Rechercher
Rechercher

Société - Emplois à distance

JobsForLebanon.com, une nouvelle initiative de la diaspora

L’objectif de la plateforme est de faciliter le recrutement de personnes de qualité au Liban.

Pour aider les Libanais à surmonter la crise économique inédite que traverse le pays, un groupe de jeunes de la diaspora vient de lancer JobsForLebanon.com. Il s’agit d’une plateforme qui permet l’accès à toutes les compétences et facilite ainsi le recrutement de personnes de qualité au Liban. Une campagne ciblée ayant pour thème « Et si nous pouvions créer des emplois au Liban » a démarré il y a quelques jours, invitant les Libanais à travers le monde à s’associer pour embaucher des talents qualifiés au Liban. Un des moyens d’aider le pays de manière durable, en particulier dans la situation économique actuelle, consiste à les aider à trouver des emplois rémunérés et à développer leur carrière.

JobsForLebanon.com s’appuie sur SmartRecruiters, un système de logiciel de recrutement innovant, robuste et évolutif au service de l’embauche. Conçu pour augmenter la productivité des recruteurs, ce système, utilisé par 4 000 entreprises, dont IKEA, McDonald’s et Twitter, favorise la collaboration de l’équipe d’embauche. « C’est un produit de recrutement complet calqué sur SmartRecruiters pour créer des emplois, recevoir des candidatures, envoyer des offres et embaucher. Avec ce portail-travail, nous sommes en train de créer des liens vers toutes les initiatives qui existent », explique à L’Orient-Le Jour Roy Baladi, un des leaders en charge du produit. Ce dernier vit à San Francisco et dirige le département de communications à SmartRecruiters.

« En quatre jours, le site web de JobsForLebanon.com a été visité par 126 pays. Il y a eu 84 emplois qui ont été créés et 616 candidatures ont été postées. Certaines entreprises de diverses régions du monde, basées en Angola, au Ghana, en Arabie saoudite, au Maroc, en France et aux États-Unis, ont affiché des offres d’emploi spécifiques à la recherche de professionnels de tous les âges : producteurs, concepteurs graphiques, écrivains, développeurs, animateurs, réseaux sociaux, professeurs de mathématiques et de piano, comptables et CFO (Chief Financial Officer). Une seconde campagne ciblée destinée au Liban sera lancée cette semaine », affirme Roy Baladi.

Embaucher des talents libanais

C’est « lors de son dernier séjour au Liban en décembre dernier » que Roy Baladi et quelques amis « décident d’agir pour trouver une solution au chômage dû à la situation financière et économique du pays en créant JobsForLebanon.com pour l’embauche des meilleurs talents sur une base indépendante ». « Les banques ont failli et la moitié du pays est sans travail, y compris mes amis d’enfance et des membres de ma famille », dit-il. « Je n’étais pas un enfant particulièrement doué à l’école, mais en voyant que des personnes bien plus brillantes, cultivées, qualifiées et instruites se retrouver sans emploi j’ai eu un sentiment de culpabilité et de colère », souligne-t-il. « Je vous demande de prendre 90 secondes pour visionner cette vidéo de campagne et la partager avec les personnes intéressées. Il est très possible que nous puissions atteindre la diaspora mondiale et créer une économie alternative à partir de ce site web », espère ce jeune visionnaire en faisant référence à la vidéo diffusée sur le site.


L’appel #MakeLebanonWork

L’objectif de JobForLebanon.com est d’unir les forces de ces expatriés libanais du monde entier pour créer des emplois sur une base (principalement) indépendante et à plein temps. L’appel lancé par ces jeunes de la diaspora est fort et engageant. Voici le message relayé tour à tour par ce bouquet de Libanais avides de changement : « Le Liban souffre ; l’économie s’effondre ; les commerces ferment par dizaines ; le taux de chômage monte en flèche ; mais il y a plus de seize millions de Libanais hors du Liban et tu es l’un d’eux, comme moi, et moi, et moi. Donc, si vous voulez faire partie du changement pour aider ceux qui se battent à créer le Liban dont rêvent nos jeunes, un Liban qui a une chance d’avenir, un Liban auquel vous serez fier de retourner… vous pouvez le faire ! En fournissant des emplois à ceux qui luttent pour réaliser leur rêve. Est-ce impossible ? Visitez JobsForLebanon.com, postez une offre d’emploi de votre entreprise à un pigiste, à un candidat au Liban. Il y a des milliers de personnes hautement qualifiées avec l’expérience que vous recherchez : consultants, avocats, designers, architectes high-tech, animateurs, rédacteurs, traducteurs et bien plus. Rejoignez-nous. Ensemble, nous pouvons libérer le pouvoir de la communauté libanaise. Peu importe le lieu où nous nous trouvons. Ensemble, nous pouvons maintenir l’économie en vie, contribuer au changement et participer activement à un nouveau Liban. Ensemble, nous pouvons faire fonctionner le Liban. »

L’appel ciblé explique cet objectif. « Le Liban fait face à une crise économique sans précédent. La livre libanaise perd de sa valeur. Les entreprises ferment à un rythme effrayant. Le chômage monte en flèche. Cette crise affecte tous les segments de la société. Les opportunités d’emploi disparaissent. Des individus très instruits, expérimentés et talentueux glissent dans la pauvreté ou fuient le pays. C’est le moment pour nous, les 16 millions de Libanais vivant à l’étranger, d’être impliqués. Créons une économie alternative pour relancer le Liban que nous connaissons et aimons. Agissons. #MakeLebanonWork. »

L’équipe a par ailleurs élaboré l’appli mobile Bayt.com pour trouver et postuler à des emplois, obtenir des mises à jour sur les candidatures et rester connectée aux employeurs. Pour les emplois au Moyen-Orient, l’appli Handiss est la ressource de gestion des talents du secteur du bâtiment, pour l’embauche de professionnels de l’ingénierie et de l’architecture à temps plein, de contractuels et d’indépendants. C’est une belle initiative chargée d’espoir qui ouvre aux jeunes de nouveaux horizons internationaux.

Qui sont-ils ?

Les initiateurs leaders de ce projet sont les suivants :

Produit : Roy Baladi et Nicolas Sakr

Finances : Yalda Aoukar

Communications : Neal e-Jor et Kinda Awad

Marketing : Michelle Hajjar, Georges Achkar et Anita Karam

Créatif : Rhéa Nasard

Conception : Edwin Baladi

Design : Fabienne Weiszegger

Partenariats : Audrey Issa.


Lire aussi

À Washington, les partisans de la thaoura s’interrogent sur les moyens d’action

Nadim Houry : « Faut-il aussi une révolution au sein de la diaspora ? »

« Je voudrais ressusciter, dans le cœur de la diaspora, le Liban qui ne meurt jamais »



Pour aider les Libanais à surmonter la crise économique inédite que traverse le pays, un groupe de jeunes de la diaspora vient de lancer JobsForLebanon.com. Il s’agit d’une plateforme qui permet l’accès à toutes les compétences et facilite ainsi le recrutement de personnes de qualité au Liban. Une campagne ciblée ayant pour thème « Et si nous pouvions créer des emplois au...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut