Rechercher
Rechercher

Société - Coronavirus

Pour éviter la "catastrophe" au Liban, Hassan en appelle à la "responsabilité" de tous

"Pour alléger certaines des mesures prises dans le cadre de la mobilisation générale, le port du masque devient obligatoire", affirme le ministre de la Santé.

Le ministre libanais de la Santé, Hamad Hassan, présidant une réunion du Conseil supérieur de la Santé

Le ministre libanais de la Santé, Hamad Hassan, en a appelé vendredi à la "responsabilité de la société" pour enrayer la propagation du coronavirus dans le pays et éviter un "scénario catastrophe". Le Liban est reconfiné depuis mercredi soir jusqu'à lundi matin, face à l'augmentation du nombre de cas ces derniers jours et au relâchement constaté dans l'application des mesures barrières.

"La coordination et la coopération sont nécessaires, tout comme la prise de responsabilité des forces de sécurité et des municipalités", a déclaré M. Hassan à l'issue d'une réunion du Conseil supérieur de la Santé. Il a appelé à la "responsabilité de la société dans le respect des mesures d'isolement". "Pour alléger certaines des mesures prises dans le cadre de la mobilisation générale, le port du masque devient obligatoire car il empêche la contamination à hauteur de 95%", a-t-il ajouté.

"Nous demandons aux Libanais de respecter les recommandations du gouvernement et du ministère de la Santé, car la situation catastrophique que nous voyons dans plusieurs pays nous oblige à travailler ensemble afin d'éviter que ce scénario catastrophe ne se produise au Liban", a affirmé le ministre de la Santé, précisant que le reconfinement a été décidé "en raison du nombre important de cas au sein de l'armée".

Lire aussi

Inspirez, expirez... Adieu Corona !

Dans ce contexte, la 3ème phase de rapatriements de Libanais bloqués à l'étranger en raison de la fermeture des aéroports a débuté jeudi. Sur ce sujet, Hamad Hassan appelle les rapatriés et leurs proches à "prendre les dispositions nécessaires".

Lire aussi

Concilier reconfinement et rapatriements à risque, un casse-tête pour les autorités

"Nous avons besoin d'une coopération sociétale afin de revenir à une vie normale avec prudence et précision", a-t-il déclaré.

En tournée dans la Békaa dans l'après-midi, le ministre Hassan a par ailleurs souligné lors d'un point-presse à Bednayel que l'objectif des différentes mesures mises en place était de "limiter le nombre de contaminations afin de gagner du temps pour permettre aux laboratoires de travailler sur le développement d'un vaccin". Il a par ailleurs ajouté que le ministère travaillait sur l'acquisition de tests sur les anti-corps afin d'évaluer l'immunité collective dans le pays.

Pour faire face à la hausse des contaminations de ces derniers jours, le gouvernement libanais a décrété mardi un reconfinement total de quatre jours, de mercredi à 19 heures jusqu'à lundi à 5 heures, alors que le pays avait amorcé fin avril un plan de déconfinement progressif. Ce reconfinement s'accompagne d'un renforcement du couvre-feu, désormais actif de 18 heures à 5 heures. Dimanche, les Forces de sécurité intérieure avaient affirmé qu'elles allaient renforcer les mesures prises à l'encontre des contrevenants.


Un policier dressant une contravention à une automobiliste sur l'autoroute à hauteur de Dbayé, le 15 mai 2020. AFP / JOSEPH EID

Durant ces quatre jours, le plan de déconfinement progressif du gouvernement, qui avait notamment permis ces derniers jours la réouverture des commerces certains jours de la semaine et des restaurants à 50% de leur capacité, est donc suspendu. Le cabinet devrait se réunir dimanche afin de réévaluer la situation et de décider de l'évolution de ce plan et du confinement.

Jeudi, le Premier ministre, Hassane Diab, avait prévenu que la fermeture du pays pourrait être prolongée si le nombre de cas détectés venait à augmenter.

Le ministre libanais de la Santé, Hamad Hassan, en a appelé vendredi à la "responsabilité de la société" pour enrayer la propagation du coronavirus dans le pays et éviter un "scénario catastrophe". Le Liban est reconfiné depuis mercredi soir jusqu'à lundi matin, face à l'augmentation du nombre de cas ces derniers jours et au relâchement constaté dans l'application des mesures...
commentaires (4)

LE PORT DU MASQUE ET DES GANTS ET DE SAVOIR LES UTILISER TOUT EN RESPECTANT LES CONSIGNES SANITAIRES ET LA DISTANCIATION.

LA LIBRE EXPRESSION

18 h 22, le 15 mai 2020

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • LE PORT DU MASQUE ET DES GANTS ET DE SAVOIR LES UTILISER TOUT EN RESPECTANT LES CONSIGNES SANITAIRES ET LA DISTANCIATION.

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 22, le 15 mai 2020

  • Il y a une mesure qui a fait son efficacité à Iena, c'est la port du masque pour tout le monde... Des masques au normes Afnor, en gros 3 coches de coton 20 cm hauteur et 20 cm de largeur que l'on calque sur le nez et la bouche grâce au élastiques derrière les oreilles, pour tout déplacement dehors, avec lavage fréquent des mains. Pour les réparties quatorzaine obligatoires dans un hôtel dédié, avec des prix de chambres négociés... La liberté des uns s'arrête quand commence la liberté des autres..... Le pays a besoin de travailler et ne peut pas se permettre des confinements prolongés.....

    SABBAGH IMAD

    15 h 50, le 15 mai 2020

  • La responsabilité de tous?? Nous les "locaux" nos téléphones et nos adresses sont exacts et enregistrés dans les fichiers de l'État. Qu'en est il du civisme et de la conscience de certains rapatriés??

    Sybille S. Hneine

    15 h 44, le 15 mai 2020

  • Pour éviter la catastrophe extirpez les vermines qui rongent le bois des meubles depuis trois décennies ! Ce n’est pas la peine d’appliquer du vernis sur un meuble miné par les vers !!

    LeRougeEtLeNoir

    15 h 29, le 15 mai 2020

Retour en haut