Double explosion au port de Beyrouth : comment relancer l’enquête ?
Les familles des victimes tablent sur une annulation par le nouveau chef du parquet d’une mesure prise par son prédécesseur contre le juge en charge du dossier, Tarek Bitar.
Des portraits des victimes de la double explosion du 4 août accrochés devant le port de Beyrouth, le 4 juin 2021. Photo Matthieu Karam
Depuis le départ à la retraite de l’ancien procureur général près la Cour de cassation Ghassan Oueidate, le 22 février dernier, de nombreux proches de victimes de la double explosion au port de Beyrouth (4 août 2020) tablent sur son successeur, Jamal Hajjar, pour que le dossier de l’enquête soit relancé. Le 25 janvier 2023, le juge Oueidate avait ordonné aux services sécuritaires de ne plus se plier aux instructions de Tarek Bitar, juge d’instruction près la Cour de justice en charge de l’affaire, contre qui il venait de porter plainte pour « rébellion contre la justice » et « usurpation de pouvoir ». Il ripostait ainsi à la décision prise trois jours plus tôt par ce dernier de le mettre en cause dans le dossier, avec d’autres responsables. Le magistrat instructeur avait en effet convoqué à une audience le procureur après avoir décrété,...
Depuis le départ à la retraite de l’ancien procureur général près la Cour de cassation Ghassan Oueidate, le 22 février dernier, de nombreux proches de victimes de la double explosion au port de Beyrouth (4 août 2020) tablent sur son successeur, Jamal Hajjar, pour que le dossier de l’enquête soit relancé. Le 25 janvier 2023, le juge Oueidate avait ordonné aux services sécuritaires de ne plus se plier aux instructions de Tarek Bitar, juge d’instruction près la Cour de justice en charge de l’affaire, contre qui il venait de porter plainte pour « rébellion contre la justice » et « usurpation de pouvoir ». Il ripostait ainsi à la décision prise trois jours plus tôt par ce dernier de le mettre en cause dans le dossier, avec d’autres responsables. Le magistrat instructeur avait en effet convoqué à une audience le...
Quelles perspectives pour le Liban et le Moyen-Orient ?
Offre limitée : 3 mois d'abonnement pour 1$ seulement !
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Double explosion au port de Beyrouth : comment relancer l’enquête ? C’est tout simple en nous débarrassons de ceux qui l’ont provoqué pour pouvoir les juger et sans tarder.
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.
Double explosion au port de Beyrouth : comment relancer l’enquête ? C’est tout simple en nous débarrassons de ceux qui l’ont provoqué pour pouvoir les juger et sans tarder.
LA DOUBLE EXPLOSION AU PORT,
Comment relancer l’enquête ?
DEPUIS QU’ELLE EST AU POINT MORT
Elle est toujours un casse-tête.
QU’ON DONNE RAISON OU TORT
A l’une ou l’autre enquête,
NE SAURONS JAMAIS SI PHOSPHORE
Ou si l’une ou l’autre roquette
PROVENANT DE QUEL ETAT-MAJOR…
Double explosion au port de Beyrouth : comment relancer l’enquête ? C’est tout simple en nous débarrassons de ceux qui l’ont provoqué pour pouvoir les juger et sans tarder.
13 h 36, le 11 mai 2024