Rechercher
Rechercher

Économie - Transport

CMA CGM lance le plus gros porte-conteneurs propulsé par GNL au monde

Le « CMA CGM Jacques Saadé », du nom du fondateur du numéro trois mondial du transport maritime par conteneurs. Photo DR

L’armateur français CMA CGM a mis à l’eau hier à Shanghai le plus grand porte-conteneurs au monde propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL), moins polluant que le fioul lourd utilisé dans le transport maritime.

La propulsion au GNL reste toutefois marginale dans le transport maritime mondial car elle n’est pas adaptée à toutes les lignes maritimes en raison d’une infrastructure d’approvisionnement spécifique.

Le « CMA CGM Jacques Saadé », du nom du Franco-Libanais fondateur du numéro trois mondial du transport maritime par conteneurs (décédé en juin 2018), est le premier d’une série de neuf navires d’une capacité de 23 000 conteneurs équivalant à vingt pieds (EVP) commandés en 2017. Il fait 400 mètres de long et 61 mètres de large. Il opérera entre l’Asie et l’Europe du Nord et battra pavillon français.

Le groupe a précisé, dans un communiqué publié hier, avoir choisi de donner le nom de son fondateur à son futur navire amiral, lui qui a marqué l’industrie entière du transport maritime. Entrepreneur visionnaire, Jacques Saadé a fait du groupe CMA CGM un leader mondial du transport maritime tout en conservant sa dimension familiale et ses valeurs humaines fortes. Avec ce navire, « nous démontrons que la transition énergétique devient une réalité. (...) Nous ouvrons ainsi la voie à un transport maritime international où croissance économique et compétitivité vont de pair avec le développement durable et la lutte contre le changement climatique », a assuré le PDG d’origine libanaise et fils de Jacques Saadé, Rodolphe Saadé, cité dans le communiqué.

CMA CGM dispose déjà de navires plus petits propulsés au GNL, notamment quatre porte-conteneurs d’une capacité de 1 400 EVP de la compagnie finlandaise Containerships acquise en 2018. Le groupe français a par ailleurs annoncé en mars, à l’occasion de la visite du président chinois Xi Jinping en France, la commande à des chantiers chinois de dix nouveaux porte-conteneurs, pour un montant estimé à 1,2 milliard d’euros (soit 1,3 milliard de dollars). Cinq d’entre eux, d’une capacité de 15 000 conteneurs EVP, seront propulsés au gaz naturel liquéfié.



Lire aussi 

CMA CGM n’enverra pas ses navires dans l’Arctique

Aide de la fondation CMA CGM à 23 associations libanaises et françaises

Rodolphe Saadé : CMA CGM a l’expérience nécessaire pour gérer le terminal de conteneurs de Beyrouth

CMA CGM s’empare du groupe suisse de logistique CEVA Logistics

L’armateur français CMA CGM a mis à l’eau hier à Shanghai le plus grand porte-conteneurs au monde propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL), moins polluant que le fioul lourd utilisé dans le transport maritime.La propulsion au GNL reste toutefois marginale dans le transport maritime mondial car elle n’est pas adaptée à toutes les lignes maritimes en raison d’une infrastructure...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut