Rechercher
Rechercher

Campus - TÉMOIGNAGE

Raquel Bahnam et l’invincible pouvoir de son sourire

À 22 ans, Raquel Bahnam sort victorieuse de son combat contre la leucémie et offre à la société un livre intitulé « Sense of Tumor », un bel ouvrage parsemé d'humour et de positivité.

La courageuse, belle et créative Raquel Bahnam.

Telle une bouffée d'air frais, elle irradie son entourage de positivité. À 22 ans, Raquel Bahnam sort victorieuse de son combat d'à peu près un an contre la leucémie. La jeune fille, qui a toujours aimé les mots, vient de publier son premier livre, Sense of Tumor, dont les pages parsemées d'humour et de positivité relatent son parcours avec la maladie malgré les difficultés physiques et morales.

Tout commence par de petites notes enregistrées sur son portable qui lui permettent de se souvenir de situations qu'elle trouve amusantes durant son traitement et qu'elle veut raconter à ses proches. Avec le temps, ces moments s'accumulent, et Raquel a l'idée de les transformer en livre. « Nous vivons dans un monde dans lequel rien ne doit être raillé. Étant personnellement atteinte de cancer, je voulais, à travers ce livre, donner la permission aux autres de rire avec moi ; après tout, l'humour rend tout bien plus facile », estime la jeune auteure. Grâce aux éditions Kedemos qui offrent de financer le projet de Raquel après sa rémission, Sense of Tumor prend forme, défiant une société qui considère encore trop souvent le cancer comme un sujet tabou.

 

Le cancer change son regard sur la vie
Raquel, elle, évoque son cancer avec une certaine « tendresse ». « Ce fut l'une des expériences que je chéris le plus dans ma vie », écrit-elle dans son livre. Comment la jeune fille a-t-elle pu développer un regard si tendre envers la maladie contre laquelle elle a lutté ? « J'ai simplement décidé de prendre le contrôle dès le début. J'ai demandé à mon frère et ma sœur de me raser la tête avant le début de mon traitement, je suis devenue amie avec mes infirmières, mon médecin et les autres patients », raconte la jeune fille. Raquel établit des amitiés durables durant son traitement, et fait en sorte que l'hôpital devienne sa seconde maison. « Une personne malade est définie par sa maladie aux yeux de la société. J'ai décidé d'être une personne avec une maladie ; un être humain à part entière, existant et dont la maladie est une part de sa vie », dit-elle avec conviction.

La jeune auteure a été soutenue sans réserve par sa famille, ses amis, ses médecins ainsi que son animal de compagnie. « Je dois beaucoup à ma pneumologue qui m'a graduellement annoncé la nouvelle, me permettant même de m'adapter au pire scénario, sachant que tout a une solution, ainsi qu'à mon oncologue, qui est devenu l'un de mes meilleurs amis », confie la jeune fille.
La famille de Raquel est au cœur de sa positivité, et ses amis ne la quittent pas, prenant le relais à l'hôpital. La jeune patiente tisse aussi un lien très fort avec Roula Khatib, présidente de l'association Look Forward, qui développe avec elle la tradition des visites amicales hebdomadaires du dimanche. Aujourd'hui, Raquel fait partie des coaches de l'association, donnant des conférences dans les classes de Roula Khatib à l'AUB, et participant aux réunions et activités.
En terme de soutien, Raquel mentionne son chien de 17 ans. « Funny est mort juste avant mon admission à l'hôpital, alors même que les médecins me conseillaient de me séparer de tout animal domestique. C'est comme s'il avait su qu'il devait s'en aller », dit-elle avec nostalgie.

 

Une positivité incomparable
À travers son humour, la jeune fille veut pousser la société libanaise à se sentir plus à l'aise face au cancer, afin de permettre aux personnes luttant contre la maladie de pouvoir parler plus librement de leurs expériences, dans tout ce qu'elles sont de négatif mais aussi de positif. Pour mieux sensibiliser la population, notamment les jeunes, Raquel propose d'introduire des séances d'information sur le cancer à l'école, afin que les élèves puissent en discuter ouvertement avec leurs familles.

La jeune et dynamique battante, qui a dû mettre entre parenthèses ses études en direction artistique et publicité à l'ALBA juste avant la présentation de son projet final, a gardé contact avec sa faculté tout au long de son traitement. « J'ai fini par présenter mon projet final dès ma rémission, obtenant ainsi mon diplôme avec mention », dit-elle avec fierté.

Son envie de travailler dans son domaine est aujourd'hui plus forte que jamais, mais pour ne prendre aucun risque vis-à-vis de sa santé, elle travaille pour le moment à domicile.
À travers son ouvrage et son attitude, Raquel sensibilise au cancer d'une manière différente. À son avis, les gens ne veulent pas entendre parler de chiffres et de statistiques ; il faut partager un parcours vécu afin que les patients se retrouvent dans certaines expériences et que tout le monde se sente plus à l'aise face au sujet. « Il faut toujours trouver une raison de sourire », conclut-elle. En souriant.

Sense of Tumor est disponible à travers la page que Raquel a créée sur les réseaux sociaux : Sense of Tumor

Les bénéfices des ventes iront entièrement à la recherche sur le cancer.

Telle une bouffée d'air frais, elle irradie son entourage de positivité. À 22 ans, Raquel Bahnam sort victorieuse de son combat d'à peu près un an contre la leucémie. La jeune fille, qui a toujours aimé les mots, vient de publier son premier livre, Sense of Tumor, dont les pages parsemées d'humour et de positivité relatent son parcours avec la maladie malgré les difficultés physiques...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut