Le président du Parlement, Nabih Berry, dans l'hémicycle, en 2018. AFP PHOTO / HO / LEBANESE PARLIAMENT PRESS OFFICE
Le président du Parlement libanais, Nabih Berry, a affirmé mercredi qu'une "effusion de sang" avait été planifiée hier alors qu'une séance du Parlement avait été reportée sine die sous la pression de la rue, faute de quorum. Ces propos interviennent alors que le mouvement inédit de contestation contre la classe dirigeante accusée d'incompétence et de corruption est entré mercredi dans son 35ème jour consécutif.
"Hier, la sédition a été la plus grande perdante, et le Liban et la paix civile sont ressortis comme les grands gagnants", a déclaré Ali Bazzi, député du mouvement Amal de M. Berry, rapportant des propos du président de la Chambre lors de la réunion hebdomadaire avec les députés. "Ils ont parié sur l'approfondissement du vide contre lequel nous n'avons cessé de mettre en garde", a ajouté M. Bazzi. "Indépendamment de ce qui s'est passé hier, le plus important est qu'aucune goutte de sang n'a coulé. Dans les chambres noires était planifiée une effusion de sang par tous les moyens. Nous ne l'acceptons pas. La priorité est et restera le Liban et la paix civile", a poursuivi le député d'Amal.
Mardi, les députés étaient censés élire les membres des commissions parlementaires puis examiner plusieurs lois portant sur la lutte contre la corruption ainsi qu'une loi d'amnistie générale controversée. Plusieurs formations politiques avaient déjà annoncé qu'elles boycottaient cette séance et d'autres députés n'ont pas pu arriver place de l’Étoile, des centaines de manifestants s'étant rassemblés très tôt le matin aux alentours du Parlement pour empêcher la tenue de la séance qui a finalement été reportée sine die.
Par ailleurs, Nabih Berry a insisté sur l'importance d'activer "la cuisine parlementaire" à travers les commissions parlementaires, et particulièrement celle des Finances en vue de l'adoption du budget 2020. "Le Parlement est comme une mère qui protège ses enfants", a-t-il souligné.
(Lire aussi : ... Et une Étoile de plus !, l'éditorial de Issa GORAIEB)
Ammar "félicite" l'armée et les FSI
Ces dernières heures, le 8 Mars et le Courant patriotique libre ont exprimé leur colère après le report de la séance du Parlement, certains s'en prenant à l'armée et aux forces de sécurité.
Ali Ammar, député du Hezbollah, qui fait partie des rares députés à avoir pu se rendre au Parlement, a critiqué le fait que "les officiers et les policiers regardaient les députés sans bouger". Selon des propos rapportés par le quotidien al-Joumhouria dans son édition du jour, M. Ammar a, sur un ton ironique, "félicité l'armée et les Forces de sécurité intérieure d'avoir contribué de manière efficace au blocage des routes devant le Parlement qui était censé voter des lois répondant à une partie des revendications légitimes des manifestants"
Selon des propos rapportés par des visiteurs, le président du Parlement aurait déclaré que "les blocs parlementaires et les députés ont été sincères, mais d'autres acteurs n'ont pas respecté leur promesse. A quelque chose malheur est bon", sans préciser à quels acteurs il faisait allusion.
Des sources du 8 Mars citées par le quotidien al-AKhbar, proche du Hezbollah, dans un article intitulé "Le coup d'Etat de Hariri et de l'armée contre Berry", indiquent que "les institutions sécuritaires n'ont pas réussi à ouvrir une seule route pour permettre aux députés d'arriver place de l'Etoile, alors qu'elles s'étaient engagées à le faire".
(Lire aussi : Le pouvoir continue d’ignorer le cri de la rue)
Le CPL demande le soutien des manifestants
Dans un communiqué, le bureau politique du CPL a réagi aux "événements qui se sont déroulés au Parlement". "Le CPL réaffirme sa ligne réformatrice et demande aux Libanais qui se révoltent leur soutien pour l'adoption des propositions de loi qu'il a soumises concernant la lutte contre la corruption, le recouvrement des avoirs volés, la levée du secret bancaire et de l'immunité", a déclaré le bureau politique de la formation de Gebran Bassil. "Le CPL refuse toutes les lois d'amnistie concernant les crimes déjà commis", ajoute le texte, demandant "le renforcement de l'indépendance de la justice" et "la tenue des procès en suspens le plus rapidement possible". "La paralysie des institutions constitutionnelles pave la voie à l'instabilité politique et au chaos que nous craignons et qui mène à l’effondrement de l'économie et du pays", poursuit le parti, appelant à la tenue d'élections du bureau du Parlement et des commissions parlementaires.
Lire aussi
Second but des manifestants dans les filets de Nabih Berry
« Que Dieu vous pardonne, parce que le peuple ne vous pardonnera jamais »
« Cette drôle de révolution qui rappelle aux autorités le respect de la Constitution »
La réunion parlementaire était supposée marquer le début d’un déblocage conforme aux vœux du 8 Mars
Les parlementaires accordent à la rue une carte gagnante
L’Arabie saoudite a-t-elle laissé tomber le Liban ?
Des handicapés moteurs portent leur cause place des Martyrs
commentaires (23)
Le CPL demande le soutien des manifestants J'AI REGARDE HIER UN ANCIEN MINISTRE DE L'ELECTRICITE ETRE INTERVIEWER PAR UNE PERSONNE DE L'OTV IL A DIT AVOIR FAIT (DURANT SON REGNE)UN PAS DE GEANT DANS CE DEPARTEMENT ET QUE MALGRE DES OBSTACLES INNOMABLES DE TOUS IL A REUSSI GRANDIOSEMENT SON PARCOUR AU MINISTERE pas un mot sur qui sont les responsables des obstacles ni sur la grandiose avancee du department de l'electricite depuis 10 ans au main du CPL UN AUTRE MEMBRE DU PARLEMENT CPL CRITIQUAIT A VOIX SONNANTE ( ET TREBUCHANTE ) L'ILLEGALITE PAR LA CONSTITUTION DE LA FERMETURE DES ROUTES ET LA PERSONNE QUI L'INTERVIEWE NE LUI A PAS DEMANDE SI LES ARMES DE HB ETAIT CONSTITUTIONNELLES ET POURQUOI IL NE DEMANDE PAS LEUR DESARMEMENT EN FAVEUR D EL'ARMEE AUSSI AINSI DE SUITE, TOUTES LES REVENDICATIONS DES REVOLUTIONNAIRES SONT CEUX DU CPL MAIS LES AUTRES BLOQUENT TOUT SANS JAMAIS VOULOIR EXPLIQUER QUI SONT LES AUTRES FRANCHEMENT A FAIRE PLEURER ET PUIS VOMIR DEBANT TANT DE FAUSSES ANALYSES ET D'HYPOCRISIE
LA VERITE
15 h 50, le 21 novembre 2019