Rechercher
Rechercher

Société - Coronavirus au Liban

Le cap des 5.000 morts franchi à l'approche de la 3e phase du déconfinement

Une quatrième cargaison de près de 33.000 doses du vaccin Pfizer débarquée à Beyrouth.

Le cap des 5.000 morts franchi à l'approche de la 3e phase du déconfinement

Un soignant dans une salle de vaccination contre le coronavirus, le 14 février 2021 à l'hôpital universitaire Saint-Georges de Beyrouth. Photo REUTERS/Aziz Taher

Au dernier week-end de la deuxième phase de déconfinement progressif, le Liban a enregistré 42 décès et 3.158 nouvelles contaminations au coronavirus en 24h, selon le bilan du ministère de la Santé publié samedi soir. Le taux de propagation par rapport au nombre de tests effectués au cours des 14 derniers jours est de 17,5%, un chiffre qui reste très élevé. Au total, 393.211 personnes ont contracté le virus depuis février 2020, parmi lesquelles 5.013 sont décédées, alors que 307.256 ont été guéries. Parmi les cas toujours actifs, 2.197 personnes sont hospitalisées, dont 903 en soins intensifs.

Lundi, le Liban avait entamé une nouvelle étape de son déconfinement progressif. Commerces et centres commerciaux ont dès lors ouvert selon des dispositions spécifiques. La prudence et le respect des mesures sanitaires restent cependant de mise. L'obtention de permissions de circulation sur la plateforme Impact n'est requise que pour certains déplacements, notamment pour se rendre au supermarché, à la banque ou dans les centres commerciaux. Le couvre-feu lui est en vigueur de 20h à 5h. À partir du 8 mars, le déconfinement doit se poursuivre avec l'ouverture de nouveaux commerces.

Dans Le Commerce du Levant

La campagne de vaccination enfin sur le droit chemin?

Dans ce contexte, le ministère du Tourisme a recommandé vendredi la réouverture des cafés et restaurants jusqu'à 18h pour servir uniquement le déjeuner, à 50% de leur capacité d'accueil et dans le respect des mesures de prévention contre le Covid-19. Le service de livraisons à domicile se poursuivrait, lui, 24h sur 24.

Quatrième cargaison de vaccins Pfizer à Beyrouth

Parallèlement, une quatrième cargaison de près de 33.000 doses du vaccins anti-Covid-19 développée par les laboratoires américain et allemand Pfizer-BioNTech est arrivée samedi après midi à Beyrouth a annoncé le ministère de la Santé. Cette livraison contient exactement 32.760 doses, indiquent les autorités. Selon elles, 25.715 personnes ont été vaccinées au Liban la semaine dernière, portant le chiffre total à 76.130 depuis le début de la campagne de vaccination lancée le 15 février.

Cette campagne se poursuit à un rythme jugé jusqu'à présent trop lent pour atteindre les objectifs fixés, à savoir l'immunisation de masse à 80% d'ici un an. Au cours des trois dernières semaines, 102.000 doses du vaccin Pfizer-BioNTech sont arrivées au Liban depuis le 13 février, sur un total de 2,1 millions attendues d'ici la fin de l'année. D'autres cargaisons doivent continuer à parvenir progressivement au cours des prochains mois, parallèlement à celles du vaccin AstraZeneca/Oxford, achetées directement auprès du groupe pharmaceutique et via la plateforme Covax. Les premières doses du vaccin AstraZeneca devraient d'ailleurs arriver dans le courant de ce mois. Celles du vaccin russe Spoutnik V devraient aussi être réceptionnées dans les prochaines semaines et les autorités libanaises ont accordé leur approbation d'urgence au vaccin chinois. L'ambassadeur de Chine au Liban, Wang Kejian, a indiqué à ce sujet qu'à la suite d'une demande des autorités libanaises, "le gouvernement chinois a décidé d'offrir 50 000 doses du vaccin Sinopharm". Le ministre sortant de la Santé, Hamad Hassan, a annoncé vendredi que 92.000 doses du vaccin AstraZeneca/Oxford arriveront dans le pays le 15 mars, et qu'entre la mi-mars et la mi-avril, 192.000 autres doses sont attendues.

Lire aussi

« La seconde injection, dès la semaine prochaine », promettent les responsables

La semaine dernière, la campagne de vaccination avait été marquée par le scandale provoqué par la vaccination de députés, au siège de la Chambre, hors des procédés en vigueur. Plusieurs de ces parlementaires n'entraient pas en effet dans les priorités prises en compte pour la vaccination, qui concerne pour le moment le personnel soignant, les plus de 75 ans et les personnes ayant des maladies chroniques. En outre leur vaccination n'avait pas eu lieu dans un centre agréé. Les Libanais avaient par ailleurs appris que le chef de l'État Michel Aoun, son épouse et plusieurs de ses collaborateurs s'étaient fait vacciner, sans qu'aucune information précise ne soit donnée sur cette opération, alors que les autorités sanitaires avaient promis une campagne de vaccination transparente. Pour assurer cette transparence, la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) au Moyen-Orient est chargée de surveiller l'administration des vaccins.

Au dernier week-end de la deuxième phase de déconfinement progressif, le Liban a enregistré 42 décès et 3.158 nouvelles contaminations au coronavirus en 24h, selon le bilan du ministère de la Santé publié samedi soir. Le taux de propagation par rapport au nombre de tests effectués au cours des 14 derniers jours est de 17,5%, un chiffre qui reste très élevé. Au total, 393.211 personnes...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut