Rechercher
Rechercher

À La Une - Dette

Le Liban a remboursé les eurobonds arrivant à échéance aujourd'hui et en a émis de nouveaux

Les remboursements effectués pour les titres de dette libanaise en dollars sont d'un montant principal de 1,5 milliard de dollars, plus environ 40 millions de dollars d’intérêts. 

La façade de la Banque du Liban à Beyrouth. Photo Alkis Konstantinidis/Reuters

Le Liban a remboursé jeudi une échéance d’eurobonds – titres de dette libanaise en dollars - d’un montant principal de 1,5 milliard de dollars, plus environ 40 millions de dollars d’intérêts comme il était engagé à le faire, a rapporté Reuters citant des sources bancaires. L’Orient-Le Jour a également pu confirmer l’information.

Le pays a en outre émis deux nouvelles séries d’obligations en devises de 1,5 milliard de dollars chacune et datées toutes les deux du 27 novembre. La première arrive à échéance dans 10 ans, contre 16 ans pour la seconde. Il s’agit de la troisième échéance remboursée par le pays en 2019, après celles d’avril et de mai dont les montants respectifs étaient de 500 et 650 millions de dollars.

Cette opération survient alors que le pays, très endetté, traverse une importante crise économique et financière, et alors que les manifestations populaires contre une classe politique jugée corrompue se poursuivent depuis le 17 octobre dernier. Une situation qui a alimenté les spéculations ces dernières semaines sur la capacité du pays à rembourser les 1,5 milliard dus ainsi que l’évolution de sa situation financière d’ici mars, date à laquelle le Liban devra rembourser une émission de 1,2 milliard de dollars (principal hors coupons).

Cette année, les principales agences de notation financières américaines (Moody’s, Fitch et Standard & Poor’s, ont toutes revu à la baisse leur évaluation souveraine du pays, déclassant ses obligations des notations de catégorie "B" à "C". Une décision qui sanctionne la dégradation notable de la situation financière du pays dont le ratio dette/PIB gravite autour de 150 % selon les estimations. La dette libanaise, qui a atteint 86 milliards de dollars cette année, est principalement détenue par le secteur bancaire du pays et sa Banque du Liban.


Lire aussi
La semaine noire des eurobonds libanais

Quel est l’impact des manifestations sur l’économie ?

Le Liban a remboursé jeudi une échéance d’eurobonds – titres de dette libanaise en dollars - d’un montant principal de 1,5 milliard de dollars, plus environ 40 millions de dollars d’intérêts comme il était engagé à le faire, a rapporté Reuters citant des sources bancaires. L’Orient-Le Jour a également pu confirmer l’information.Le pays a en outre émis deux nouvelles séries...

commentaires (3)

Cela fait deux ans que le Liban est obligé d'emprunter à des taux tellement élevés que leur signification est absolument claire: faillite. Repousser encore et toujours est aussi stupide que criminel. A 20% d'intérêt la dette double en moins de 5 ans. Ce sont nos enfants qui devront payer. Il nous faut l'admettre: le Liban est en faillite. Et ce n'est pas en repoussant de 6 mois le moment fatidique que les choses vont s'améliorer. La BDL va devoir nous priver du minimum vital pour faire semblant pendant encore quelques temps. Continuons d'élire les sangsues qui nous nourrissent de notre propre chair, en gardant 99% pour eux et appellent ce procédé "khadamét". Continuons de payer deux fois le courant, deux fois l'eau, les poubelles les plus chères du monde, l'aéroport le plus taxé du monde et de respirer l'air pollué des générateurs vendus par nos leaders adorés. Il est temps. Yalla ya chabéb, yalla ya sabaya. Kellon ya3né kellon. D E H O R S !

El moughtareb

19 h 36, le 28 novembre 2019

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Cela fait deux ans que le Liban est obligé d'emprunter à des taux tellement élevés que leur signification est absolument claire: faillite. Repousser encore et toujours est aussi stupide que criminel. A 20% d'intérêt la dette double en moins de 5 ans. Ce sont nos enfants qui devront payer. Il nous faut l'admettre: le Liban est en faillite. Et ce n'est pas en repoussant de 6 mois le moment fatidique que les choses vont s'améliorer. La BDL va devoir nous priver du minimum vital pour faire semblant pendant encore quelques temps. Continuons d'élire les sangsues qui nous nourrissent de notre propre chair, en gardant 99% pour eux et appellent ce procédé "khadamét". Continuons de payer deux fois le courant, deux fois l'eau, les poubelles les plus chères du monde, l'aéroport le plus taxé du monde et de respirer l'air pollué des générateurs vendus par nos leaders adorés. Il est temps. Yalla ya chabéb, yalla ya sabaya. Kellon ya3né kellon. D E H O R S !

    El moughtareb

    19 h 36, le 28 novembre 2019

  • Je sens certains "révolutionnaires" enrager de rage.

    FRIK-A-FRAK

    18 h 39, le 28 novembre 2019

  • A QUEL INTERET LES NOUVELLES EMISSIONS SONT ISSUES ? IL EST IMPORTANT DE LE SAVOIR.

    LA LIBRE EXPRESSION

    15 h 17, le 28 novembre 2019

Retour en haut