Rechercher
Rechercher

Économie

Les ministres et députés du CPL lèveront le secret bancaire sur leurs comptes

Le ministre des Affaires étrangères et chef du CPL, Gebran Bassil. Photo DR

Les ministres et députés membres du Courant patriotique libre ont annoncé samedi qu’ils lèveront aujourd’hui le secret bancaire sur tous les comptes en leur nom, comme l’a préconisé le chef de l’État et fondateur du CPL, Michel Aoun. Des annonces qui interviennent dans le conteste de la mobilisation populaire inédite dans l’ensemble du pays contre la classe dirigeante, accusée de corruption.

« Suite à une réunion du comité politique du Courant patriotique libre, la décision de lever le secret bancaire sur les comptes des ministres et députés du courant, ainsi que des deux vice-présidentes du parti a été décidée », a souligné le CPL dans un communiqué. Le texte précise que cette décision a été prise « suite à la prise de position et aux convictions du président Aoun dans ce sens ». Le CPL a indiqué que le chef du parti, le chef de la diplomatie Gebran Bassil, avait pris l’initiative au cours des deux dernières années de lever le secret bancaire sur ses propres comptes et que les députés de cette formation politique avaient présenté trois propositions de loi au Parlement à ce sujet, ainsi qu’une proposition de loi concernant la levée de l’immunité juridique de tous les ministres, députés et fonctionnaires.

Enquête judicaire

Depuis l’annonce du CPL, plusieurs voix de la société civile se sont élevées pour mettre en exergue « le non-sens » d’une telle initiative. « La levée du secret bancaire ne peut être effective que dans le cadre d’une enquête judiciaire pour enrichissement illicite, fraude fiscale, blanchiment d’argent, trafic de drogue ou autres », a précisé un avocat à L’Orient-Le Jour. Il ajoute que le registre foncier donne déjà des indications sur les propriétaires des actifs immobiliers et le registre de commerce sur les dirigeants des sociétés et les détenteurs des participations dans ces sociétés. Concernant les comptes bancaires à l’étranger, il rappelle que le Liban est signataire de l’accord multilatéral sur l’échange automatique d’informations fiscales, qui englobe les comptes bancaires. Reste la question des proches des dirigeants politiques, qui comme l’ont souligné plusieurs représentants de la société civile, n’a pas été abordé par les responsables du CPL.

Dans le cadre des manifestations massives qui traversent le Liban

depuis le 17 octobre, Gebran Bassil est l’une des cibles privilégiées des contestataires.

Les ministres et députés membres du Courant patriotique libre ont annoncé samedi qu’ils lèveront aujourd’hui le secret bancaire sur tous les comptes en leur nom, comme l’a préconisé le chef de l’État et fondateur du CPL, Michel Aoun. Des annonces qui interviennent dans le conteste de la mobilisation populaire inédite dans l’ensemble du pays contre la classe dirigeante, accusée...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut