Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - point actu

Le point à 20h : Israël évoque une « attaque terroriste » après l’incident du vol Flydubai ; Netanyahu « criminel de guerre » pour Doha ; « la paix avec tous nos voisins », dit Raggi

L'incident du vol FlyDubaï, mais aussi les propos du haut diplomate qatari, Mohammed ben Abdelrahmane al-Thani, visant Benjamin Netanyahu, ainsi que la situation au Liban-Sud où l'armée israélienne a blessé au moins 4 personnes dont un soldat libanais, mercredi : voici l'essentiel de l'actualité dans le monde et au Liban.

Le point à 20h : Israël évoque une « attaque terroriste » après l’incident du vol Flydubai ; Netanyahu « criminel de guerre » pour Doha ; « la paix avec tous nos voisins », dit Raggi

Un vol flydubai à destination de Dubaï est vu avant de décoller de l'aéroport Ben Gourion près de Tel Aviv le 30 septembre 2026. Photo Jack GUEZ / AFP

L’info du jour

Un vol Flydubai reliant Dubaï à Tel-Aviv a été dérouté mercredi vers Tabuk, en Arabie saoudite, après une violente altercation entre les deux pilotes, selon plusieurs témoignages. L’appareil avait envoyé auparavant des signaux d’urgence, dont le code 7500, correspondant à une intervention illicite à bord. Le ministre israélien de la Défense, Israel Katz, a qualifié l’incident de « tentative d’attaque terroriste jihadiste », affirmant que des passagers avaient maîtrisé le copilote. Flydubai, qui confirme un « incident » en vol, affirme que les raisons de l’altercation restent « inconnues » et appelle à éviter toute spéculation prématurée.

Pourquoi c’est important

L’incident intervient dans un contexte régional particulièrement tendu, alors qu’Israël poursuit sa guerre au Moyen-Orient et se prépare à des élections législatives prévues en octobre. Les autorités israéliennes ont multiplié ces dernières semaines les mises en garde contre de possibles attaques. Mardi, le Premier ministre Benjamin Netanyahu évoquait ainsi des « indices » laissant penser que des ennemis d’Israël pourraient chercher à frapper le pays avant le scrutin. Israel Katz avait, de son côté, menacé de s’en prendre aux dirigeants du mouvement islamiste Hamas établis à l’étranger.

Ce sur quoi garder un oeil

Le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, le cheikh Mohammed ben Abdelrahmane al-Thani, a qualifié mardi Benjamin Netanyahu de « criminel de guerre », dans un entretien accordé au journaliste britannique Piers Morgan. Interrogé sur la responsabilité du Premier ministre israélien dans la guerre à Gaza, il a répondu par l’affirmative, dénonçant notamment les frappes contre des hôpitaux et des écoles. Le cheikh Mohammed joue un rôle central dans les efforts de médiation qataris pour mettre fin à la guerre à Gaza.

Dans le reste de l’actualité

  • Au Liban, quatre familles sur cinq peinent à couvrir leurs besoins essentiels. L’Unicef, l'organisation de l'ONU pour la jeunesse, a dressé mercredi un sombre bilan des conséquences de la crise au Liban sur les enfants. Selon son rapport intitulé « Un cauchemar persistant », quatre foyers sur cinq peinent à couvrir leurs besoins essentiels. 22 % des familles interrogées disent que leurs enfants se sont couchés en ayant faim, tandis que seuls 10 % des foyers avec des enfants de moins de cinq ans leur assurent une alimentation suffisamment nutritive. L’Unicef relève aussi que 31 % des foyers n’ont pas pu faire soigner leurs enfants lorsque nécessaire, faute de moyens, et que 14 % signalent qu’au moins un enfant travaille, soit plus du double du taux enregistré en janvier 2025.
  • Réforme bancaire : Aoun saisit le Conseil constitutionnel. Le président Joseph Aoun a saisi le Conseil constitutionnel d’un recours contre l’article 3 de la loi sur la réforme bancaire, ravivant le différend sur la répartition des pouvoirs entre la Banque du Liban (BDL) et la Haute Autorité bancaire. Le recours intervient alors que le Parlement doit examiner le projet de loi sur le rétablissement de l’équilibre financier et la restitution des dépôts, enjeu central pour la restructuration du secteur bancaire et la perspective d’un accord avec le Fonds monétaire international (FMI).
  • « Nous voulons la paix avec tous nos voisins », déclare Raggi. Lors d’une rencontre-débat au Council on Foreign Relations à Washington, le ministre libanais des Affaires étrangères Joe Raggi a défendu la décision du gouvernement sur le monopole des armes, estimant que la stabilité du Liban nécessite « de mettre fin à l’occupation et que le Hezbollah remette ses armes ». Il a assuré que « la mise en œuvre des décisions du gouvernement progresse ». « Nous voulons la paix avec tous nos voisins », a également déclaré M. Raggi, qui a appelé l’Iran à « cesser d’intervenir dans les affaires libanaises ». Affirmant que « l’armée libanaise est le seul espoir », il a salué le soutien américain à l’institution militaire. Il a aussi réaffirmé l’attachement du gouvernement aux négociations directes avec Israël, sous parrainage américain, qu’il a présentées comme « le seul moyen de récupérer les territoires et de permettre aux habitants de regagner leurs villages ». Par ailleurs, les empreintes biométriques pourront désormais êtres prises à l’ambassade du Liban à Washington. M. Raggi a lancé ce nouveau service en présence de l’ambassadrice du Liban à Washington, Nada Hamadé Moawad. Les Libanais résidant aux États-Unis pourront désormais effectuer cette démarche sur place, sans devoir se rendre au Liban.
  • Nabatiyé el-Faouqa : l’armée dément finalement une frappe israélienne. L’armée libanaise a finalement indiqué que l’explosion qui a fait quatre blessés, dont un militaire, mercredi matin à Nabatiyé el-Faouqa, n’était pas due à une frappe de drone israélienne mais à l’explosion d’un « objet suspect ». L’incident s’est produit alors que des soldats escortaient des habitants venus récupérer des affaires dans le village, après une nuit marquée par d’intenses bombardements et dynamitages israéliens au Liban-Sud, notamment à Mansouri, Meis el-Jabal et Aïta el-Jabal.
  • Berry reçoit l’émissaire de Macron, Geagea des élus américains. À Aïn el-Tiné, le président du Parlement, Nabih Berry, a reçu l’émissaire économique d’Emmanuel Macron, Jacques de Lajugie, pour discuter notamment des réformes financières et économiques. À Meerab, le chef des Forces libanaises (FL), Samir Geagea, s’est entretenu avec les membres du Congrès américain, Darin LaHood et Josh Gottheimer, des développements politiques et sécuritaires au Liban et au Proche-Orient.





Nos recommandations de lectures



L’info du jourUn vol Flydubai reliant Dubaï à Tel-Aviv a été dérouté mercredi vers Tabuk, en Arabie saoudite, après une violente altercation entre les deux pilotes, selon plusieurs témoignages. L’appareil avait envoyé auparavant des signaux d’urgence, dont le code 7500, correspondant à une intervention illicite à bord. Le ministre israélien de la Défense, Israel Katz, a qualifié l’incident de « tentative d’attaque terroriste jihadiste », affirmant que des passagers avaient maîtrisé le copilote. Flydubai, qui confirme un « incident » en vol, affirme que les raisons de l’altercation restent « inconnues » et appelle à éviter toute spéculation prématurée. Compte-rendu Vol flydubai: le ministre israélien de la Défense évoque une « tentative d'attaque jihadiste » Pourquoi c’est...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut