Après le raid israélien en Syrie, qui a fait deux morts dans les rangs du Hezbollah, la chute de deux drones israéliens dans la banlieue sud de Beyrouth, fief du parti chiite, et les menaces de riposte de Hassan Nasrallah contre Israël, les grands titres de la presse libanaise et régionale sont unanimes : les contours de l'affrontement entre le Hezbollah et Israël ont radicalement changé en moins de 48 heures.
"Le Hezbollah à Israël : ne changez pas les règles d'engagement", titre le quotidien libanais arabophone de référence an-Nahar dans son édition du jour. "Le Liban est à nouveau dans l’œil du cyclone. Malgré les dégâts matériels limités, l'attaque israélienne dans la nuit de samedi à dimanche sur la banlieue sud de Beyrouth, au cœur du bastion du Hezbollah, pose de nombreuses questions en termes de timing", affirme le journal en première page, citant les élections israéliennes qui approchent, l'impasse en Irak et au Yémen, la visite surprise du ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, au G7 et l'attaque contre le Hezbollah en Syrie qui a fait deux morts dans ses rangs.
"Cette provocation israélienne porte plusieurs messages qui ont été bien reçus par le Hezb. Le parti a mobilisé ses forces et s'est dit prêt à la riposte, sans limites, sans prendre en considération la décision officielle absente compte tenu de l'inexistence d'une stratégie de défense distribuant les rôles de chacun", poursuit an-Nahar.
Dans l'édition du jour, la directrice du quotidien, Nayla Tuéni, plaide justement en faveur d'une stratégie nationale de défense. "Les propos du secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, mettent sans doute le Liban officiel dans une position délicate et soulignent plus que jamais la nécessité d'établir une stratégie de défense".
"Le Liban entraîné vers la ligne de front"
"Nouvelles règles d'engagement entre le Hezbollah et Israël", titre le quotidien Al-Joumhouria, qui note dans ce contexte que Washington a conseillé à toutes les parties d'éviter l'escalade, notamment par la voix du secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo qui s'est entretenu dimanche avec le Premier ministre Saad Hariri.
Pour l'éditorialiste Johnny Mounayyer, qui livre son analyse dans un article intitulé "Le Hezbollah va riposter", le raid israélien contre le Hezbollah à Damas et l'attaque des drones dans la banlieue sud interviennent quelques heures après que des progrès sur le dossier des sanctions contre l'Iran ont été enregistrés grâce à l'action de la France qui accueillait le G7.
Pour sa part, le quotidien Nidaa al-Watan, proche du 14 Mars, titre : "Nasrallah rejoint Israël dans le changement des règles d'engagement", ajoutant : "Le Liban entraîné vers la ligne de front".
"La punition inévitable !" titre de son côté le journal al-Akhbar, proche du Hezbollah, qui consacre un dossier complet aux événements de ces dernières 48 heures. "Une opération, qui a échoué dans la banlieue sud, a été menée quelques heures après une opération meurtrière sanglante contre des combattants de la résistance à Damas. Ensuite, indépendamment de son objectif dans la banlieue sud, l'ennemi a décidé de frapper directement contre le Hezbollah au cœur de Beyrouth", écrit le quotidien.
Dans un article intitulé "Le premier test du système de dissuasion entre la résistance et Israël ?", le directeur de la rédaction d"al-Akhbar, Ibrahim al-Amine, écrit : "Il est vrai que ce qui s'est passé en Syrie et dans la banlieue sud témoigne d'un certain succès sur le plan des renseignements pour l'ennemi, ou qu'il est le signe clair des efforts qu'il mène sur ce plan depuis 2006. Mais déterminer s'il a rempli son objectif dépend de l'évolution de la situation", écrit-il, ajoutant que "l'ennemi lit très bien ce qui se passe dans la région et connaît l'imbrication des dossiers. C'est ce qui le pousse à chercher de nouveaux moyens de sortir de sa situation qui l'oblige aujourd'hui à prendre des 'options limitées'".
Que Nasrallah nous montre combien il a payé d'impôts dans sa vie et aussi qu'il a des économies en livres libanaises avant de riposter
20 h 52, le 26 août 2019