Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Reprise des livraisons d'essence ce matin dans les stations-service libanaises

Les fonctionnaires des douanes ont suspendu leur grève.

Photo Bigstockphoto.com

Les livraisons d'essence aux stations-service ont repris ce mardi après que les fonctionnaires des douanes aient suspendu leur mouvement de grève, qui a fait craindre pendant quelques heures une pénurie de carburant dans le pays. Les fonctionnaires protestaient contre toute mesure d'austérité portant atteinte à leurs salaires ou avantages sociaux dans l'avant-projet de budget pour l'année en cours, actuellement à l'étude par le gouvernement,

Lundi soir, le directeur général des douanes, Badri Daher, avait annoncé avoir donné ses directives aux bureaux de douanes afin que la livraison de carburant reprenne. La ministre de l’Énergie, Nada Boustani, avait de son côté indiqué avoir pris contact avec M. Daher, assurant qu'il n'y aura pas de pénurie de carburant.

Quelques heures plus tôt, l'Association libanaise des sociétés importatrices de pétrole avait prévenu que certaines stations-service seraient à sec ce mardi, en raison de la grève des fonctionnaires des douanes. Ces derniers étaient en grève depuis vendredi pour protester contre les mesures d'austérité prévues dans le projet de budget à l'étude par le gouvernement, qui devrait finaliser son examen lors d'une dernière séance dans la journée.

De longues files d'attente s'étaient alors formées devant les stations d'essence, notamment à Beyrouth et ses environs, provoquant des embouteillages jusqu'en soirée.


Parallèlement, la grève des fonctionnaires de l'administration publique, qui eux aussi protestent contre toute mesure d'austérité portant atteinte à leurs salaires ou avantages sociaux dans l'avant-projet de budget, se poursuivait mardi dans l'ensemble du pays. Selon l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle), les institutions publiques, municipalités, écoles publiques et administrations respectaient l'appel à la grève lancé par le Comité de coordination intersyndical du nord au sud du pays, en passant par le Metn et la Békaa.

Le gouvernement, qui se réunit à partir de midi, devrait en principe achever aujourd'hui l'examen du budget 2019.



Lire aussi
Budget 2019 : la nouvelle version prévoit un déficit à 7,6 % du PIB

Les militaires à la retraite refoulés à quelques mètres du Grand Sérail

Salaire des enseignants : pas de dissociation « pour l’instant » entre le public et le privé, promet le CPL

Les livraisons d'essence aux stations-service ont repris ce mardi après que les fonctionnaires des douanes aient suspendu leur mouvement de grève, qui a fait craindre pendant quelques heures une pénurie de carburant dans le pays. Les fonctionnaires protestaient contre toute mesure d'austérité portant atteinte à leurs salaires ou avantages sociaux dans l'avant-projet de budget pour l'année...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut