Rechercher
Rechercher

Société - pandémie

Coronavirus au Liban : trois cas détectés ces dernières 24 heures

Hamad Hassan espère que la reprise des manifestations "ne va pas réduire à néant tous les accomplissements enregistrés jusqu'à présent".

Un graffiti montrant un homme masqué, surmonté d'une auréole, à Beyrouth, le 26 avril 2020. Photo AFP / ANWAR AMRO

En ce premier jour de la première phase de déconfinement, le Liban a enregistré lundi trois cas supplémentaires de contamination au Covid-19 durant les dernières vingt-quatre heures, selon le dernier bilan du ministère de la Santé. Aucun nouveau décès n'est à déplorer. Au total, 24 décès ont été recensés sur le bilan total de 710 cas depuis l'apparition au Liban de la pandémie, le 21 février. Actuellement, 541 personnes sont toujours positives au Covid-19, dont 44 sont dans un état critique. Enfin, un total de 145 personnes ont été guéries du virus.

La première phrase de déconfinement s'accompagne d'un véritable regain du mouvement de contestation dans les rues du Liban, où des manifestants se sont rassemblés dans la journée dans plusieurs régions après une nuit de blocage de nombreux axes routiers du pays, bravant les mesures et le couvre-feu imposés pour lutter contre l'épidémie.

Le ministre de la Santé, Hamad Hassan, a dans ce contexte annoncé que les campagnes de tests pour le nouveau coronavirus qui devaient avoir lieu lundi dans plusieurs régions, dans le cadre de la stratégie de dépistage lancée par son ministère, ont été reportées à demain en raison des fermetures de routes qui ont eu lieu au cours de la nuit. Il a exprimé l'espoir que les équipes de travail déployées par son ministère ne seront pas prises pour cibles, "étant donné la nature essentielle de leur travail d'évaluation de la situation de l'épidémie au Liban".

Sur Twitter, le ministre a encore souhaité que la reprise des manifestations "ne réduise pas à néant tous les accomplissements enregistrés jusqu'à présent". Il a exhorté les contestataires à respecter les consignes de distanciation et à porter des masques de protection. "Ne contaminez pas vos familles", a-t-il lancé, mettant en garde contre un report du lancement des différentes phases du plan de déconfinement envisagé par l'exécutif si cela s'avérait nécessaire en cas de nouveau pic des contaminations. 

Face au succès relatif de la première période de confinement lancée le 15 mars dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19, le gouvernement a avalisé en Conseil des ministres un plan d’allègement progressif des mesures tout en prorogeant la mobilisation générale jusqu’au 10 mai. Divisé en cinq étapes, le plan a été établi sur la base de multiples critères qui tiennent compte de l’impact économique du confinement, en même temps que des risques d’une seconde vague de contamination. Il est destiné à atténuer peu à peu la mobilisation générale pour parvenir à un retour quasi normal à la vie active.

Le plan établi à partir de plusieurs variables, combinant les risques sanitaires et la priorité à accorder à certaines activités commerciales, industrielles ou relevant du secteur des services, a été lancé aujourd'hui, lundi, la dernière étape devant débuter le 8 juin. La deuxième phase commence le 4 mai, la troisième le 11, la quatrième le 25 et la cinquième le 8 juin, date à laquelle le secteur de l’enseignement, les centres de loisirs et les lieux de culte notamment pourront rouvrir leurs portes, à certaines conditions cependant. Les restaurants pourront, eux, rouvrir dès la deuxième phase (4 mai), mais ne pourront pas, dans un premier temps, accueillir de clients à plus de 30 % de leur capacité totale.



Lire aussi

Iman Shankiti, responsable de l'OMS, à « L'OLJ » : Le Liban n’a pas encore atteint le pic du Covid-19

Quels seraient les enjeux d’un déconfinement progressif ?


En ce premier jour de la première phase de déconfinement, le Liban a enregistré lundi trois cas supplémentaires de contamination au Covid-19 durant les dernières vingt-quatre heures, selon le dernier bilan du ministère de la Santé. Aucun nouveau décès n'est à déplorer. Au total, 24 décès ont été recensés sur le bilan total de 710 cas depuis l'apparition au Liban de la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut