Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Grève générale du secteur des carburants aujourd’hui

Les stations-services du territoire libanais seront notamment fermées.

Le secteur des carburants au Liban sera en grève, le mercredi 18 septembre 2019. Photo d'illustration Bigstock

Tout le secteur des carburants du Liban observe une journée de grève générale aujourd'hui dans toutes les régions du pays. Les stations-services du territoire libanais seront notamment fermées pendant cette grève. 

Ce mouvement de protestation, qui avait déjà été prévu fin août avant que la ministre de l'Energie, Nada Boustani, ne parvienne à obtenir un sursis, a pour objectif de protester contre les difficultés rencontrées par toutes les parties prenantes du secteur des carburants pour convertir leurs livres libanaises en dollars.

En effet, les grands fournisseurs de carburants étrangers qui alimentent notamment les stations-service imposent à leurs clients franchisés libanais de régler leurs commandes en dollars. Les propriétaires de stations-service se retrouvent donc obligés de convertir eux-mêmes les livres en dollars, et nombre d’entre eux passent par des bureaux de change, moins regardants sur les conditions mais dont les taux sont beaucoup plus élevés que ceux des banques.


Pour mémoire
Le Liban décrète "l'état d'urgence économique"

Liban : le secteur des carburants menace d’une grève générale jeudi prochain

Reprise des livraisons d'essence ce matin dans les stations-service libanaises

Tout le secteur des carburants du Liban observe une journée de grève générale aujourd'hui dans toutes les régions du pays. Les stations-services du territoire libanais seront notamment fermées pendant cette grève. Ce mouvement de protestation, qui avait déjà été prévu fin août avant que la ministre de l'Energie, Nada Boustani, ne parvienne à obtenir un sursis, a pour objectif...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut