Rechercher
Rechercher

Société - Coronavirus au Liban

Le comité scientifique recommande deux semaines de bouclage total à l'exception de l'AIB

Les responsables sanitaires veulent que des mesures de prévention spéciales soient prises pour les prières de la fête de l'Adha. 

Le comité scientifique recommande deux semaines de bouclage total à l'exception de l'AIB

Des soignants prélevant des échantillons sur des passagers à leur arrivée à l'Aéroport international de Beyrouth, le 1er juillet 2020. Photo REUTERS/Aziz Taher

Le comité scientifique chargé du suivi de la pandémie de coronavirus au Liban a recommandé lundi une fermeture totale du pays pour deux semaines à l'exception de l'aéroport, a annoncé le ministre de la Santé Hamad Hassan. Cette nouvelle recommandation a été faite alors que le pays connaît une recrudescence des cas de Covid-19 et que les autorités craignent de perdre le contrôle de l'épidémie. 

"Il ne faut pas baisser les bras et renforcer absolument les mesures de prévention contre le coronavirus", a déclaré M. Hassan à l'issue d'une réunion avec ce comité. Il a appelé à prendre des mesures "comme si l'épidémie venait seulement de commencer". "Ce que nous avons fait précédemment était excellent et il faut y revenir avec beaucoup de sérieux, pour ne pas connaître une catastrophe humaine et sanitaire", a-t-il déclaré.

Lire aussi

« Le Liban frôle le désastre », met en garde Walid Ammar

"Le comité technique recommande une fermeture totale du pays, à l'exception de l'AIB", a dans ce contexte indiqué le ministre. Le comité a par ailleurs recommandé que des mesures spéciales soient prises pour les prières de la fête de l'Adha, en fin de semaine. Les personnes contaminées mais asymptomatiques devraient, selon ce comité, être isolées dans des centres spécifiques, sous la surveillance des forces de sécurité et de autorités locales. 

Ces recommandations font actuellement l'objet d'une réunion de la commission ministérielle chargée du suivi de l'épidémie. 

Hospitalisations
Hamad Hassan a encore annoncé que le centre de gestion de catastrophes de l'hôpital gouvernemental Rafic Hariri de Beyrouth et dépendant du ministère de la Santé sera renforcé, afin de pouvoir travailler 24h/24. Ce centre servira à assurer une meilleure coopération entre les hôpitaux gouvernementaux, notamment pour la répartition des malades en fonction des places libres dans les différents établissements, ce qui permettrait une hospitalisation plus rapide des patients. Cette recommandation intervient alors que les hôpitaux avaient annoncé ces dernières semaines qu'ils limiteraient les soins aux cas les plus urgents et que plusieurs personnes, dont des enfants, sont décédées faute d'être hospitalisées à temps.

La semaine dernière, le comité avait recommandé la fermeture de plusieurs secteurs et une meilleure surveillance de l'application des mesures de protection comme le port du masque et la distanciation sociale. Des décisions officielles devraient être prises dans les prochaines heures.  

Au Liban, 3.746 cas ont été déclarés depuis février, parmi lesquels 51 personnes sont décédées. Ces dernières semaines ont été marquées par une augmentation rapide de nouveaux cas et des hospitalisations, ce qui fait craindre que les hôpitaux du pays, qui subissent déjà les conséquences de la crise économique, ne puissent pas faire face à la pandémie.

Le comité scientifique chargé du suivi de la pandémie de coronavirus au Liban a recommandé lundi une fermeture totale du pays pour deux semaines à l'exception de l'aéroport, a annoncé le ministre de la Santé Hamad Hassan. Cette nouvelle recommandation a été faite alors que le pays connaît une recrudescence des cas de Covid-19 et que les autorités craignent de perdre le contrôle de...
commentaires (3)

Donc on donne aux gens le choix entre 90% de chances de mourir de faim et 1.5% de chances de mourir du Covid-19...

Gros Gnon

17 h 37, le 27 juillet 2020

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Donc on donne aux gens le choix entre 90% de chances de mourir de faim et 1.5% de chances de mourir du Covid-19...

    Gros Gnon

    17 h 37, le 27 juillet 2020

  • Mesures nécessaires afin d'éviter un sort pire que l'Italie, et d'autres pays.

    Esber

    14 h 38, le 27 juillet 2020

  • Boucler la population et déverser des 747 de virus iraniens et tout ce qui va avec de cargaisons inavouables à l'AIB, voilà tout ce qu'ils ont trouvé.

    Christine KHALIL

    14 h 37, le 27 juillet 2020

Retour en haut