Rechercher
Rechercher

À La Une - Epidémie

Coronavirus : quatre nouveaux cas au Liban, le bilan monte à 32

Deux jésuites de la résidence à Monnot déclarés porteurs du virus.

Le Liban a enregistré dimanche quatre nouveaux cas d'infection au nouveau coronavirus ces dernières 24 heures, portant à 32 le nombre total de personnes infectées dans le pays, a annoncé l'hôpital gouvernemental Rafic Hariri dans son rapport quotidien, alors que le pays est passé vendredi de la phase d'endiguement à la phase de propagation.

Dans son rapport, l'hôpital indique que "28 personnes infectées sont soignées dans l'établissement", sans préciser dans quels hôpitaux se trouvent les autres patients. "Une équipe du ministère de la Santé doit transporter ces personnes vers l'hôpital Rafic Hariri", précise l'établissement. Il annonce par ailleurs que sur les 32 cas atteints, trois personnes se trouvent en situation critique, alors que l'état des autres est stable.

L'établissement souligne en outre avoir reçu "100 personnes durant les dernières 24h dans sa section réservées aux cas suspects d'infection au coronavirus. (...) Dix-neuf cas ont été mis en isolement sanitaire, alors que le reste des personnes doivent observer une quarantaine à domicile". "Des tests cliniques ont été effectués sur 116 cas, dont 112 se sont avérés négatifs, et 4 autres positifs", explique l'hôpital. Il souligne en outre que "15 personnes ont pu quitter aujourd'hui l'isolement hospitalier après que leurs tests se soient avérés négatifs et doivent désormais se mettre en quarantaine à domicile durant deux semaines". "Jusqu'à présent, 19 personnes se trouvent encore en isolement à l'hôpital Rafic Hariri", ajoute l'établissement .

Dans ce contexte, les autorités libanaises ont renforcé samedi les mesures de prévention contre la diffusion de la maladie, en ordonnant notamment la fermeture d'établissements ou d'institutions drainant un grand nombre de personnes.

Dimanche soir,  le père Ronney Gemayel, responsable de la communication interne du Centre de documentation et de recherches arabes chrétiennes (Cedrac), a annoncé sur son compte Facebook que les pères jésuites se trouvant dans leur résidence à Beyrouth seront placés dans l'isolement durant deux semaines après que deux d'entre eux se sont avérés porteurs du nouveau coronavirus au Liban. "Deux jésuites de la résidence à Monnot ont été déclarés porteurs du virus. Par mesure de précaution, les prêtres seront placés à l'isolement pendant deux semaines. Nous préférons que vous ne vous rendiez pas à la résidence pour le moment. Nous invitons nos amis qui ont fréquenté la résidence ces derniers jours à prendre les précautions nécessaires", a écrit le père Ronney Gemayel.

En soirée également, la direction de l’Hôtel-Dieu de France a annoncé dans un communiqué avoir reçu "un patient atteint de covid-19, de manière avérée". "Il a été transféré à l’hôpital Rafic Hariri, conformément aux recommandations du ministère de la Santé", ajoute le texte. "Deux autres cas suspects, mis à l’isolement dès leur admission, sont en attente des résultats des tests biologiques. Si d’autres patients venaient à présenter un coronavirus avéré, le transfert vers l’hôpital Rafic Hariri sera prononcé", poursuit le communiqué.  En outre, la direction de l'hôpital assure avoir "mis en place toutes les mesures nécessaires pour contenir la transmission soit aux autres patients, soit aux équipes soignantes conformément aux recommandations internationales de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et des Centres de contrôle de prévention des maladies (CDC)".


Lire aussi

Coronavirus : zoom sur un virus qui fait peur

Fermeture des boîtes de nuit, suspension des audiences judiciaires : renforcement des mesures au Liban face au coronavirus

Coronavirus : au Liban, les autorités jouent la transparence pour contrer une « infodémie »

Comment la propagation du virus bouscule les habitudes au Liban

Le Liban a enregistré dimanche quatre nouveaux cas d'infection au nouveau coronavirus ces dernières 24 heures, portant à 32 le nombre total de personnes infectées dans le pays, a annoncé l'hôpital gouvernemental Rafic Hariri dans son rapport quotidien, alors que le pays est passé vendredi de la phase d'endiguement à la phase de propagation.Dans son rapport, l'hôpital indique...

commentaires (1)

OBSERVER UNE QUARANTAINE A DOMICILE. AUCUNE/AUCUN NE LE FERA.IL FAUT LES METTRE EN QUARANTAINE ! CREER DES LIEUX A CET EFFET. DES HOTELS PAR EXEMPLE SI LES HOPITAUX NE SONT PAS CAPABLES D,Y REPONDRE.

LA LIBRE EXPRESSION

18 h 16, le 08 mars 2020

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • OBSERVER UNE QUARANTAINE A DOMICILE. AUCUNE/AUCUN NE LE FERA.IL FAUT LES METTRE EN QUARANTAINE ! CREER DES LIEUX A CET EFFET. DES HOTELS PAR EXEMPLE SI LES HOPITAUX NE SONT PAS CAPABLES D,Y REPONDRE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 16, le 08 mars 2020

Retour en haut