La direction générale de l'Aviation civile au Liban a amendé dimanche les procédures à suivre pour les passagers arrivant au Liban via l'Aéroport international de Beyrouth (AIB), en remplaçant la quarantaine des passagers dans des hôtels, qui étaient jusque là en vigueur, par un isolement à domicile.
Dans une circulaire, la direction de l'Aviation civile, qui dépend du ministère des Transports et des Travaux publics, a annoncé qu'à partir du mercredi 27 janvier, "les quarantaines dans un hôtel ne seront plus obligatoires pour les passagers arrivant au Liban et seront remplacées par une quarantaine à domicile". Le respect de cette quarantaine sera surveillé par les autorités municipales, en coopération avec le ministère de la Santé et une application mobile spécifique sera développée à ces fins.
L'administration ne précise pas la durée de cette quarantaine à domicile. L'isolement à l'hôtel était prévu pendant 72 heures, le temps que les passagers obtiennent les résultats d'un test de dépistage PCR passé à l'aéroport. Les passagers dont le résultat PCR est négatif doivent poursuivre leur isolement pendant 5 jours supplémentaires puis effectuer un autre test PCR à leurs propres frais. Les passagers avec un résultat positif devront suivre les instructions du ministère de la Santé.
L'Aviation civile précise que cette décision a été prise étant donné le faible taux d'infection au coronavirus des passagers arrivant à l'AIB, qui ne dépasse pas les huit pour mille, "soit douze cas par jour, ce qui est considéré très limité par rapport au nombre d'infections enregistrées parmi les personnes résidant au Liban".
Toutes les autres dispositions concernant l'arrivée des passagers à Beyrouth resteront inchangées et sont prolongées, en l'état, jusqu'au 27 janvier, ajoute la direction générale. Ces mesures préventives, qui ont été renforcées lors de l'entrée en vigueur d'un bouclage renforcé du pays, prévoient que tous les passagers âgés de plus de douze ans doivent présenter lors de l'enregistrement un test PCR négatif émanant de l'un des laboratoires certifiés par les autorités du pays de départ, un test qu'ils auront dû effectuer 96h maximum avant leur arrivée au Liban, sans quoi ils ne seront pas autorisés à embarquer à destination de Beyrouth.
Afin d'enrayer une propagation de la pandémie devenue incontrôlable après les fêtes de fin d'année, les autorités ont annoncé un bouclage strict du Liban qui s'étendra jusqu'au 8 février. Un couvre-feu est instauré 24h/24 et l’état d'urgence sanitaire a été décrété. Depuis la détection du premier cas du virus dans le pays en février 2020, 276.587 contaminations ont été officiellement enregistrées, au nombre desquelles 2.280 décès et 163.653 guérisons. Parmi les cas toujours actifs, 2.341 personnes sont hospitalisées dont 895 en soins intensifs. Le taux de contamination par rapport au nombre de tests effectués pour les deux dernières semaines est de 21,4%, un chiffre en hausse constante.
merci d avoir corrigé le titre , Gros Gnon:)
21 h 57, le 24 janvier 2021