Rechercher
Rechercher

À La Une - dans la presse

"Les Etats-Unis restent déterminés à renforcer la capacité de l'armée libanaise"

https://www.lorientlejour.com/article/1193511/washington-suspend-son-aide-militaire-au-liban.html

Les Etats-Unis n’ont retardé aucune dépense et aucun achat d’équipement militaire américain pour l’armée libanaise, a rapporté samedi la chaine al-Hurra, en citant un responsable du département d’Etat, quelques jours après que deux officiels américains aient affirmé à l'agence Reuters que l'administration Trump a suspendu une aide militaire de 105 millions de dollars destinée au Liban.

"Les Etats-Unis restent déterminés à renforcer la capacité de l'armée libanaise, seule armée légitime du gouvernement libanais, pour sécuriser les frontières, défendre la souveraineté et maintenir la stabilité du Liban ", a déclaré le responsable américain. "Les Etats-Unis continuent de soutenir les efforts du peuple libanais pour former un gouvernement nouveau et efficace pour réaliser une réforme économique et mettre fin à la corruption généralisée", a-t-il ajouté.

"Nous avons clairement exprimé notre inquiétude face à la violence ou aux actes de provocation dirigés contre les manifestants et nous notons les efforts déployés par l'armée libanaise et d'autres institutions pour garantir les droits et la sécurité des manifestants", a encore dit le responsable américain.


Jeudi, deux officiels américains avaient affirmé à l'agence Reuters que l'administration Trump a suspendu une aide militaire de 105 millions de dollars destinée au Liban. L’information n’avait cependant pas été confirmée. Cette aide comprenait notamment des missiles pour la sécurité des frontières et des lunettes à vision nocturne.

Au lendemain de l’information faisant état d’une éventuelle suspension de l’aide américaine, la Grande-Bretagne a, pour sa part, annoncé une aide allant jusqu’à 25 millions de dollars à l’armée libanaise pour les trois prochaines années. Cette somme servira à financer des projets de formation et l’achat de certains équipements destinés à la protection de la frontière. 

Depuis 2006, le gouvernement américain a fourni au Liban plus de 1,7 milliard de dollars d’assistance en matière de sécurité. Le budget alloué par l’État libanais à la troupe s’élève à quelque deux milliards de dollars par an. Il sert principalement à couvrir les traitements des militaires et les dépenses de fonctionnement. Seul un tiers du budget est utilisé pour l’entretien des équipements, dans un état vétuste. 


Lire aussi
Pompeo appelle à la formation "urgente" d'un nouveau gouvernement au Liban


Pour mémoire
L’USS Ramage au port de Beyrouth : un double message politique

Hommage appuyé de l’ambassadrice US à l’armée

Les Etats-Unis n’ont retardé aucune dépense et aucun achat d’équipement militaire américain pour l’armée libanaise, a rapporté samedi la chaine al-Hurra, en citant un responsable du département d’Etat, quelques jours après que deux officiels américains aient affirmé à l'agence Reuters que l'administration Trump a suspendu une aide militaire de 105 millions de dollars...

commentaires (3)

Jusqu'au jour où....... comme avec les kurdes... l'ironie est que ceux qui continuent à les admirer en continuant à croire en eux ,ne se rendent pas compte qu'ils seront les 1eres victimes de leur hypocrisie. Tant pis pour eux , une fois c'est pas notre faute, une autre fois c'est la nôtre .

FRIK-A-FRAK

11 h 57, le 03 novembre 2019

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Jusqu'au jour où....... comme avec les kurdes... l'ironie est que ceux qui continuent à les admirer en continuant à croire en eux ,ne se rendent pas compte qu'ils seront les 1eres victimes de leur hypocrisie. Tant pis pour eux , une fois c'est pas notre faute, une autre fois c'est la nôtre .

    FRIK-A-FRAK

    11 h 57, le 03 novembre 2019

  • IL EST DE L,INTERET DES ETATS UNIS QUE L,ARMEE LIBANAISE SOIT RENFORCEE POUR DEVENIR DANS UN PROCHE FUTUR LA SEULE FORCE ARMEE SUR LE SOL NATIONAL.

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 54, le 03 novembre 2019

  • quelle hypocrisie !!!!!!!!J.P

    Petmezakis Jacqueline

    04 h 38, le 03 novembre 2019

Retour en haut