Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Change livre/dollar : pas de grève lundi du secteur des carburants

Les sociétés importatrices de pétrole vont livrer du carburant aux stations-service en livres libanaises à partir de lundi, jusqu'à épuisement des stocks disponibles.

Une station-service le 18 septembre 2019 à Beyrouth. Photo d'archives REUTERS/Mohamed Azakir

La journée de lundi sera un jour travaillé dans le secteur des carburants au Liban, ont annoncé dimanche plusieurs acteurs du secteur qui affirment avoir obtenu samedi des assurances de la part des autorités, alors que le secteur prévoyait de lancer une grève illimitée pour dénoncer les difficultés qu’ils rencontrent dans leur activité.

"Après des contacts et les entretiens des sociétés importatrices de pétrole et les syndicats concernés (propriétaires de stations-service, de camions-citernes et distributeurs de carburant), nous sommes parvenus à un accord sur un mécanisme monétaire de versement en livres libanaises", a annoncé le président du syndicat des propriétaires de camions-citernes, Ibrahim Seriani dans un communiqué publié dans la matinée. "Le syndicat annonce que lundi sera un jour normal de travail dans le secteur des carburants".

Dans les détails, les importateurs de carburants - essence, mazout, gaz – ont indiqué que le Premier ministre Saad Hariri s'est engagé samedi soir à ce que les banques convertissent en dollars américains les montants en livres libanaises correspondant au stock disponible, selon le taux de conversion fixé par la Banque du Liban et les prix fixés par le ministère de l’Énergie, ainsi qu'en coordination quotidienne avec la BDL. Dans un communiqué publié dans la matinée, les importateurs ont annoncé qu'ils livreront à partir de lundi leur carburant à leurs clients, et que le paiement s'effectuera en livres libanaises.

Selon ce texte, les futures importations s'effectueront conformément au nouveau mécanisme défini dans une circulaire publiée mardi par la BDL. Autrefois libre, ce mécanisme soumet les importateurs à certaines contraintes.

Lors d'une conférence de presse organisée dans la journée, le président du syndicat des propriétaires de stations-service, Sami Brax, a remercié le président Michel Aoun, Saad Hariri, le président du Parlement, Nabih Berry, et le gouverneur de la BDL, Riad Salamé, pour avoir contribué à la mise en place de cette solution.

Les syndicats représentant les différents acteurs locaux du secteur ont commencé à se mobiliser fin août, lorsque les premiers signes de l’actuel resserrement de la circulation du dollar sur le marché libanais sont apparus. L’économie du pays a commencé à se dollariser pendant la guerre civile, dans le sillage du début de l’effondrement de la livre en 1984. Depuis 1997, la parité entre la monnaie nationale et le billet vert est en outre fixée par la BDL, à raison de 1.507,5 livres pour un dollar. La Banque centrale a maintenu ce taux pendant plus de deux décennies. Mais les difficultés croissantes qu’elle a récemment rencontrées pour maintenir le niveau de ses réserves en devises dans un contexte de dégradation de la situation économique et financière du pays, couplée à une crise de confiance envers les pouvoirs publics, l’ont récemment amenée à limiter la quantité de dollars circulant sur le marché.

Si le taux de change officiel reste toujours en vigueur, l’accès au billet vert qui circulait quasi librement jusqu’ici est devenu de plus en plus compliqué, que ce soit à cause des limites de retraits imposées par les banques (où il se négocie aux environs de 1 515 livres) ou de sa disponibilité dans les bureaux de change qui le vendaient plus cher.



Pour mémoire

Change livre/dollar : ce qui coince encore avec les distributeurs de carburant

Importations de blé, de carburant et de médicaments : mode d’emploi du mécanisme de la BDL

Salamé se veut rassurant : Le dollar toujours disponible aux taux fixes annoncés

Change livre / dollar : une fin de semaine fébrile




La journée de lundi sera un jour travaillé dans le secteur des carburants au Liban, ont annoncé dimanche plusieurs acteurs du secteur qui affirment avoir obtenu samedi des assurances de la part des autorités, alors que le secteur prévoyait de lancer une grève illimitée pour dénoncer les difficultés qu’ils rencontrent dans leur activité."Après des contacts et les entretiens des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut