Un drone israélien est tombé dimanche peu avant l'aube et un second a explosé peu avant de toucher sol dans la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah, selon l'armée libanaise. L'incident, le premier de ce type en plus de 10 ans, intervient quelques heures après des frappes israéliennes en Syrie voisine.
"Le 25 août 2019, à 2h30 du matin, deux drones appartenant à l'ennemi israélien ont violé l'espace aérien libanais au-dessus du secteur de Mouawad, dans le quartier al-Madi, situé dans la banlieue sud de Beyrouth. Le premier est tombé et le deuxième a explosé dans les airs, ne causant que des dégâts matériels", indique un communiqué de l'armée libanaise publié dans la matinée. L'armée a indiqué "avoir bouclé le secteur où étaient tombés les deux drones", et avoir "pris toutes les mesures nécessaires, tout comme la police militaire qui a pris en charge l'enquête sur l'incident".
Un correspondant de l'AFP avait entendu une grande explosion dans la banlieue sud. A quelques dizaines de mètres seulement d'un centre médiatique du Hezbollah, il a ensuite pu voir les forces de sécurité libanaises former un cordon autour d'un périmètre pour empêcher des centaines de résidents de s'approcher. Les services de sécurité du Hezbollah étaient également présents.
Dans la matinée, le responsable des relations média du parti chiite, Mohammad Afif, a indiqué à l'Agence nationale d"information (Ani, officielle) que le premier drone était "en possession du Hezbollah qui va l'analyser". Plus tard, le commissaire du gouvernement auprès du tribunal militaire, Peter Germanos, qui s'est rendu sur les lieux, a assuré que "l'Etat analysera l'appareil".
Selon M. Afif, le deuxième drone, "chargé d'explosifs", a détoné, causant d'"importants dommages" dans le centre des médias du Hezbollah. Selon l'Ani, trois personnes y ont été légèrement blessées.
Une pièce du centre des médias du Hezbollah, dans la banlieue sud de Beyrouth, le 25 août 2019. REUTERS/Mohamed Azakir
"Le Hezbollah va répondre avec force à 17 heures, par la voix de son secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah" dont l'allocution était préalablement prévue, a déclaré le responsable média du Hezb.
Interrogée par l'AFP, l'armée israélienne a refusé de commenter les allégations de l'armée libanaise.
Dans la matinée, des avions israéliens ont survolé la banlieue sud de Beyrouth et le Liban-Sud à basse altitude. L'armée israélienne a renforcé ses patrouilles à la frontière avec le Liban.
(Lire aussi : Nasrallah : Le Hezbollah qu’on essaye d’éliminer est devenu « une force régionale »)
Le président libanais Michel Aoun et le Premier ministre Saad Hariri ont condamné l'incident, accusant Israël de menacer la "stabilité régionale".
Le Liban et son voisin israélien sont toujours techniquement en état de guerre. Régulièrement Beyrouth accuse l'Etat hébreu de violer son espace aérien avec ses avions ou des drones. Ces dernières années, le Liban s'est plaint à plusieurs reprises auprès des Nations unies du survol de son espace aérien par des avions israéliens.
Considéré par Israël et les Etats-Unis comme une organisation terroriste, le Hezbollah est un acteur politique majeur au Liban, où il est représenté au gouvernement et au Parlement.
La dernière grande confrontation en date entre le Hezbollah et Israël remonte à 2006 quand 33 jours de guerre déclenchés en juillet avaient fait 1.200 morts côté libanais, et 160 côté israélien, sans neutraliser le mouvement chiite, visé après l'enlèvement de deux soldats israéliens.
Ces dernières années, l'hostilité persistante entre Israël et le Hezbollah s'est manifestée en Syrie, où le Hezbollah, comme l'Iran, autre ennemi juré de l'Etat hébreu, intervient militairement pour épauler le régime de Bachar el-Assad.
Lire aussi
Les messages internes de Nasrallah et leurs différentes interprétations
Les lauriers de l’aventure, l'éditorial de Issa GORAIEB
Beaucoup de zones d'ombre dans cette histoire. Tout d'abord aucun drône traditionnel même militaire (petit drône) n'a une autonomie de 50km voire plus. Il faut pas oublier qu'il y a le chemin retour a faire. Il serait impossible aussi de le commander a cette distance dans des zones d'habitation telle que fut le cas hier. S'il fût abattu par un jet de pierre ca doit être forcément un drône miniature. Celui qui explosa en causant certains dégâts doit être d'une taille un peu plus grande. Étonnant quand même que ce genre d'engins quand même imposant puisse se balader en liberté dans des quartiers surpeuplés. Le guidage s'est fait a partir du Liban sans aucun doute
22 h 21, le 25 août 2019