Rechercher
Rechercher

À La Une - Santé

Coronavirus au Liban : tous les hôpitaux publics seront prêts fin avril

Les hôpitaux privés souffrent d'une grave pénurie en équipements médicaux nécessaires à l'isolement des patients contaminés, indique Haroun.

Le ministre libanais de la Santé, Hamad Hassan, lors d'une conférence de presse dans les locaux de son ministère, le 30 mars 2020. Photo Dalati et Nohra

Le ministre libanais de la Santé, Hamad Hassan, a affirmé lundi que tous les hôpitaux gouvernementaux sur l'ensemble du territoire libanais seront prêts fin avril à accueillir les personnes atteintes du nouveau coronavirus.

"Dix hôpitaux publics sont déjà prêts. D'autres seront prêts la semaine prochaine. Tous les hôpitaux gouvernementaux seront prêts fin avril pour être au service des citoyens sur l'ensemble du territoire si nécessaire. Nous devons conjuguer nos efforts en cette période", a déclaré M. Hassan, lors d'une conférence de presse dans les locaux de son ministère à l'issue d'un entretien avec une délégation de directeurs d'hôpitaux.

Le ministre a également indiqué avoir lancé des enquêtes sur certains hôpitaux ayant refusé d'accueillir des patients, appelant les Libanais à informer son ministère en pareil cas. "La semaine dernière, nous avons eu certains problèmes avec des établissements hospitaliers mais les choses se sont améliorées ces dernières 48 heures", a confirmé le secrétaire général de la Croix-Rouge libanaise, Georges Kettaneh, lors d'une intervention télévisée, demandant aux hôpitaux de faire preuve de "compréhension" car "les patients que nous transportons ne sont pas tous atteints du coronavirus".

Selon un dernier bilan, 446 patients atteints du Covid-19 ont été officiellement recensés par les autorités au Liban, avec onze décès. C'est principalement l'hôpital gouvernemental Rafic Hariri à Beyrouth qui accueille les patients atteints du coronavirus, même si d'autres établissements de santé, notamment privés, ont été aménagés pour participer à l'effort dans le reste du pays. Néanmoins, nombreux sont les Libanais qui craignent que le secteur de la santé soit incapable de répondre à la crise si l'épidémie venait à s'aggraver.

Dans ce cadre, le président du syndicat des propriétaires d’hôpitaux privés, Sleiman Haroun, a affirmé que les hôpitaux privés ont de gros problèmes qui s'illustrent par une grave pénurie en équipements médicaux nécessaires à l'isolement des patients contaminés par le coronavirus, ce qui explique les réticences des hôpitaux à accueillir ce type de patients. Il a ainsi appelé la Croix-Rouge à transporter des personnes présentant les symptômes du virus dans les établissements hospitaliers privés prêts à accueillir ce type de patients et pouvant les isoler du reste des malades afin d'éviter toute contamination, indiquant qu'entre 15 et 20 établissements privés étaient en mesure d'effectuer les tests de dépistage PCR.

Le ministre Hassan s'est par la suite entretenu avec le président du Parlement, Nabih Berry. "Nous avons évoqué la situation sanitaire et hospitalière au Liban, particulièrement au vu des défis qui attendent prochainement le pays dans la lutte contre le coronavirus, qui a grandement secoué les systèmes de santé dans plusieurs pays dans le monde mais que nous contrôlons, en toute humilité, grâce au soutien des plus hautes autorités au plan du ministère de la Santé", a-t-il déclaré M. Hassan à l'issue de cet entretien. Par ailleurs, le ministre a relayé l'"attachement" de M. Berry au retour "sûr" des Libanais bloqués l'étranger et à la protection de la société au Liban.

Le gouvernement libanais a proclamé la mobilisation générale dans tout le Liban jusqu'au 12 avril, ainsi qu'un couvre-feu, de 19h à 5h du matin. Jusqu'à cette date, tous les commerces non-essentiels, écoles, universités, de même que l'Aéroport international de Beyrouth doivent fermer leurs portes. Pour vérifier le respect de ces mesures, les Forces de sécurité intérieure et l'armée sont déployées dans les rues du pays et verbalisent tous les contrevenants.


Lire aussi

Plusieurs essais seront nécessaires pour trouver le traitement au coronavirus, estime le professeur Jade Ghosn

L’affaire du rapatriement des Libanais bloqués à l’étranger fait l’objet d’une récupération politique

I- Lui nous voit

Les Libanais applaudissent l'ensemble du personnel médical


Le ministre libanais de la Santé, Hamad Hassan, a affirmé lundi que tous les hôpitaux gouvernementaux sur l'ensemble du territoire libanais seront prêts fin avril à accueillir les personnes atteintes du nouveau coronavirus."Dix hôpitaux publics sont déjà prêts. D'autres seront prêts la semaine prochaine. Tous les hôpitaux gouvernementaux seront prêts fin avril pour être au service...

commentaires (3)

tous les hôpitaux gouvernementaux sur l' ensemble du territoire libanais seront prêts fin avril à accueillir les personnes atteintes du nouveau coronavirus.si restent des vivants

youssef barada

17 h 30, le 30 mars 2020

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • tous les hôpitaux gouvernementaux sur l' ensemble du territoire libanais seront prêts fin avril à accueillir les personnes atteintes du nouveau coronavirus.si restent des vivants

    youssef barada

    17 h 30, le 30 mars 2020

  • ET LES HOPITAUX PRIVES ? QU,ATTENDENT-ILS DE S,Y JOINDRE ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    15 h 31, le 30 mars 2020

  • M. Sleiman Haroun a raison. Il ne faut pas que les hôpitaux non équipés se transforme en foyer de COVID 19. Il vaut mieux concentrer les malades dans des hôpitaux équipés avec un personnel formé pour circonscrire le virus et non pas le propager. Quant aux expatriés que Berry et les autres veulent rapatrier, il va falloir leur trouver un endroit pour les garder en quarantaine comme ont fait tous les pays développés pour éviter une nouvelle contamination des personnes déjà confinées depuis deux semaines. Et pour la nième fois qu’ils arrêtent les désinfections de l’air en le polluant cela ne sert qu’à provoquer des crises d’asthme et d’empêcher les gens de respirer à pleins poumons. Leur excès de zèle est toujours à contre courant.

    Sissi zayyat

    14 h 49, le 30 mars 2020

Retour en haut