Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Fête de l'Indépendance : comment ont réagi les responsables libanais au "défilé civil"

Peu de personnalités ont réagi à cette célébration populaire qui coïncidait avec le 37e jour du mouvement de protestation sans précédent contre l'ensemble de la classe dirigeante.

Des manifestants libanais, place des Martyrs, dans le centre-ville de Beyrouth, le 22 novembre 2019. REUTERS/Andres Martinez Casares

Alors que l'Etat libanais célébrait vendredi de manière modeste le 76ème anniversaire de l'Indépendance du Liban, des milliers de Libanais étaient dans la rue, notamment à la place des Martyrs où un "défilé civil" a été organisé dans une ambiance festive. Peu de responsables ont réagi à cette célébration populaire qui coïncidait avec le 37e jour du mouvement de protestation sans précédent contre l'ensemble de la classe dirigeante. Voici les principales réactions : 

Le patriarche maronite, Béchara Raï, a remercié "le Seigneur parce que le mouvement civil redécouvre les piliers de notre patrie, le Liban". "Le jour de l'Indépendance est le jour de l'unité du peuple libanais, de l'appartenance nationale, et non communautaire", a-t-il ajouté. Le patriarche a en outre estimé que "l'indépendance réside dans la souveraineté de la décision libanaise" et refusé que la prise de décision soit liée à "un autre Etat ou une autre force". "Ce sont des choses que font des petits enfants et non un Etat ou des responsables. La souveraineté et la liberté de decision sont des priorités, il ne faut pas attendre l'avis d'un Etat ou d'un ambassadeur", a-t-il ajouté.

Le chef des Kataëb, Samy Gemayel, a éstimé que "le défilé civil", organisé à l'occasion du 76e anniversaire de l'Indépendance du Liban, est "ce que les rues de Beyrouth ont vu de plus beau depuis longtemps". "Le défilé civil à l'occasion de l'Indépendance du Liban est ce que les rues de Beyrouth ont vu de plus beau depuis longtemps. Mille salutations!", a écrit M. Gemayel sur son compte Twitter. "Le Liban est né à nouveau", a-t-il encore écrit se disant "fier de notre peuple, notre drapeau et notre pays" et affirmant avoir "grand espoir en l'avenir". 

Le chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, une des cibles privilégiées du mouvement de contestation, a de son côté dit soutenir "les gens sincères dans les rues". "Nous construisons un Etat et nous ne détruisons pas ses institutions. Nous protégeons la légitimité et nous ne protégeons pas les milices. Nous soutenons les personnes intègres et dénonçons les corrompus. Nous soutenons les gens sincères dans les rues, répudions ceux qui tentent de l'exploiter et interdisons l'étranger d'imposer son agenda", a écrit M. Bassil sur son compte Twitter. "C'est comme cela que nous vivons la véritable indépendance tous les jours dans notre action politique, et c'est comme cela que nous agissons ensemble pour la préserver pour toute la patrie", a-t-il conclu.

Depuis le 17 octobre, le pays vit au rythme d'un mouvement de protestation sans précédent contre l'ensemble de la classe dirigeante. Il a insufflé chez des centaines de milliers de Libanais de tous bords l'espoir d'une refonte du système de gouvernance, inchangé depuis des décennies et jugé sectaire et défaillant.


Lire aussi

Le mouvement de contestation s'approprie la fête de l'Indépendance

Le "Poing de la révolution" de nouveau levé

Pour l'Indépendance, la diaspora libanaise arrive en renfort

Place des Martyrs, le défilé de la "véritable indépendance"

Très modeste cérémonie officielle pour le 76ème anniversaire de l'Indépendance



Alors que l'Etat libanais célébrait vendredi de manière modeste le 76ème anniversaire de l'Indépendance du Liban, des milliers de Libanais étaient dans la rue, notamment à la place des Martyrs où un "défilé civil" a été organisé dans une ambiance festive. Peu de responsables ont réagi à cette célébration populaire qui coïncidait avec le 37e jour du mouvement de protestation...

commentaires (12)

le commentaire le plus adéquat ? NO COMMENT !

Gaby SIOUFI

09 h 48, le 24 novembre 2019

Tous les commentaires

Commentaires (12)

  • le commentaire le plus adéquat ? NO COMMENT !

    Gaby SIOUFI

    09 h 48, le 24 novembre 2019

  • Hypocrisie quand tu nous tient. Son tweet ressemble à ses déclarations concernant la transparence. Je vous donne l’autorisation de regarder mes comptes débiteurs de quelques millions mais je ne vous autorise pas à voir mes actes de propriétés qui couvrent mon découvert puisqu’elle révéleront la vérité. Prendre les citoyens pour des cruches est sa spécialité. Il perd à chaque fois l’occasion de se taire.

    Sissi zayyat

    18 h 52, le 23 novembre 2019

  • meme lui, de la "jeune" generation qui selon son bo pere avait Deja eclos dans sa personnalite "propre" avant d'epouser sa fille... et donc jobran ne veut pas encore admettre ce qu'on lui dit : SES/LEURS " nous" ( construisons un Etat, ne détruisons pas ses institutions, protégeons la légitimité et ne protégeons pas les milices etc... ) CE SONT JUSTEMENT " EUX " QUI SONT HONNIS, REJETES. du diable si c aussi difficile a comprendre. !

    Gaby SIOUFI

    14 h 22, le 23 novembre 2019

  • GENDRISSIMALEMENT ABSURDE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 04, le 23 novembre 2019

  • M. Bassil fait ce qu'il sait faire le mieux. Nous prendre pour des Imbéciles.

    dimitri anid

    11 h 49, le 23 novembre 2019

  • BASSIL S,ADRESSE À CES PAUVRES GENS QUI L,ENTOURENT. IL A OUBLIÉ QUE LE PEUPLE ENTEND SES PAROLES QUI EMPOISONNENT LE PAYS.

    Gebran Eid

    10 h 23, le 23 novembre 2019

  • comme d'habitude sa parole est diametralement opposee a son action ..... c'est ca :::le changement quand a la reforme nous l'attendons toujours symphonie inachevee de parole ,,,parole ,,parole,,

    michel raphael

    08 h 52, le 23 novembre 2019

  • Le contraste flagrant entre la cérémonie majestueuse que le peuple tout entier a vécu et la mini célébration anti-intime entre nos sois disant responsables qui Se détestent impose la nécessite de savoir si nos responsables sont important et nécessaires???

    Wlek Sanferlou

    05 h 36, le 23 novembre 2019

  • Clarifications au tweet de M. Bassil. 1) La construction d'un état débute par l'application de la constitution. Interpréter et bafouer la constitution à chaque opportunité détruit l'état. 2) Personne ne veut détruire les institutions mais les rendre productives au service du citoyen 3) Il n'y a pas de protestataires miliciens mais des miliciens injectés parmi les protestataires par des partis au pouvoir (Jal El Dib, Khandak El Ghamik, milices para-militaires) 4) Les protestataires aussi dénoncent les corrompus mais il se fait que ceux sont des corrompus dans les institutions qui protègent les corrompus 5) Formez un gouvernement, et retirez le tapis d'en dessous des pieds de ceux qui essayent d'exploiter la situation 6) Dire que la révolte est le produit d'un agenda étranger est inacceptable et honteux. Il est clair qu'il n'est plus au même diapason que les protestataires.

    Zovighian Michel

    05 h 12, le 23 novembre 2019

  • PAR PLUS D,ABRUTISSEMENT ET D,INCOMPETENCE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    00 h 10, le 23 novembre 2019

  • "Nous protégeons la légitimité et nous ne protégeons pas les milices" Ainsi donc dès demain il va réclamer la dissolution de la milice du Hezbollah ! Bravo !

    Yves Prevost

    23 h 27, le 22 novembre 2019

  • M. Bassil dit soutenir les gens (sincères) dans la rue. Je ne crois pas que c'est réciproque...

    Algebrix

    21 h 17, le 22 novembre 2019

Retour en haut