Des batteries anti-aériennes syriennes tirant contre des frappes israéliennes, le 21 janvier 2019 au-dessus de Damas. Photo d'archives AFP
Israël est "le seul pays au monde à tuer des Iraniens", a déclaré dimanche un ministre israélien, dans un contexte de récentes tensions entre Londres et Téhéran dans le golfe Persique.
Le ministre de la Coopération régionale, Tzachi Hanegbi, faisait allusion, lors d'une interview à la radio publique, aux frappes israéliennes en Syrie voisine. Depuis le début en 2011 de la guerre en Syrie, Israël a mené plusieurs frappes contre l'armée syrienne et les forces de l'Iran et du Hezbollah, alliés indéfectibles du régime de Bachar el-Assad et deux grands ennemis de l'État hébreu implantés en Syrie. "Israël est le seul pays au monde qui a tué des Iraniens ces deux dernières années", a-t-il déclaré. "Nous avons frappé les Iraniens des centaines de fois en Syrie. Parfois, nous le reconnaissons et parfois des informations étrangères le révèlent", a-t-il ajouté.
Israël, qui confirme rarement ses frappes en Syrie - même s'il a revendiqué plusieurs opérations ces derniers mois -, a promis d'empêcher l'implantation militaire de l'Iran en Syrie.
(Lire aussi : Les avions de combat israéliens peuvent atteindre l'Iran, prévient Netanyahu)
M. Hanegbi a par ailleurs accusé l'Iran de chercher à créer le "chaos" et à "porter atteinte à la liberté de navigation".
Vendredi, l'Iran a arraisonné un pétrolier battant pavillon britannique, aggravant les tensions entre Washington et Téhéran, qui se sont envenimées depuis le retrait unilatéral en mai 2018 des États-Unis de l'accord sur le nucléaire iranien conclu en 2015.
Interrogé sur un éventuel appui des États-Unis à Israël en cas de conflit avec l'Iran, M. Hanegbi a estimé que Téhéran éviterait d'en arriver jusque-là.
"Pour le moment, la seule armée au monde à combattre l'Iran est l'armée israélienne", a affirmé la semaine dernière le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu en présence de cadets du Collège de la sécurité nationale. M. Netanyahu avait déjà averti que les avions de combat israéliens pouvaient "atteindre n'importe quel endroit au Moyen-Orient, y compris l'Iran".
Les tensions entre Téhéran et Washington ont été exacerbées par des sabotages ou des attaques qui ont visé depuis mai six navires dans la région du Golfe. Les États-Unis ont incriminé l'Iran, qui a nié. Le 20 juin, l'Iran a annoncé avoir détruit un drone américain.
Lire aussi
Frappes meurtrières en Syrie : Damas accuse Israël de "terrorisme d'Etat"
Explosion à Chypre-Nord d'un probable missile russe tiré depuis la Syrie
Pour mémoire
Un missile israélien s'abat sur la province syrienne de Qouneitra
Interception d'"objectifs hostiles" en Syrie en provenance d'Israël
Frappe aérienne israélienne dans le centre de la Syrie, 3 blessés
Israël est "le seul pays au monde à tuer des Iraniens", a déclaré dimanche un ministre israélien, dans un contexte de récentes tensions entre Londres et Téhéran dans le golfe Persique. Le ministre de la Coopération régionale, Tzachi Hanegbi, faisait allusion, lors d'une interview à la radio publique, aux frappes israéliennes en Syrie voisine. Depuis le début en 2011 de la ...
commentaires (3)
LES PROVOCATEURS PROVOQUÉS !
LA LIBRE EXPRESSION
12 h 41, le 22 juillet 2019