Le bilan total des contaminations au coronavirus enregistrées au Liban a franchi la barre des 600 cas (609), avec la détection de 27 nouvelles personnes atteintes au cours des dernières 24h, selon le bilan du ministère de la Santé publié vendredi. Quatorze de ces nouvelles contaminations ont été détectées sur des Libanais revenant de l'étranger. Un nouveau décès a été également enregistré faisant monter le bilan à 20 morts depuis le début de la crise.
Selon les chiffres officiels, 28 personnes se trouvent dans un état grave. Le nombre de guérisons continue par contre d'augmenter, avec 76 cas de rémission avérés. Le nombre de personnes actuellement positives au Covid-19 s'élève donc à 513.
Le ministère de la Santé a par ailleurs confirmé qu'un des expatriés rentré de Doha avait été testé positif au Covid-19 à son arrivée à Beyrouth, tout comme treize autres, se trouvant dans l'avion revenant de Londres. Les personnes contaminées ont été transportées à l'hôpital Rafic Hariri de Beyrouth, tandis que, conformément au mécanisme mis en place par le gouvernement, tous les autres passagers de ces deux vols devront observer une quarantaine renforcée et leur situation sera suivie quotidiennement par le ministère de la Santé. En ce qui concerne les avions arrivés du Ghana et de Francfort, tous les tests subis par les personnes évacuées ont été confirmés négatifs, selon le rapport ministère.
(Lire aussi : Entre coronavirus et crise du dollar, la grande détresse des employées de maison migrantes)
27 contaminations parmi les rapatriés
Sur les centaines de Libanais évacués de nombreux pays au cours de la semaine, 27 cas de contamination ont donc été détectés. Lundi, ces évacuations seront suspendues afin d'évaluer la situation et les risques éventuels sur la situation sanitaire au Liban. Huit vols sont néanmoins encore prévus avant cette suspension : quatre le samedi 11 avril et quatre autres le lundi 13 avril. Ils ramèneront des Libanais de Rome, Dubaï, Koweït City, Luanda (à confirmer), Londres, Paris, Djeddah et Libreville (à confirmer).
Pour lutter contre la pandémie, le gouvernement de Hassane Diab a décidé jeudi de prolonger jusqu'au 26 avril la période de mobilisation générale, décrétée le 15 mars et renouvelée une première fois jusqu'au 12 avril. La mobilisation générale prévoit la fermeture de tous les commerces non-essentiels, de l'Aéroport de Beyrouth et des établissements scolaires et universitaires. Le cabinet Diab a également imposé le 26 mars un couvre-feu de 19h à 5h et, dernière mesure en date, la circulation alternée des véhicules a été instaurée dimanche dernier. Ce renforcement des mesures a été décidé après qu'un certain relâchement du respect du confinement ait été constaté au sein de la population, dans plusieurs régions du pays.
Par ailleurs, la presse italienne a rapporté samedi qu'un médecin d'origine libanaise était décédé dans le nord de l'Italie, où il était en première ligne dans la lutte contre le virus. Nabil Chrabiyé, âgé d'une soixantaine d'années, travaillait dans un hôpital de la ville d'Alessandria. Il fait partie de la centaine de médecins qui sont morts du coronavirus en Italie, pays le plus touché par l'épidémie.
Lire aussi
VI - L’odeur du café
Quels aliments, quels remèdes contre le Covid-19 ?
AVEC LE NON RESPECT DES CONSIGNES ET DU CONFINEMENT DANS PLUSIEURS VILLES ET VILLAGES DU PAYS LA CHOSE NE S,ORIENTE PAS DANS LE BON CHEMIN.
17 h 57, le 10 avril 2020