que leur nez pour parler de PAIX dont ils n’en veulent pas! J’ai peur pour notre beau et généreux LIBAN, qui se donne entièrement et accueille toutes sortes de réfugiés qui n’en ont cure de son hospitalité, et viennent pour l’assassiner. C’est ce que cherchent tous les occupants. Réveillez-vous, sqatez leurs résidences sans violences ni haine pour que vivre le Liban!

    Le Point du Jour.

    17 h 02, le 21 mars 2021

  • Il ne faut pas trop espérer avec Aoun-Bassil. Pourquoi le conseil constitutionnel n'est pas sollicité pour son avis sur le différend des prérogatives entre Chef d'Etat et Chef de gouvernement ? N'est-ce pas que le second compose seul son équipe, tandis que le premier approuve ou désapprouve seulement, mais ne compose pas avec lui ?

    Esber

    16 h 28, le 21 mars 2021

  • Quels seront les sanctions si le cabinet n‘est pas formé dans 24h? Cher Patriarche On en a assez des paroles vides de sens.

    Staub Grace

    16 h 04, le 21 mars 2021

  • ETANT CENSURE, J,ECRIS UN NOUVEAU COMMENTAIRE. PATRIARCHE, NOMMEZ PAR LEURS NOMS CEUX QUI BLOQUENT. ASSEZ DE FLOUS. SOYEZ AVEC CELUI QUI VEUT FORMEZ UN GOUVERNEMENT DE 18 INDEPENDANTS COMME VOUS DITES SANS CONCESSIONS A PERSONNE ET NOMMEZ-LE AUSSI. POUR MA PART J,AURAIS MILLE FOIS PREFERE AVOIR SAAD HARIRI POUR PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE QUE AOUN MEME S,IL EST DE NOTRE COMMUNAUTE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    15 h 35, le 21 mars 2021

  • POURQUOI VOUS NE NOMMEZ PAS PAR LEURS NOMS AOUN ET SON GENDRE POUR LES DEMANDES EXCESSIVES ET LE BLOCAGE DE LA FORMATION DU GOUVERNEMENT ET VOUS LES MENAGEZ CAR ILS SONT MARONITES. MILLE FOIS J,AURAIS PREFERE SAAD HARIRI POUR PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE QUE DES CHRETIENS VENDUS. VOUS DEVEZ APPUYER DE TOUTES VOS FORCES LA FORMATION DU GOUVERNEMENT DE 18 MINISTRES INDEPENDANTS COMME LE VEUT SAAD HARIRI SANS CONCESSIONS NI A BERRY, NI AU HEZBOLLAH ET SURTOUT NI AU BEAU-PERE ET SON GENDRE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 39, le 21 mars 2021

  • Il raconte de nouveau n'importent quoi..... hélas !

    Christine KHALIL

    13 h 15, le 21 mars 2021

Retour en haut