Rechercher
Rechercher

Société - Coronavirus au Liban

Plus de 80 nouveaux cas enregistrés en 24h

65 contaminations ont été signalées localement et 19 autres parmi les voyageurs arrivés à Beyrouth. 

Plus de 80 nouveaux cas enregistrés en 24h

Des passagers à l'aéroport de Beyrouth se prêtant à des dépistages PCR , le 1er juillet 2020. Photo REUTERS/Aziz Taher

En 24 heures, 84 nouveaux cas de coronavirus ont été enregistrés au Liban, selon le dernier rapport du ministère de la Santé, confirmant ainsi la hausse constatée dans les contaminations au cours des derniers jours.

Sur ces cas, 65 ont été signalés localement et 19 autres parmi les voyageurs arrivés à Beyrouth. Parmi les 65 cas locaux, 25 ont été enregistrés dans le caza de Baabda. Les autres cas ont été identifiés dans les cazas de Aley (12) Beyrouth (11), Metn (3), Tripoli (2), Tyr (2), Kesrouan (1), Zghorta (1), Baalbeck (1), Akkar (1), Saïda (1) et Nabatiyé (1). Il reste à savoir dans quels cazas ont été recensés les 4 derniers cas. 

Au total, 2.856 personnes ont contracté le virus depuis l’apparition de la pandémie au Liban en février : 40 sont décédées, 1.515 se sont rétablies et 1.301 sont toujours positives. Actuellement, 69 personnes sont hospitalisées, dont 14 aux soins intensifs. 

Dans ce contexte, la municipalité de Nabatiyé, au Liban-Sud, a annoncé dimanche la fermeture des jardins publics de la ville, qui rouvriront "une fois que la situation sanitaire se sera améliorée", sans plus de précisions. Elle a ensuite appelé les riverains à la "coopération", insistant sur la "nécessité de respecter les mesures sanitaires et le port du masque, ainsi que l'utilisation des désinfectants, en évitant les endroits bondés". Un cas de coronavirus a été détecté samedi, et une enquête est menée auprès de l'entourage de cette personne testée positive.

Lire aussi

Le diabète au temps du Covid-19

Devant la recrudescence récente des cas de contamination, la commission nationale chargée de lutter contre le Covid-19 a émis dernièrement une série de mesures, dont le retour de l'interdiction de servir le narguilé dans les cafés et restaurants. Les professionnels du secteur ont contesté cette décision, mais le ministère du Tourisme l'a confirmée, tout en rappelant l'obligation pour les établissements de respecter un taux de fréquentation n'excédant pas 50% de leurs capacités de salle, sous peine de sanctions pouvant aller jusqu'à la fermeture. En outre, toute personne testée positive qui ne respecterait pas la quarantaine risque de se voir infliger une amende ou une peine de prison. Enfin, le contrôle du port du masque, toujours obligatoire, est renforcé. Les contrevenants encourent une amende de 50 000 livres et les établissements qui ne respecteront pas les mesures de prévention s'exposent à une fermeture immédiate. Plus encore, chaque institution et entreprise doit afficher clairement les mesures de prévention.

En 24 heures, 84 nouveaux cas de coronavirus ont été enregistrés au Liban, selon le dernier rapport du ministère de la Santé, confirmant ainsi la hausse constatée dans les contaminations au cours des derniers jours.Sur ces cas, 65 ont été signalés localement et 19 autres parmi les voyageurs arrivés à Beyrouth. Parmi les 65 cas locaux, 25 ont été enregistrés dans le caza de Baabda....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut