Rechercher
Rechercher

Liban - Que faire ce week-end

Et si l’on contribuait, ce week-end, à réduire les risques d’incendie...

La mobilisation populaire des deux derniers jours peut se poursuivre dans une logique préventive.

Au fur et à mesure qu’ils marchent, les jeunes de Meshwar Lebnen débroussaillent. Photo tirée de la page Facebook de l’ONG

Pour ce week-end, nous ne vous proposerons aucune destination. Mais s’il vous prenait l’envie d’aller explorer les coins et recoins reculés du pays, à la découverte de nouveaux paysages et de nouvelles régions, loin des sentiers battus, nous vous proposons une sortie à caractère d’utilité publique.

En enfilant vos chaussures de marche et en vous emparant de votre gourde et de votre canne de randonnée, songez cette fois-ci, que vous soyez un habitué ou un néophyte en matière de randonnées, à prendre avec vous des sacs pour ramasser les détritus et les herbes sèches qui parsèmeront éventuellement vos circuits. Au Liban, l’automne et le printemps sont favorables aux incendies à cause de la sécheresse et des vents chauds qui peuvent souffler sur le pays. Si au printemps, les feux se propagent difficilement grâce à une nature verte, en automne ils sont particulièrement voraces et difficilement contrôlables, surtout si le vent est chaud et fort. Le Liban en a fait la triste expérience lundi et mardi...

Durant cette période, il était de coutume que les agriculteurs élaguent les arbres après la chute des feuilles, pour en ôter les branches sèches et constituer ainsi leurs réserves de bois à chauffer, et ramassent les herbes sèches pour protéger leurs cultures. Une habitude qui s’est malheureusement petit à petit estompée au fil des années avec la régression ou l’abandon des zones agricoles au profit d’une urbanisation galopante, caractérisée par un manque de respect navrant à l’égard de la nature.

La formidable mobilisation populaire qui s’est manifestée lors des incendies de lundi et mardi devrait ainsi se poursuivre, au niveau individuel ou collectif, pour éviter que de nouveaux brasiers n’émergent si jamais une autre vague de chaleur devait s’abattre sur le pays. Il est évident que les municipalités ont un rôle fondamental à ce niveau, quoique pas toujours assumé, mais les randonneurs peuvent, eux aussi, à leur propre échelle, contribuer à protéger l’environnement.

Au-delà du caractère ludique de leurs activités, de nombreux clubs de randonnées sont ainsi engagés dans une mission visant à reconnecter l’individu à la nature. L’ONG Live Love Lebanon a multiplié cet été les initiatives pour nettoyer les vallées, les rives et les cours des rivières. Meshwar Lebnen, un club de marche devenu une association à but non lucratif et à vocation sociale, culturelle et économique, s’emploie à débroussailler, dégager et nettoyer les sentiers dans le cadre de circuits organisés. « Aujourd’hui, tout le monde se lamente mais le mal est fait. Cela fait trois mois et demi que nous élaguons et que nous nettoyons les sentiers que nous empruntons dans la région de Kartaba (caza de Jbeil). C’est pour cette raison qu’il n’y a pas eu d’incendies chez nous », explique à L’Orient-Le Jour Rami Chalhoub, président de l’ONG. Meshwar Lebnen « est né à Kartaba et s’est fixé pour objectif de mettre au jour la route romaine antique, la Via Solis (route du soleil), qui reliait Jbeil à Baalbeck ou l’Héliopolis antique », ajoute Rami Chalhoub. « L’association compte de plus en plus de jeunes qui s’identifient à des causes et non pas à des hommes politiques et sont très sensibles aux questions de l’environnement », poursuit-il.

Ce week-end, ces jeunes seront à Mazraet el-Siyad, également dans le caza de Jbeil. Sur leur compte Instagram, ils appellent les Libanais à se joindre à eux samedi pour leur campagne de nettoyage hebdomadaire des sentiers de montagne, qui doit déboucher sur la mise au jour de la Via Solis. Dimanche, ils rejoindront le groupe de marcheurs de Lebanon Mountain Trail (LMT) qui a récemment lancé la septième édition de sa randonnée d’automne, le 11 octobre, avec comme point de départ Bécharré au Liban-Nord et Jezzine au Liban-Sud.

À l’instar de Meshwar Lebnen, la mission de LMT est de favoriser le tourisme responsable et d’encourager les municipalités à prendre leurs responsabilités vis-à-vis de l’environnement. Ce week-end, en vous promenant dans la nature, si vous voyez un petit bout de verre ou de plastique, n’hésitez pas non plus à le ramasser. À cause de leur effet de loupe, ce sont autant de facteurs déclencheurs de feux.



Dans la même rubrique

Observer les oiseaux migrateurs, le temps d’une journée

Une virée à Batroun pour profiter des derniers jours de l’été

Joun, le village de lady Stanhope

Zeghrine, le village élu de Feyrouz

Pour ce week-end, nous ne vous proposerons aucune destination. Mais s’il vous prenait l’envie d’aller explorer les coins et recoins reculés du pays, à la découverte de nouveaux paysages et de nouvelles régions, loin des sentiers battus, nous vous proposons une sortie à caractère d’utilité publique.En enfilant vos chaussures de marche et en vous emparant de votre gourde et de votre...

commentaires (1)

Et c'est l OLJ qui va ouvrir les routes ? Lol Vous auriez mieux fait de ne pas publier cet article du tout !!!

Tina Chamoun

09 h 15, le 18 octobre 2019

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Et c'est l OLJ qui va ouvrir les routes ? Lol Vous auriez mieux fait de ne pas publier cet article du tout !!!

    Tina Chamoun

    09 h 15, le 18 octobre 2019

Retour en haut