Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Bassil annonce une proposition de loi sur la publication des transactions bancaires

Le chef du Courant patriotique libre élude la question de la formation du gouvernement, affirmant attendre la semaine prochaine pour se prononcer.

Le chef du Courant patriotique libre et ministre sortant des Affaires étrangères, Gebran Bassil, le 26 novembre 2019 à Budapest. Photo AFP / Attila KISBENEDEK

Le chef du Courant patriotique libre, le député Gebran Bassil, a annoncé jeudi que les parlementaires de sa formation avaient signé une proposition de loi prévoyant la publication des transactions bancaires et les sources des propriétés" des fonctionnaires, au moment où le pays connaît une révolte populaire inédite depuis le 17 octobre contre la classe dirigeante et surtout contre M. Bassil.

"Nous allons présenter au Parlement une proposition de loi qui prévoit la publication des transactions bancaires et les sources des propriétés, sachant que cette loi ne sera pas en contradiction avec le mécanisme en vigueur et sera conforme aux standards internationaux", a annoncé M. Bassil, lors d'une conférence de presse à l'issue de la réunion hebdomadaire du bloc du Liban Fort, affilié au CPL au siège central de ce parti fondé par le président de la République, Michel Aoun. "Cette proposition de loi est importante car elle permettra de placer tout le monde sous les projecteurs. Elle reflète l'engagement des forces politiques", s'est félicité Gebran Bassil.

Le texte, intitulé "proposition de loi visant à modifier les prérogatives de la commission spéciale d'enquête créée en vertu de la loi 44/2015 (lutte contre le blanchiment d'argent et le terrorisme)", vise à "accorder à la commission spéciale la capacité de s'autosaisir pour enquêter sur les comptes de tout fonctionnaire, juge, ou personne effectuant un service public si elle constate que des doutes entourent l'origine des montants dans les comptes de ces personnes ou si les transactions bancaires suscitent le doute".



(Lire aussi : La levée du secret bancaire suffit-elle à faire la lumière sur la fortune des responsables ?)



Le 28 octobre, le CPL avait officialisé la levée du secret bancaire sur les comptes de ses dirigeants, une mesure qui ne convainc ni les manifestants anti-pouvoir ni les spécialistes.
Les ministres et députés du CPL avait déjà annoncé une première fois qu'ils comptaient lever le secret bancaire sur tous les comptes portant leur nom, comme l’avait préconisé le chef de l’État. Le parti avait indiqué que les députés de cette formation politique avaient présenté trois propositions de loi au Parlement à ce sujet, ainsi qu’une proposition de loi concernant la levée de l’immunité juridique de tous les ministres, députés et fonctionnaires.

Depuis l’annonce du CPL, plusieurs voix de la société civile et dans la rue se sont élevées pour mettre en exergue "le non-sens" d’une telle initiative. "La levée du secret bancaire ne peut être effective que dans le cadre d’une enquête judiciaire pour enrichissement illicite, fraude fiscale, blanchiment d’argent, trafic de drogue ou autres", avait précisé un avocat à L’Orient-Le Jour. Il avait ajouté que le registre foncier donne déjà des indications sur les propriétaires des actifs immobiliers et le registre de commerce, sur les dirigeants des sociétés et les détenteurs des participations dans ces sociétés. Concernant les comptes bancaires à l’étranger, il a rappelé que le Liban est signataire de l’accord multilatéral sur l’échange automatique d’informations fiscales, qui englobe les comptes bancaires. Reste la question des proches des dirigeants politiques, qui comme l’ont souligné plusieurs représentants de la société civile, n’a pas été abordé par les responsables du CPL.

Dans ce contexte, le vice-président de la Chambre, Élie Ferzli, avait annoncé mercredi que les textes de loi liés à la lutte contre la corruption seront examinés de manière plus approfondie, pendant un mois, par une sous-commission parlementaire présidée par le député Ibrahim Kanaan, membre du CPL.



(Pour mémoire : Restitution des fonds détournés : a-t-on vraiment besoin d’une nouvelle loi?)



Formation du gouvernement
Par ailleurs, le chef du Courant patriotique libre a éludé lors de sa conférence de presse jeudi la question du gouvernement, affirmant que sa formation se prononcera à ce sujet la semaine prochaine, en attendant de nouveaux développements. "La semaine prochaine, nous tiendrons des propos au sujet du gouvernement, et le bloc du Liban Fort exprimera sa position", s'est contenté de dire M. Bassil à la fin de sa conférence de presse, après avoir refusé de répondre aux questions des journalistes.

La révolte populaire inédite déclenchée le 17 octobre a poussé le Premier ministre Saad Hariri à démissionner. Depuis, le chef de l’État Michel Aoun n'a toujours pas fixé la date des consultations parlementaires contraignantes pour désigner un nouveau Premier ministre, affirmant vouloir effectuer les contacts politiques nécessaires pour faciliter la tâche du nouveau chef du gouvernement. Plusieurs noms ont déjà circulé de manière informelle sans pour autant faire consensus.


Lire aussi

Le Club des juges remet officiellement à la BDL sa demande de geler des comptes de responsables

Le CPL officialise sa décision sur la levée du secret bancaire

La lutte contre l’enrichissement illicite est-elle possible sans une refonte du système judiciaire ?

Le chef du Courant patriotique libre, le député Gebran Bassil, a annoncé jeudi que les parlementaires de sa formation avaient signé une proposition de loi prévoyant la publication des transactions bancaires et les sources des propriétés" des fonctionnaires, au moment où le pays connaît une révolte populaire inédite depuis le 17 octobre contre la classe dirigeante et surtout...

commentaires (12)

Je prie l’orient-le jour d’éviter de mettre la photo de ce personnage… NB : j’ai même pas lu l’article

Jack Gardner

11 h 12, le 29 novembre 2019

Tous les commentaires

Commentaires (12)

  • Je prie l’orient-le jour d’éviter de mettre la photo de ce personnage… NB : j’ai même pas lu l’article

    Jack Gardner

    11 h 12, le 29 novembre 2019

  • nous croyons que c'est un peu tard non ?!? et la je n'accuse personne

    Bery tus

    03 h 48, le 29 novembre 2019

  • Ce n'est pas parce qu'il est CPL que tout ce qu'il propose est nul ! Bravo Monsieur Gebran pour cette proposition ! On doit commencer a nettoyer au plus tôt !

    Chucri Abboud

    22 h 39, le 28 novembre 2019

  • Mr Gibran Bassil ayez le courage de donner votre démission comme Mr Hariri

    Eleni Caridopoulou

    22 h 18, le 28 novembre 2019

  • "...car elle permettra de placer tout le monde sous les projecteurs. Elle reflète l'engagement des forces politiques" Avec beaucoup d'allégresse le peuple salue cette initiative louable. Bien sûr ce serait vrai si seulement on avait le courant pour nos projecteurs. Aussi si seulement ces forces politiques n'étaient plutôt que des faiblesses bien maquillées à la Shéhérazade! Si toutes les sommes arnaquées aux libanais avaient transiter par les banques il y aurait bien plus de millionaires et bien moins d'affamés dans le pays. Les fuites sont si multiples et diverses à travers les frontieres avec notre sœur aînée que les transports par camions pourraient transiter des coffres forts et non seulement de l'argent tout court. Eh hoto bil khérége!

    Wlek Sanferlou

    20 h 52, le 28 novembre 2019

  • Jobran Basil, Tu n'as toujours pas compris que plus personne ne veut t'entendre et encore moins te voir dans le gouvernement ou au parlement!!!??? Même tes partisans vous lâchent ! Depuis 40 jours le peuple libanais exprime son ras le bol de vous et de votre politique. Etes-vous sourds, Aveugles ??

    Assoun F

    20 h 27, le 28 novembre 2019

  • Toujours de la poudre aux yeux! Ces transactions seront visibles seulement s'il y a enquête. Ce qu'il faut, c'est que les comptes soient sur un site internet où chaque citoyen pourra les consulter.

    Yves Prevost

    20 h 05, le 28 novembre 2019

  • TARATATA. TARATATA. Et moi je suis la reine Victoria. Qu'il commence déjà par découvrir ses actes d'achats à la banque où il avait autorisé un droit de regard et puis à freiner de ses quatre fers. Cause toujours tu nous intéresses.

    Sissi zayyat

    19 h 30, le 28 novembre 2019

  • Dans les années 30, Marika Spiridon, la fondatrice du souk des lupanars rue al-Moutanabbi derrière le poste de Police de la Place des Canons avait fait une conférence de presse dans laquelle elle avait parlé longuement de la virginité des filles dans les milieux ruraux du Liban... Vous me demandez quel rapport ? La réponse est dans le titre de l'article.

    Un Libanais

    19 h 11, le 28 novembre 2019

  • CETTE LOI EST UN PIEGE OU SERONT PRIS LES PETITS ET MOYENS VOLEURS DES SECTEURS PUBLIQUES MAIS PAS LES GRANDS REQUINS QUI ONT VOLE LES MILLIARDS DE DOLLARS QUI ONT ATTERRI DANS D,AUTRES PAYS DANS DES COMPTES SOUS DES NOMS DIVERS. ET CE SONT DE CES DERNIERS SURTOUT QUE LE PEUPLE VEUT RECUPERER LES MONTANTS VOLES.

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 59, le 28 novembre 2019

  • CE SONT CES JUGES À LUI QUI VONT ENQUÊTER C'EST BIEN ÇA NON ?. LES VRAIS ENQUÊTES COMMENCE AVEC LE NOUVEAU GOUVERNEMENT ET LES NOUVEAUX DÉPUTÉS, SINON LE CIRQUE CONTINUE, ÇA VAUT RIEN TOUT CE BAVARDAGE POUR GAGNER DU TEMPS.

    Gebran Eid

    18 h 53, le 28 novembre 2019

  • Et la vie continue comme si le 17 octobre n'a rien changé en politique ou chez nos politiciens .

    Antoine Sabbagha

    18 h 44, le 28 novembre 2019

Retour en haut