Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Les lois pour la lutte contre la corruption examinées "d'ici un mois" par une sous-commission


Le vice-président du Parlement libanais, Elie Ferzli. Photo d'archives

Les textes de loi liés à la lutte contre la corruption au Liban seront examinés de manière plus approfondie, pendant un mois, par une sous-commission, a annoncé mercredi le vice-président de la Chambre, Elie Ferzli, à l'issue d'une réunion des commissions parlementaires conjointes consacrée à ces textes.

Ces textes de loi, concernant la levée du secret bancaire, la lutte contre la corruption et la récupération des fonds pillés, se trouvaient à l'ordre du jour d'une séance parlementaire mardi dernier. Cette séance avait été reportée sine die après que des centaines de manifestants eurent empêché les députés de se rendre au Parlement, critiquant notamment un texte de loi d'amnisitie générale controversé.

"Nous avons formé une sous-commission présidée par le député Ibrahim Kanaan qui devra étudier toutes les propositions de loi pour la lutte contre la corruption", a annoncé M. Ferzli à l'issue d'une réunion regroupant les députés membres des commissions des Finances et du Budget et de l'Administration et du Travail. Cette commission "devra achever sa mission d'ici un mois afin que les versions définitives de ces textes soient renvoyés aux commissions conjointes", a-t-il ajouté. 

Pour sa part, le député et chef du Courant patriotique libre (CPL, aouniste), Gebran Bassil, a déploré que les discussions lors de la réunion au Parlement se soient limitées à "un débat général qui ne s'est pas penché sur le contenu des textes". "La productivité est un des problèmes essentiels du pays", a-t-il écrit sur son compte Twitter, critiquant le fait que "les paroles ont remplacé les actes". "Nous allons présenter une nouvelle loi, plus efficace et plus rapide" pour encadrer la lutte contre la corruption, a encore annoncé le ministre sortant des Affaires étrangères, qui est une des personnalités les plus conspuées par la rue libanaise.

La députée Paula Yacoubian, seule membre du Parlement issue de la société civile, a, elle, estimé que cette réunion des commissions conjointes constitue "une victoire de plus pour le mouvement de contestation populaire". "Je sens qu'une nouvelle approche a été prise en compte, qui intègre les revendications des gens", a-t-elle souligné, saluant le fait qu'une étude approfondie des textes de loi avant leur adoption permettrait de faire du Liban "un Etat de droit". Elle a indiqué que les lois qui feront l'objet de cette étude approfondie devraient "être prêtes d'ici quelques semaines". 

Enfin, le président de la Chambre, Nabih Berry, a exhorté, dans des propos rapportés par le député Ali Bazzi, les commissions parlementaires à étudier l'entièreté de leur ordre du jour "et surtout le budget de l'Etat pour l'exercice 2020". "Les Libanais ne doivent pas perdre espoir dans la renaissance de leur pays", a-t-il ajouté.
Il a en outre estimé que la formation d'un nouveau gouvernement permettrait d'améliorer la situation économique, soulignant que cela doit être fait "dans les semaines qui viennent". Le chef du Législatif a dans ce cadre critiqué le fait que le gouvernement sortant "n'a pas respecté ses obligations", lui reprochant notamment de ne pas avoir assuré "le retour dans les caisses de l'Etat des fonds des banques, qui ont été envoyés à l'étranger". 

Réagissant à ces propos, une source proche de Saad Hariri a souligné que le cabinet qui gère les affaires courantes "a respecté toutes ses obligations, suit les dossiers économique et sécuritaire et évalue les dégâts des incidents" ayant éclaté dans plusieurs localités du Liban, "conformément à la Constitution et loin des médias". 


Les textes de loi liés à la lutte contre la corruption au Liban seront examinés de manière plus approfondie, pendant un mois, par une sous-commission, a annoncé mercredi le vice-président de la Chambre, Elie Ferzli, à l'issue d'une réunion des commissions parlementaires conjointes consacrée à ces textes. Ces textes de loi, concernant la levée du secret bancaire, la lutte contre la...