Rechercher
Rechercher

Économie - Entreprises

CMA CGM inaugure « The Hub », son centre dédié au développement numérique

Le 3e transporteur mondial prévoit de recruter près de 150 employés qualifiés au Liban d’ici trois ans.

Les travaux d’aménagement des locaux de « The Hub » ont duré un mois et demi. Photo D.R.

Très actif au Liban depuis quelques années, le transporteur CMA CGM, numéro 3 mondial du secteur, a inauguré, fin décembre à Beyrouth, « The Hub », un centre dédié au développement numérique de ses activités. Les locaux, au quatrième étage du Beirut Digital District (BDD), à quelques encablures du centre-ville, ont été inaugurés le 27 décembre dernier par le PDG du groupe, le Franco-Libanais Rodolphe Saadé, de passage au Liban.

Contacté par L’Orient-Le Jour, le groupe a indiqué avoir recruté 20 jeunes spécialistes libanais pour faire fonctionner le centre, dont des architectes Blockchain, des experts en interfaces de programmation (API, pour Application Programming Interface) ou encore en cybersécurité. Une décision audacieuse à un moment où le Liban traverse une grave crise économique et financière et que des manifestations continuent de rassembler une partie des Libanais contre une classe politique jugée corrompue. Selon l’antenne libanaise de CMA CGM, la décision a été prise en octobre, les travaux d’aménagement, pilotés par les équipes du BDD, ont démarré le 1er novembre. Ils se sont poursuivis pendant un mois et demi malgré les blocages liés aux manifestations dans le centre-ville de Beyrouth.


(Pour mémoire : CMA CGM lance le plus gros porte-conteneurs propulsé par GNL au monde)



Choix stratégique

« Les équipes IT de CMA CGM recommandaient de créer le centre en Inde où le groupe a un back office important, mais la direction a finalement penché pour le Liban qui compte beaucoup de jeunes talents dans le domaine du numérique et des nouvelles technologies », a précisé le service de communication de l’antenne libanaise du groupe. Dans le communiqué publié après l’inauguration, CMA CGM a en outre expliqué sa décision en faisant valoir « son engagement à soutenir l’ambition de la jeunesse libanaise » et à limiter la fuite du « capital humain » du pays en créant des emplois. Le transporteur espère pouvoir compter sur une équipe de 150 personnes d’ici deux à trois ans, en continuant de recruter localement.

Le choix du Liban est également stratégique pour CMA CGM, car c’est à Beyrouth que le groupe a implanté il y a environ deux ans son bureau régional pour la région du Levant, qui regroupe neuf pays. La capitale accueille également le bureau régional du suisse Ceva Logistics (toujours pour le Levant, mais cette fois avec 11 pays), acquis par CMA CGM en avril 2019 au terme d’une OPA amicale. Le transporteur possédait déjà 33 % des parts de CEVA, un des principaux acteurs mondiaux dans ce secteur. Or la mission du centre va justement consister à travailler sur la transformation numérique et l’automatisation d’une partie des procédures du groupe.

Le transporteur affirme en effet avoir « une centaine de projets » programmés dans ce cadre entre CMA CGM et CEVA : dématérialisation des connaissements (contrats conclus entre le chargeur et le transporteur), tarifications en ligne, exploitation des données du commerce international pour optimiser les circuits. « Ces projets sont généralement confiés à des sociétés informatiques françaises. Mais Rodolphe Saadé a finalement fait le pari de créer une équipe en interne pour assumer leur développement plutôt que de passer par des sous-traitants », a précisé l’antenne locale du groupe. « Le numérique permet de créer des synergies et de réduire les coûts », ajoute-t-il.

Les spécialistes déjà recrutés par « The Hub » vont donc se voir confier la gestion de certains des projets identifiés et les effectifs, comme le nombre de missions confiées, augmenteront au fur et à mesure en fonction des résultats obtenus. « Nous avons déjà pris une option pour agrandir notamment les nouveaux locaux que le BDD est en train de construire », conclut le transporteur.

CMA CGM opère dans les deux principaux ports du pays, à Beyrouth (où il devrait peser un peu plus de 30 % des volumes de conteneurs en 2019) et Tripoli. Le transporteur attend en outre le lancement « dans les prochains jours » de l’appel d’offre remettant en jeu la gestion du terminal conteneur du port de Beyrouth, assurée depuis 2005 par BCTC (Beirut Container Terminal Consortium), une mission pour laquelle le PDG du groupe avait déjà publiquement exprimé son intérêt, ainsi que la volonté du groupe d’investir au besoin dans le développement de cette infrastructure. CMA CGM affirme enfin avoir terminé l’année qui vient de passer dans le vert, malgré un début d’exercice plus compliqué en raison des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine qui ont affecté l’ensemble du secteur.


Pour mémoire

CMA CGM n’enverra pas ses navires dans l’Arctique

Aide de la fondation CMA CGM à 23 associations libanaises et françaises

Très actif au Liban depuis quelques années, le transporteur CMA CGM, numéro 3 mondial du secteur, a inauguré, fin décembre à Beyrouth, « The Hub », un centre dédié au développement numérique de ses activités. Les locaux, au quatrième étage du Beirut Digital District (BDD), à quelques encablures du centre-ville, ont été inaugurés le 27 décembre dernier par le PDG du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut