Rechercher
Rechercher

Campus - PUBLICATION

Raquel Bahnam, la jeune fille qui tourne la maladie en rires

Surmontant à deux reprises une leucémie, elle veut à 24 ans transmettre un message d’espoir.

Raquel Bahnam. Photo Audrey Bahnam

Depuis des mois, Raquel Bahnam, 24 ans, jeune diplômée en direction artistique et publicité de l’Alba, sillonne les écoles, les universités, les associations sociales et les plateaux de télévision pour parler aux jeunes et aux moins jeunes du pouvoir de la positivité, de l’importance de l’acceptation de la maladie et de la nécessité de renforcer sa confiance en soi. Une activité à laquelle la jeune survivante du cancer s’est adonnée après le succès de son premier livre, Sense of Tumor, publié en 2017 et dans lequel l’auteure parle avec humour de son expérience avec la maladie.

Cette nouvelle casquette de conférencière, Raquel Bahnam la doit à son cancer qui l’a empêchée d’explorer le domaine pour lequel elle s’est formée : la direction artistique et la publicité. Pourtant, aucun regret ne tourmente la jeune femme qui avait profité d’une rémission de sa maladie pour compléter sa formation à l’Alba, bien au contraire. « Reprendre de là où j’étais avant ma maladie n’avait plus aucun sens pour moi. J’ai décidé d’utiliser ce nouveau bagage et de changer mon parcours en conséquence. » Tel le tournage d’un film, pour Raquel, la vie ne peut être mise en attente ; elle poursuit toujours son cours.

« Rire de ses soucis est le plus fort atout psychologique que nous avons à notre disposition », estime-t-elle, en expliquant que l’humour est son propre mécanisme de défense. Néanmoins, Raquel Bahnam admet que parler avec humour du cancer s’avère parfois difficile. Avant une conférence, il lui arrive de s’inquiéter : « Et si les membres de l’audience ne trouvent rien de drôle à leurs propres maladies ? Et s’ils ont perdu un proche du cancer ? »

Mais elle fonce avec courage et détermination, car rien n’arrête la jeune combattante dans la mission qu’elle s’est donnée. Elle raconte : « Lorsque la maladie m’empêchait de sortir de la maison, je donnais des conférences virtuelles transmises via internet. »

Un autre point d’une grande importance pour Raquel Bahnam est la volonté de lutter. La jeune fille, qui, à deux reprises, a surmonté une leucémie, insiste sur l’importance pour les personnes atteintes de cancer de s’armer de volonté pour combattre leur maladie. Par ailleurs, elle conseille à ceux que le cancer a épargnés d’être solidaires avec les personnes malades. «Nous avons besoin de vous », rappelle-t-elle.

Un deuxième livre à Beit Beirut le 22 octobre

Après un court répit, le cancer de Raquel réapparaît. « Je me suis fait alors une promesse : si je m’en sors cette fois, je dois écrire Sense of Tumor 2 », raconte la jeune survivante. Un double défi qu’elle relève avec courage. Après une greffe de moelle osseuse, Raquel écrit son deuxième ouvrage. Elle décrit ce livre comme plus « fort » que le premier, mais toujours aussi drôle.

Ambitieuse, la jeune auteure espère, dans quelques années, développer Sense of Tumor pour en faire une marque. La signature de Sense of Tumor 2 a été reportée à une date ultérieure.


Pour mémoire

Raquel Bahnam et l’invincible pouvoir de son sourire


Depuis des mois, Raquel Bahnam, 24 ans, jeune diplômée en direction artistique et publicité de l’Alba, sillonne les écoles, les universités, les associations sociales et les plateaux de télévision pour parler aux jeunes et aux moins jeunes du pouvoir de la positivité, de l’importance de l’acceptation de la maladie et de la nécessité de renforcer sa confiance en soi. Une activité...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut