Rechercher
Rechercher

Société - Coronavirus au Liban

Sinistre record de 73 décès et 3.505 contaminations en 24h

Le plan global de la campagne de vaccination sera annoncé mercredi.

Sinistre record de 73 décès et 3.505 contaminations en 24h

Un soignant équipé d'une tenue de protection sanitaire, le 19 janvier 2021 à l'hôpital gouvernemental Rafic Hariri de Beyrouth. Photo REUTERS/Emilie Madi

Le Liban, qui a reporté mardi le lancement sa plateforme électronique d’inscriptions au vaccin anticoronavirus, a enregistré un nouveau record sinistre de 73 décès et 3.505 cas de contamination en 24h, selon le dernier bilan du ministère de la Santé publié en soirée. Ces chiffres portent le taux de contamination par rapport au nombre de tests effectués pour les deux dernières semaines à 22,2 %. Ils font grimper à 285.754 le nombre cumulé des contaminations depuis la détection du premier cas du virus dans le pays en février 2020, au nombre desquelles 2.477 décès et 168.749  guérisons. Parmi les cas toujours actifs, 2.407 personnes sont hospitalisées dont 937 en soins intensifs.

Sur le plan de la vaccination, dont la première phase devrait commencer dans le courant du mois de février avec l'importation d'un premier arrivage de vaccins de Pfizer/BioNTech, les autorités ont reporté le lancement qui était prévu aujourd'hui de la plateforme électronique d'inscriptions au vaccin. "Le plan global pour la vaccination sera annoncé mercredi à partir du Grand Sérail (siège de la présidence du Conseil), avec les détails concernant les centres de vaccination et les catégories de personnes à vacciner progressivement", a indiqué notre correspondante Hoda Chedid. "Le lancement de la plateforme, lui, se fera jeudi depuis le ministère de la Santé", a-t-elle ajouté.

Lire aussi

Face au variant britannique, les masques en tissu ne suffisent plus

Quarante-deux hôpitaux ont déjà été identifiés et accrédités par les autorités comme "centres de vaccination" officiels dans le pays. La liste, publiée par le ministère de l'Information, comprend 42 établissements, publics et privés, répartis dans les différentes régions du Liban. Neuf sont situés à Beyrouth, onze dans le Mont Liban, onze dans le Nord, six dans le Sud et cinq dans la Békaa.

Selon la Banque mondiale, les autorités libanaises ont passé avec Pfizer un accord pour l'importation d'un million et demi de doses. Celles-ci permettront de vacciner 750.000 personnes contre le coronavirus (à raison de deux doses par personne à trois semaines d’intervalle) lors de la première phase de la campagne de vaccination. Par ailleurs, dans le cadre de la plateforme Covax (permettant aux pays pauvres d’accéder au vaccin), 2.600.000 doses de vaccins de différents fabricants devraient être importées au Liban. La BM avait mis en garde la semaine dernière contre le non-respect des standards internationaux, et l’ordre des médecins contre la désorganisation.

Pour tenter de rassurer, le ministre de la Santé Hamad Hassan a tenu lundi une réunion axée sur la lutte contre la propagation du virus dans les camps de réfugiés palestiniens disséminés sur le territoire libanais. Il a affirmé que les Palestiniens, tout comme les Libanais et les autres ressortissants étrangers, étaient inclus dans le plan de vaccination des autorités. "Ce plan sera exécuté en fonction des priorités fixées par l'Organisation mondiale de la Santé concernant la vaccination" contre le coronavirus, a-t-il assuré.

Nouvelles manifestations
Dans une tentative de freiner une propagation de la pandémie particulièrement létale après les fêtes de fin d'année, les autorités avaient annoncé un bouclage strict du Liban du 14 au 25 janvier, qui a été par la suite prolongé jusqu'au 8 février. L’état d'urgence sanitaire a été décrété, assorti d'un couvre-feu 24h/24. Il faut désormais remplir un formulaire en ligne ou par SMS pour obtenir une attestation de déplacement pour des motifs précis. Seuls le personnel de santé, les journalistes, les militaires, les employés du secteur alimentaire et d'autres travailleurs jugés essentiels sont exemptés. Des mesures renforcées ont également été mises en place pour tous les passagers arrivant à l'aéroport de Beyrouth. Toutefois, la direction générale de l'Aviation civile au Liban a amendé dimanche les procédures à suivre pour les passagers arrivant au Liban via l'AIB, en remplaçant l'hébergement des passagers en quarantaine dans des hôtels jusque-là en vigueur, par un isolement à domicile.

Lire aussi

Maintenir le confinement pour éviter le pire

Mais les Libanais sont de plus en plus exaspérés par ces mesures, alors qu'ils font déjà face à une grave crise économique qui s'intensifie depuis plus d'un an, au moment où l'État est quasi-incapable de leur offrir des compensations financières. De nouvelles manifestations ont ainsi eu lieu mardi, une mobilisation qui intervient au lendemain de heurts qui ont fait 30 blessés à Tripoli, au Liban-Nord.

Le Liban, qui a reporté mardi le lancement sa plateforme électronique d’inscriptions au vaccin anticoronavirus, a enregistré un nouveau record sinistre de 73 décès et 3.505 cas de contamination en 24h, selon le dernier bilan du ministère de la Santé publié en soirée. Ces chiffres portent le taux de contamination par rapport au nombre de tests effectués pour les deux dernières...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut