Rechercher
Rechercher

À La Une - Iran

Khamenei : L'Iran souhaite la disparition d'Israël, pas du peuple juif

"Nous soutenons seulement le peuple palestinien et son indépendance", a affirmé le guide suprême iranien.

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei. Photo d'archives REUTERS/Morteza Nikoubazl

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a affirmé vendredi que les appels à l'anéantissement d'Israël, courants chez les responsables iraniens, ne visaient pas les juifs mais le "régime" israélien.

"'L'anéantissement du gouvernement israélien' (...) ne signifie pas l'anéantissement du peuple juif ; nous n'avons pas de problème avec lui", a déclaré l'ayatollah Khamenei lors d'une rencontre à Téhéran avec des responsables de pays islamiques, selon un communiqué diffusé sur son site internet.

Les appels en ce sens souhaitent "l'anéantissement du régime et de l'Etat (israéliens) imposés", pour que les Palestiniens puissent "choisir leur propre gouvernement et chasser des voyous comme (Benjamin) Netanyahu", le Premier ministre israélien, a ajouté le guide suprême iranien.

Téhéran ne reconnaît pas l'existence d'Israël, appelé le "régime sioniste", et soutient des groupes islamistes palestiniens dans leur lutte contre l'Etat hébreu.

Fin septembre, le général de division Hossein Salami, commandant en chef des Gardiens de la Révolution, armée idéologique iranienne, avait déclaré que la destruction d'Israël "n'est plus un rêve mais un but à portée de main".

"Nous ne sommes pas antisémites. Des juifs vivent dans la plus grande sécurité dans notre pays", a assuré vendredi l'ayatollah Khamenei. "Nous soutenons seulement le peuple palestinien et son indépendance."

Le guide suprême iranien a aussi appelé à l'unité face à "l'ennemi commun" qui cherche à semer la discorde entre les pays musulmans, avec aux commandes Israël et les Etats-Unis.

Les tensions entre l'Iran et les Etats-Unis ont vivement augmenté depuis le retrait de Washington en 2018 de l'accord international sur le nucléaire iranien, assorti du rétablissement de lourdes sanctions économiques contre Téhéran dans le cadre de la campagne américaine de "pression maximale" contre la République islamique.


Lire aussi

Les menaces iraniennes d’anéantir Israël : une volonté d’intimider les adversaires dans la région

Des accords de non-agression avec Israël seraient inopportuns pour les pays du Golfe

Pour mémoire

Israël, "seul pays à tuer des Iraniens", déclare un ministre israélien


Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a affirmé vendredi que les appels à l'anéantissement d'Israël, courants chez les responsables iraniens, ne visaient pas les juifs mais le "régime" israélien.
"'L'anéantissement du gouvernement israélien' (...) ne signifie pas l'anéantissement du peuple juif ; nous n'avons pas de problème avec lui", a déclaré l'ayatollah Khamenei...

commentaires (3)

Khamenei : L'Iran souhaite la disparition d'Israél, pas du peuple juif. L'Union soviétique, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et d'autres, avaient souhaité la création d'Israél pour sauver les juifs de la disparition et ce, le 14/5/1948 à côté de l'Etat palestinien, pas la disparition des Palestiniens ni de la Palestine. Résultats : La Palestine et les Palestiniens ont disparu.

Un Libanais

10 h 48, le 16 novembre 2019

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Khamenei : L'Iran souhaite la disparition d'Israél, pas du peuple juif. L'Union soviétique, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et d'autres, avaient souhaité la création d'Israél pour sauver les juifs de la disparition et ce, le 14/5/1948 à côté de l'Etat palestinien, pas la disparition des Palestiniens ni de la Palestine. Résultats : La Palestine et les Palestiniens ont disparu.

    Un Libanais

    10 h 48, le 16 novembre 2019

  • Pour nos chers Tontons au turban noir, l'un à Téhéran, l'autre chez nous, Israël est leur alibi, le justificatif de leur existence guerrière, leur nourriture quotidienne indispensable. Et on se demande...avec quoi ils pourraient occuper leurs vies...si Israël venait à disparaître vraiment...??? Irène Saïd

    Irene Said

    08 h 48, le 16 novembre 2019

  • Et bien si vous à souhaitez tant allez y vous même ... pq le faire via vos proxy. !?

    Bery tus

    21 h 07, le 15 novembre 2019

Retour en haut