Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Mode

Deçà, delà

« The Marc Jacobs » printemps/été 2019. Photo DR

Période silencieuse pour la mode, le mois d’août est surtout un mois studieux où les créateurs mettent la dernière main aux collections qui seront présentées en septembre. En attendant, on peut déjà tâter le pouls des tendances à travers de nouvelles initiatives qui donnent une idée de l’air du temps.


Simone Rocha interprète Moncler Genius

Contrairement à la tradition qui veut que chaque maison de mode soit dirigée par un même créateur, Remo Ruffini, le président de Moncler, a décidé, il y a un an, de faire de la division « Genius » de la marque un champ d’expérience pour plusieurs directeurs artistiques invités à créer des capsules tout au long de l’année. Cette saison, on aura l’opportunité de découvrir successivement les propositions de Richard Quinn, Matthew Williams, Veronica Leoni ou Sergio Zambon. « Chaque génie opère individuellement, et c’est la somme des génies qui interprète l’identité de Moncler », explique Ruffini qui précise que ces contributions ressemblent aux différentes pièces constituant un même édifice.

Quatrième « génie » de l’année en cours, dont la collaboration a été annoncée en février 2019 et lancée le 2 juillet dernier, la créatrice irlandaise Simone Rocha s’est intéressée à l’aspect protecteur des vêtements d’extérieur Moncler, imaginant une fusion avec les grands espaces à travers des capes volumineuses ornées de fleurs. Le vêtement devient abri et célèbre la nature entre romantisme et poésie.


Donatella Versace réinvente le grunge

Si la maison créée en 1978 à Milan par Gianni Versace a pu conquérir le monde, c’est surtout parce qu’elle a su, sous la férule de son fondateur, offrir aux riches et célèbres une mode excessivement sexy et glamour qui pouvait atteindre des prix jamais vus dans le prêt-à-porter. Reprise par Donatella Versace après l’absurde assassinat de son frère, la griffe n’est jamais descendue du piédestal où Gianni a voulu la placer, constamment soutenue par de puissantes égéries parmi lesquelles Lady Gaga et infusée d’une aura puissante jamais démentie. Qu’on aime ou qu’on n’aime pas, Versace avec son identité gréco-romaine revisitée à la sauce 80’s, ne passe pas inaperçue. Présentées à New York, les collections homme et femme préautomne 2019 s’offrent, sous la direction artistique de Donatella Versace, un joyeux délire grunge à la croisée du cosmopolitisme et de l’antiquité. Parce que la perfection n’est jamais parfaite sans une imperfection contrôlée. Parce que l’impertinence est une forme de puissance. Et que le vêtement est avant tout un état d’esprit.

Les « trucs » de Marc Jacobs

Ça s’appelle The Marc Jacobs et ça parle de nous, des choses qui nous amusent et nous touchent et que nous avons envie de mettre ensemble, ou avec autre chose, pour habiller notre différence ou notre humeur du jour. Cette nouvelle division de la griffe Marc Jacobs est faite d’articles déclinés sur un même thème inspiré, selon la saison, par la musique, l’art et la culture pop ou une époque donnée. The Marc Jacobs, c’est un sac, un tee-shirt, un sweat, un foulard, une écharpe, des baskets, des sandales, une petite robe de soirée, quelques éléments de prêt-à-porter, autant de « trucs » qui reprendront cette saison des visuels iconiques : le logo original du New York Magazine dessiné par Milton Glaser en 1968, et les personnages de la bande dessinée Peanuts illustrée par Schultz. Parce que Marc Jacobs a reçu à l’âge de six ans un énorme Snoopy en peluche de sa baby-sitter et qu’il y est resté attaché. Chacun fait ce qu’il lui plaît.



Dans la même rubrique

La mode message d’Ahmed Amer

Kenzo et la Chine andine, échanges et hybridations

Sélim Mouzannar, pêcheur d’amour

Fendi, comme un rêve de pierre

La seconde mort de Sonia Rykiel

Chanel haute couture 2019-20, Viard se démarque

Période silencieuse pour la mode, le mois d’août est surtout un mois studieux où les créateurs mettent la dernière main aux collections qui seront présentées en septembre. En attendant, on peut déjà tâter le pouls des tendances à travers de nouvelles initiatives qui donnent une idée de l’air du temps. Simone Rocha interprète Moncler Genius Contrairement à la tradition...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut