Rechercher
Rechercher

Lifestyle - This is America

Les Obama font leur cinéma, sans lustre ni paillettes

Parmi les séries, films et autres émissions diffusés sur la chaîne Netflix, un documentaire intitulé « American Factory », produit par la société de production « Higher Ground » appartenant à... Barack et Michelle Obama.


Le président Barack Obama et sa femme Michelle, aujourd’hui producteurs. Photo Reuters/Kamil Krzaczynski

Selon Jules Janin, écrivain et membre de l’Académie française au XIXe siècle, « le journalisme mène à tout à condition d’en sortir ». « De même que la première magistrature », renchérit le couple le plus iconique qui ait occupé la Maison-Blanche durant deux mandats. Au bout de huit ans de loyaux services à ce poste, le couple Obama, puisqu’il s’agit d’eux, vient de faire mieux que ses prédécesseurs qui, en général, en tirant leur révérence, s’adonnent à la rédaction de leurs Mémoires ou se transforment en prestigieux conférenciers sollicités partout dans le monde. Barack Obama et son épouse Michelle viennent de prendre le chemin de Hollywood. Non pas pour ajouter paillettes et lustre à leur palmarès, mais pour continuer à exprimer, par le biais du septième art, l’esprit de ce qu’a été la gouvernance du 44e président de l’Amérique : pleinement engagée dans l’intégration et donnant de la voix aux personnes qui travaillent et forgent leur existence, en silence, à travers leurs luttes et leurs espoirs. « Ils peuvent tous être aussi fascinants que des superhéros, expliquent-ils dans une vidéoclip présentant leur nouvelle activité. »


« American Factory » , leur première production
Michelle et Barack Obama ont ainsi créé, en partenariat avec Netflix, une société de production basée à Los Angeles et baptisée Higher Ground Productions. Cependant, le nom de leur société pourrait être révisé, car il vient d’être jugé par le Bureau américain des brevets et des marques trop semblable à Higher Ground Enterprises, compagnie enregistrée en 2016 déjà.

En attendant, en créant la compagnie, le couple précise ses objectifs : « Nous voulons juste pousser les gens à réfléchir et à sortir des sentiers battus. Il existe de nombreux fils reliant différentes histoires qui peuvent inspirer et faire ressortir autre chose que ce que l’on est déjà. Une bonne histoire vous donne la chance de comprendre la vie de quelqu’un d’autre et donne l’occasion de trouver un terrain d’entente entre les gens. » Pour donner le coup d’envoi de cette nouvelle vocation, les Obama ont choisi l’évocation d’un clash entre des travailleurs chinois et américains travaillant dans une usine de vitres de voitures. Intitulé American Factory, ce documentaire raconte la vie de milliers d’ouvriers au chômage dans la ville de Moraine (Ohio), durant la récession de l’année 2008, après la fermeture de leur usine. Six ans plus tard, certains d’entre eux seront réembauchés par un investisseur chinois millionnaire, Cho Tak Wong, qui a rouvert l’usine. Cette aubaine a engendré espoir et optimisme, deux sentiments qui ont été suivis par un affrontement entre le groupe chinois très high-tech et la classe laborieuse américaine.

Ce documentaire de 115 minutes était au programme du Festival de Sundance (pour le cinéma indépendant), en janvier dernier, et se trouve en ligne depuis le 21 août dernier. Environ 190 pays y ont accès, totalisant quelques 139 millions d’abonnés. Parallèlement, il sera projeté dans des salles spécialisées dans des films à caractère non commercial. La réalisation revient à Steven Bognar et Julia Reichert. « Il s’agit, ont-ils avoué à la presse, ni plus ni moins d’une mondialisation inversée. » Le documentaire, qui a séduit les Obama, a connu une très bonne résonance côté critiques et côté audience. Pour le Washington Post, « ce film est un excellent véhicule pour déterrer les histoires de groupes sociaux si sous-représentés ». Le Los Angeles Times le trouve « prenant », le site culturel pop Vox, le décrit comme « un fascinant travail sur les défis de la mondialisation ». Enfin, Rotten Tomatoes, un juge en ligne de la production du grand et du petit écran, a calculé qu’il a été approuvé à 97 %.


En cohérence avec leurs convictions
Les Obama ont aussi signé un accord avec Spotify pour produire des podcasts dont certains avec leurs propres voix. Cette nouvelle direction que le président des États-Unis et son épouse ont donné à leur existence ressemble à leur parcours. À eux deux, ils sont toute une saga, car il s’agit là de l’histoire de deux brillants étudiants afro-américains au background familial modeste. Barack Obama et Michelle, née Robinson, sortis de la faculté de droit de Harvard avec la mention spéciale magna cum laude, vont rapidement se faire connaître dans le domaine de leur spécialisation puis en politique. Libres et intelligents, ils vont réussir à modeler leur destin jusqu’à modifier une face de l’histoire de leur pays en devenant le premier couple présidentiel noir. Aujourd’hui, lui, 58 ans, et elle, 54 ans, ont décidé de rester impliqués dans la vie des USA, via le cinéma, mettant ainsi au point des œuvres de différentes factures portant leurs idéaux. Déjà en chantier, une adaptation de l’ouvrage Frédérick Douglass : Prophet of Freedom d’un écrivain lauréat du prix Pulitzer, David W. Blight, sur l’abolitionnisme, et une série axée sur le manger sain. À noter que le mandat Obama avait été marqué, entre autre, par la création d’un potager dans les jardins de la Maison-Blanche. Une preuve de plus de la cohérence et du souci de continuité de ce couple présidentiel, incontestablement pas comme les autres. Et ce n’est pas du tout pour faire leur cinéma...



Dans la même rubrique

Labor Day vs 1er Mai

Pierre Cardin au Brooklyn Museum, entre futur et passé

Le mixeur, 100 ans et toujours indétrônable roi des cuisines

Des fous du volant d’un autre genre

Junk-food, le goût de l’instantané

La « Pelouse » est plus verte au National Building Museum


Selon Jules Janin, écrivain et membre de l’Académie française au XIXe siècle, « le journalisme mène à tout à condition d’en sortir ». « De même que la première magistrature », renchérit le couple le plus iconique qui ait occupé la Maison-Blanche durant deux mandats. Au bout de huit ans de loyaux services à ce poste, le couple Obama, puisqu’il s’agit...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut