Rechercher
Rechercher

Liban - Infrastructures

Hariri inaugure la seconde phase des travaux d’agrandissement de l’AIB

Saad Hariri et Youssef Fenianos examinant le scanner. Photo Marwan Assaf

Le Premier ministre, Saad Hariri, a inauguré hier la seconde phase des travaux d’agrandissement et d’amélioration de l’infrastructure de l’Aéroport international de Beyrouth (AIB) qui souffre depuis des années d’une congestion, provoquant régulièrement d’interminables files d’attente pour les passagers. Cette visite intervient alors que justement, ces derniers jours, l’AIB a été le théâtre d’une affluence record dont ont souffert les voyageurs. Samedi, la ministre de l’Intérieur, Raya el-Hassan, avait annoncé que plus de 22 000 passagers avaient décollé de l’AIB vendredi et qu’il s’agissait d’un « record dans l’histoire du Liban ».

Les ministres des Transports et des Travaux publics, Youssef Fenianos, de l’Intérieur, Raya el-Hassan, de l’Information, Jamal Jarrah, des Télécoms, Mohammad Choucair, du Tourisme, Avédis Guidanian, de l’Économie, Mansour Bteich, ainsi que le député Nazih Njeim et des responsables sécuritaires et administratifs étaient présents pour cette inauguration.

Accompagnés d’agents des Forces de sécurité intérieure qui leur fournissaient les explications nécessaires, le chef du gouvernement et les ministres ont inspecté les nouveaux scanners installés dans le cadre des travaux d’agrandissement et d’amélioration de l’AIB. Ceux qui se trouvent déjà dans le hall des départs, avant les comptoirs d’enregistrement, devraient être incessamment démantelés, afin de réduire le temps d’attente et les files qui se forment dès l’entrée du hall.

Du retard

« Je suis conscient que les passagers souffrent encore de la congestion à l’AIB, c’est la raison pour laquelle j’ai voulu venir en personne pour constater cela », a affirmé M. Hariri, lors d’une conférence de presse aux côtés des ministres et responsables présents. « Les travaux se poursuivent et notre objectif est de rendre le passage par l’aéroport agréable, a-t-il ajouté. Malheureusement, les travaux ont accusé du retard, mais nous poursuivons nos efforts pour améliorer l’infrastructure de l’aéroport. (...) C’est le citoyen libanais qui nous réclamera des comptes au final. C’est pour cela que nous devons le respecter. »

L’AIB peut accueillir un maximum de 6 millions de passagers par an, un seuil qu’il dépasse systématiquement depuis 2013. En 2018, il a accueilli 8 842 442 voyageurs, entre les arrivées, les départs et les transits, selon les chiffres officiels.

Pour pouvoir gérer au mieux les flux de voyageurs, des travaux d’élargissement ont été lancés en février dernier dans le cadre d’un projet financé par l’Union européenne. Ils devraient notamment permettre d’augmenter le nombre de comptoirs de contrôle de la Sûreté générale (police des frontières), de 22 à 34 pour les départs et de 32 à 46 pour les arrivées. Les travaux visent également à réaménager certains espaces peu exploités du bâtiment. Début juin, les ministres des Travaux publics et du Tourisme avaient inauguré un premier pan de ce projet d’agrandissement de l’AIB. Une troisième phase de travaux, qui a pour objectif de fluidifier le passage des voyageurs en première classe et classe affaires, ainsi que les VIP, doit également être achevée dans les prochains mois, après avoir accusé du retard.


Le Premier ministre, Saad Hariri, a inauguré hier la seconde phase des travaux d’agrandissement et d’amélioration de l’infrastructure de l’Aéroport international de Beyrouth (AIB) qui souffre depuis des années d’une congestion, provoquant régulièrement d’interminables files d’attente pour les passagers. Cette visite intervient alors que justement, ces derniers jours, l’AIB a...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut