Rechercher
Rechercher

Lifestyle - This is America

« Elegant Loungewear », une mode spécial pandémie

Alors qu’à cette période de l’année, la sortie des collections croisière est vivement attendue pour accompagner les journées en extérieur, un podium inédit griffé « Elegant Loungewear » a vu le jour, Covid-19 oblige.

Présentable, même sous la couette. Photo tirée du compte Instagram wfhfits

Calfeutré chez soi pour se protéger et tenter d’enrayer la propagation du coronavirus, tout le monde pensait que le confinement prendrait bientôt fin et que la saison des cruise collections serait lancée, comme de tradition à cette période. Dans ce contexte d’isolement obligatoire pour soi et pour les autres, les habitants de la planète doivent conjuguer de front leur vie professionnelle, familiale ainsi que leurs loisirs depuis leur domicile, enfermés entre quatre murs. Chacun innove selon sa créativité et son humeur et se rassure comme il peut. Certains se réjouissent de ce temps nouveau pour se reconnecter en famille, d’autres pour se remettre en question et faire le point sur leur vie, tandis qu’une autre catégorie s’enthousiasme de ne plus avoir à se mettre sur son trente et un tous les matins pour sortir. Exit donc les tenues fashion pour laisser place aux pyjamas, robes de chambre, survêtements et autres tenues confortables enfilées à la va-vite. Un virage qui a visiblement inspiré plusieurs marques de vêtements, plus ou moins célèbres, qui ont lancé une ligne inédite unisexe baptisée Elegant Loungewear pour accompagner ce cocooning forcé.



Confort esthétique pour téléconférence
Les instigateurs de ce new look ont décelé deux nouvelles divisions sociales dans la planète Covid-19. Ceux qui s’habillent exactement comme pour aller au travail (panoplie maquillage-bijoux et, côté hommes, un semblant de complet-cravate) et les « sofa-couverture ». Pour les sortir du dilemme trop guindé versus trop négligé, alors que le télétravail et les visioconférences ont le vent en poupe, un certain nombre de designers ont pensé à une élégance confortable, esthétique et d’un entretien facile.

Repérée sur la Toile, la tendance de détournement recherché de sweats cozy and roomy et une version diurne du pyjama du soir. La marque Extreme Cashmere a également dévoilé son style, avec notamment sa version longue d’un paréo gris bordé de rouge s’enroulant aisément et élégamment autour de la taille. Les magazines de mode ne sont pas les seuls à se préoccuper de cette niche confort maison, la grande presse s’y est mise également. Ainsi le Wall Street Journal soulignait : « Les pyjamas tout en élégance réussissent à faire de l’hibernation une occasion spéciale. Au vingtième jour de confinement, il est peut-être temps de mélanger les looks. Nous suggérons le pyjama glamour rétro assorti de pantoufles en plumes de marabout. » Sur la même note, le New York Times a fait un tour du côté de chez Olivia von Halle, la reine du pyjama et relève : « Sa nouvelle collection peut donner de la couleur à l’actuelle morosité, avec ses motifs psychédéliques et ses motifs imprimés tropicaux qui sont comme un appel à l’aventure. » À l’honneur également, le classique pyjama à rayures masculin décliné en mode femmes.


L’après-Covid-19
Ce pyjama est pourtant de plus en plus délaissé par ces messieurs qui, voyant le travail à domicile durer, ont opté pour des tenues intermédiaires : chemise bien repassée, pulls classiques, parés pour une succession de réunions par écrans interposés.

Dans une démarche plus optimiste, certaines griffes commencent à penser à l’après-Covid-19. Telle la marque Banana Republic qui rassurait ainsi ses clients : « Mer, air et soleil, notre collection pour les beaux jours à venir est inspirée de notre amour pour la nature. » En attendant, les fashion victims ne peuvent s’empêcher de rêver aux traditionnelles collections croisière qui, pour le moment, restent amarrées à la terre ferme. Annulés les défilés croisière 2021 de Chanel, Gucci, Dior, Prada, Armani, Versace et d’autres grandes marques internationales de la mode pour cause de pandémie, alors que ces collections prenaient habituellement le large juste avant la fin de l’hiver pour embarquer leur fidèle clientèle dans des tentations d’achats et de voyages. Aujourd’hui, les choses sont hélas différentes. L’isolement est juste propice à laisser son imagination voguer à bord de ces belles croisières...


Dans la même rubrique

Des sous-vêtements féminins à l’origine de la combinaison spatiale de Neil Armstrong

Le virus venu de Chine fait de l’ombre au « Cherry Blossom » japonais

Grand envol de la Journée des papillons malgré l’inquiétude

La saison des mythiques « Girls Scouts Cookies »

Le président Lincoln en version inédite : torse nu et jeans

Calfeutré chez soi pour se protéger et tenter d’enrayer la propagation du coronavirus, tout le monde pensait que le confinement prendrait bientôt fin et que la saison des cruise collections serait lancée, comme de tradition à cette période. Dans ce contexte d’isolement obligatoire pour soi et pour les autres, les habitants de la planète doivent conjuguer de front leur vie...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut