Rechercher
Rechercher

Politique - Interview

Geagea à « L’OLJ » : Le renvoi par Najm du projet de permutations judiciaires porterait un coup fatal au cabinet

Le gouvernement Diab n’est probablement pas à la hauteur des défis qui l’attendent, estime le chef des FL.

Samir Geagea. Photo d’archives/ANI

Plus que jamais convaincu de son positionnement d’« opposant jusqu’au bout », le leader des Forces libanaises Samir Geagea observe de loin le gouvernement de Hassane Diab. Et selon lui, « le cabinet n’est probablement pas à la hauteur des défis qui l’attendent ». Il en veut pour preuve l’échec de l’équipe ministérielle, jusqu’à présent, à mettre sur les rails les réformes exigées par la communauté internationale pour redresser l’économie moribonde du pays. Le chef des FL préfère toutefois attendre la publication du plan de sauvetage gouvernemental dans les prochaines semaines pour rendre un verdict définitif.

En attendant, Samir Geagea observe les nominations judiciaires, dans la mesure où il s’agit d’une première épreuve permettant de juger de l’indépendance du cabinet par rapport aux parties politiques en présence. D’autant que des spéculations médiatiques selon lesquelles la ministre de la Justice, Marie-Claude Najm, pourrait renvoyer le projet de permutations au Conseil supérieur de la magistrature font craindre à M. Geagea une interférence politique dans le pouvoir judiciaire de la part du camp de la présidence de la République. Hier, Samir Geagea a répondu aux questions de L’Orient-Le Jour.

Quels commentaires pouvez-vous formuler autour de la polémique portant sur les nominations judiciaires et les manœuvres politiques qui les entoureraient ?

Si la ministre de la Justice venait à renvoyer le projet de permutations judiciaires au CSM, cela porterait un coup fatal au gouvernement Diab. D’autant que sur le double plan local et international, tout le monde plaide pour une justice indépendante et libre, au vu notamment de certaines pratiques dans la phase précédente.


Marie-Claude Najm assure que les remarques qu’elle pourrait formuler sur ce plan porteraient uniquement sur le respect des critères de compétence et de transparence, et ne viseraient pas à imposer des noms. Que vous inspirent ces propos ?

Le président du CSM (Souheil Abboud) est connu pour son intégrité, son honnêteté et ses compétences. Je crois qu’il a déjà notifié la ministre de la Justice des critères selon lesquels les nominations ont été établies. Ainsi, toute interférence politique dans cette affaire sous prétexte de respect des critères n’est autre qu’une ingérence politique dans le pouvoir judiciaire. J’espère que Mme Najm ne renverra pas les nominations au CSM, parce que cela constituerait un très mauvais indicateur en ce qui concerne le cabinet. Je crois que l’on donne le sale boulot à la ministre de la Justice, d’autant que son parcours personnel est satisfaisant. Si elle prend aujourd’hui ce genre de position, c’est que certains ne veulent pas de ces permutations. Et je crois qu’il s’agit du camp du président de la République.


(Lire aussi : La politique revient dare-dare)

Comment répondez-vous au dernier discours de Hassane Diab dans lequel il a annoncé l’échec du modèle économique libéral ?

Si les propos du Premier ministre portent sur la mise en application de ce modèle au cours des dernières années, il a raison. Et pour cause : le pouvoir politique a sciemment négligé ce que l’on pourrait appeler « l’économie réelle », c’est-à-dire les secteurs de l’agriculture, de l’industrie, du tourisme et du commerce, et a poussé le pays dans une situation où les banques proposent des taux d’intérêt très élevés aux épargnants, tels des usuriers, ce qui a paralysé les autres secteurs.

Mais nous divergeons avec M. Diab au sujet de l’échec de l’économie libérale en tant que modèle, dans la mesure où le Liban ne peut pas vivre sans ce régime. Nous voulons donc un modèle économique axé sur les secteurs de l’agriculture, de l’industrie et du commerce, mais sans que l’État n’accumule les dettes et sans des taux d’intérêt qui empêchent les gens d’investir.

Que pensez-vous d’un éventuel recours à un plan de sauvetage élaboré par le Fonds monétaire international, sachant que le Hezbollah, principal parrain du cabinet Diab, a exprimé son opposition catégorique à cette option ?

Le gouvernement n’a pas encore dit son dernier mot sur ce plan, sachant que c’est sur demande officielle du Liban qu’une délégation du FMI est venue à Beyrouth pour une assistance technique. De son côté, le Hezbollah a exprimé son avis à ce sujet. Pour ce qui est des FL, nous appelons ceux qui ont une solution autre que le recours au FMI pour assurer des liquidités au Liban à court terme, à la présenter. Pour le long terme, le gouvernement devrait commencer à opérer une série de réformes à même de rectifier le tir.

Entre-temps, je rappelle qu’avant d’appliquer un plan de sauvetage quelconque, le FMI négocie avec les autorités du pays concerné. Dans le cas du Liban, nous ne sommes pas favorables à toutes les propositions du FMI. Nous nous opposons par exemple à toute tentative d’infliger de nouvelles taxes aux Libanais.


(Lire aussi : Marie-Claude Najm à « L’OLJ » : Je m’opposerai toujours aux ingérences politiques)


Dans quelle mesure pourra-t-on voir un front d’opposition unifié se former face au gouvernement actuel ?

Parmi tous les protagonistes en présence, nous nous rapprochons le plus du courant du Futur, du Parti socialiste progressiste et des Kataëb. Mais ces derniers ne sont pas prêts à aller plus loin dans leur opposition.

En ce qui nous concerne, nous sommes dans l’opposition jusqu’au bout et nous essayons de discuter avec les autres des limites de leur opposition. Pour le moment, des contacts existent avec Walid Joumblatt, alors que nous sommes dans le statu quo avec Saad Hariri, dans la mesure où nous avons des rapports ordinaires.

Les FL insistent-elles toujours pour la tenue de législatives anticipées ? Et sur la base de quelle loi ?

Bien sûr. Surtout que les derniers développements sur la scène locale ont montré que le gouvernement n’est probablement pas à la hauteur des défis qui l’attendent. Preuve en est, le plan de réformes dont nous avons besoin se fait toujours attendre, alors que certaines décisions simples auraient dû être déjà prises, notamment pour dégraisser l’État d’un surplus de 5 300 fonctionnaires embauchés pour des raisons strictement électoralistes, ainsi que la réforme du secteur de l’électricité. Il y a aussi le coronavirus, un dossier dans le cadre duquel le cabinet adopte une approche particulièrement simpliste, alors qu’il exige un état d’urgence sanitaire.

Tout cela prouve que la seule solution réside dans la tenue de législatives anticipées conformément à la loi actuellement en vigueur (prévoyant la proportionnelle appliquée à quinze circonscriptions avec vote préférentiel au niveau du caza).

En principe, pour le moment, il n’est pas question d’adopter un nouveau texte. D’autant que la loi en vigueur est le fruit de plus de dix ans de tractations, et nous y tenons. Pour ce qui est des autres propositions, nous sommes contre celle prévoyant la proportionnelle sur base du Liban circonscription unique, dans la mesure où cela constituerait un retour à la démocratie du nombre et une atteinte au Grand Liban, mais aussi une grave entorse à l’accord de Taëf stipulant le respect de la parité islamo-chrétienne.


Lire aussi
Le CSM s’efforce de verrouiller ses portes devant les ingérences


Plus que jamais convaincu de son positionnement d’« opposant jusqu’au bout », le leader des Forces libanaises Samir Geagea observe de loin le gouvernement de Hassane Diab. Et selon lui, « le cabinet n’est probablement pas à la hauteur des défis qui l’attendent ». Il en veut pour preuve l’échec de l’équipe ministérielle, jusqu’à présent, à mettre sur...

commentaires (8)

Il ménage les hezbollah ces derniers temps Il ménage Berri Il a participé au vote de confiance et a participé par la présence FL d'atteindre le quorum ET il ose dire que les Kataeb ne veulent pas aller plus loin? Foutage de Gueule M Geagea?? En tout cas, par votre faute, on a eu droit au président actuel. Vous avez votre part de responsabilité quant à cette nomination.Trop facile de se dérober maintenant.

LE FRANCOPHONE

22 h 57, le 11 mars 2020

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Il ménage les hezbollah ces derniers temps Il ménage Berri Il a participé au vote de confiance et a participé par la présence FL d'atteindre le quorum ET il ose dire que les Kataeb ne veulent pas aller plus loin? Foutage de Gueule M Geagea?? En tout cas, par votre faute, on a eu droit au président actuel. Vous avez votre part de responsabilité quant à cette nomination.Trop facile de se dérober maintenant.

    LE FRANCOPHONE

    22 h 57, le 11 mars 2020

  • Parmi tous les protagonistes en présence, nous nous rapprochons le plus du courant du Futur, du Parti socialiste progressiste et des Kataëb. Mais ces derniers ne sont pas prêts à aller plus loin dans leur opposition. JE REVE OU QUOI? C'EST LES KATAEB QUI SONT DANS L'OPPOSITION DEPUIS BIEN LONGTEMPS NE VEULENT PAS ALLER PLUS LOIN DANS LEUR OPPOSITION ?? COMBIEN PLUS LOIN EUX QUI LUTTENT DEPUIS DES ANNEES POUR UN MINISTERE PROPRE ET NON A LA MERCI DES PARTIS nous sommes dans le statu quo avec Saad Hariri, dans la mesure où nous avons des rapports ordinaires. C'EST GEAGEA QUI EST LE PREMIER RESPONSABLE DE LA VENUE DE DIAB COMME PREMIER MINISTRE QUAND IL A DECLARE NE PAS SOUTENIR HARIRI A CE POSTE DE QUEL STATU QUO M GEAGEA PARLE QUAND IL A TRAHI LE PEUPLE LIBANAIS EN METTANT AU POUVOIR LE TRIO CPL/AMAL/HEZBOLLAH ? LA VERITE TOUS RETOUNENT LEUR VESTE ET SE CONTREDISENT SAUF LES KATAEB EN FAIT ( et evidement le doublon Amal/hezballah qui suivent leur propre politique dictee par l'etranger )

    LA VERITE

    14 h 08, le 11 mars 2020

  • LE MOINS QUE JE PUISSE DIRE EST QUE CES GENS LA, TOUS, SEMBLENT CONTINUER DANS LEUR DENI : KELLOUN YAANI KELLOUN , EST POURTANT TRES EXPLICITE. LA MOINDRE DES CHOSES QUE LA REVOLUTION LEUR DEMANDE EST LEUR MUTISME. ASSEZ LES ECOUTER, LIRE LEURS THEORIES OISEUSES,HYPOCRITES VIDES DE SENS DANS LA MESURE OU 30 ANS DURANT D'ECHECS( POUR NE PAS PARLER DE CORRUPTION) NE S'EFFACENT PAS AUSSI FACILEMENT QU'ILS VEULENT LE CROIRE. PS. QUELQU'UN VIENT DE ME RAPPELER 1 DE MES COMMENTAIRES QUI JUSTEMENT DOUTAIT DE CE QUI PRECEDE- QU'EN FAIT ILS SEMBLENT AVOIR RAISON DE CROIRE QUE 85% DES CITOYENS LIBANAIS N'ONT CHANGE D'AVIS, QU'ILS SONT TOUJOURS PARTANTS POUR CROIRE EN EUX.

    Gaby SIOUFI

    09 h 27, le 11 mars 2020

  • Mr. Geagea, la Ministre de la Justice a un devoir légal et moral d émettre ses remarques sur le projet de nomination présenté par le CMS pour s assurer que les critères ont bien été appliqués sur tous les postes loin des considérations confessionnelles et politiques... Mme.la Ministre a laissé le CMS faire son travail sans aucune intervention de sa part et maintenant c est essentiel qu elle émette ses remarques sur le projet présent pour la bonne marche du processus....Je ne vois pas en quoi cela plomberai le gouvernement ? Il faut commencer à s habituer à un bon fonctionnement des institutions surtout quand c est fait par une Ministre intègre et compétente qui ne demande que la bonne application des critères...Merci

    Henri NAJM

    09 h 24, le 11 mars 2020

  • .... » échec du modèle économique libéral « .... Non. Échec du modèle politique et sécuritaire bancal , le premier étant soumis aux pressions de l’autre ....!

    LeRougeEtLeNoir

    08 h 26, le 11 mars 2020

  • L’attention est dirigée sur la ministre de la justice mais les experts s’accordent à dire que ce sont surtout les actions de M. Ouwedate qui il convient d’observer

    Roll

    07 h 55, le 11 mars 2020

  • INDEPENDANCE OU DEMISSION P.M. DIAB !

    LA LIBRE EXPRESSION

    07 h 00, le 11 mars 2020

  • C’est toujours la même photo du leader maronite, la même, à chacune de ses interventions. Je crois même qu’il s’est rajeuni depuis... et si le gouvernement Diab n'est pas à la hauteur, c'est qu'il fera mieux lui-même. Que cesse toute cette politique politicienne, et ces déclarations pour passer le temps... C. F.

    L'ARCHIPEL LIBANAIS

    00 h 48, le 11 mars 2020

Retour en haut