Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Mode

Sélim Mouzannar, pêcheur d’amour

Finaliste une fois de plus du Salon Couture de Los Angeles qui décerne aux créateurs de bijoux des prix par catégorie équivalents aux oscars de la joaillerie, Sélim Mouzannar lance une nouvelle collection entre émail et diamants baptisée « Fish For Love ».

Boucles d’oreilles de la collection Sélim Mouzannar « Fish For Love ». Photo DR

Activiste de la non-violence, Sélim Mouzannar fait partie d’une dynastie de bijoutiers joailliers établie à Beyrouth depuis le XIXe siècle. Ce rebelle, fou d’amour de sa ville, a réussi à se démarquer en imposant un style singulier, à la fois simple et complexe, éthique par-dessus tout, nourri de sa vaste expérience des pierres et des mines comme de son intérêt pour la préservation du savoir-faire et des traditions architecturales. Depuis 2017, il ajoute à son arc la corde de l’émail, une technique ancestrale difficile à maîtriser, mais à la discipline de laquelle il se plie avec passion tant elle lui rappelle la mer et ses infinies nuances, lui qui ne peut se passer, skieur émérite, plongeur, arpenteur, pêcheur, des joies de l’eau.

Depuis qu’il a introduit l’émail dans une première collection intitulée Mina en 2017, il s’amuse à décliner toutes les palettes de couleurs qu’offre cette technique ancestrale de l’Orient pour créer spontanément des associations qui magnifient l’éclat des pierres. Et quoi de plus séduisant que l’éclat métallisé des poissons, supérieur à celui de l’or même, pour l’inciter à rivaliser en subtilité avec les sortilèges de la nature ?


Pour sa nouvelle collection Fish
For Love, Sélim Mouzannar a eu envie de faire évoluer l’aspect statique de la couleur en travaillant sur un émail translucide, une matière soyeuse en continuité avec l’éclat de la pierre. Partie de l’idée d’un rouge profond, une des couleurs phares des défilés haute couture de l’hiver 2019, la transparence de l’émail sur l’or rose a abouti à un fondu rouge rouille chaud et éclatant. Le travail sur la couleur de l’émail est une savante alchimie entre l’intensité des pigments et la réflexion de l’or rose en transparence. Ce n’est qu’au bout de multiples essais dans son atelier que Sélim Mouzannar a trouvé le bon équilibre qui a donné naissance à cette couleur savoureuse.

L’or rose, lu en transparence de l’émail, a été gravé de très fines lignes en un motif étoilé qui crée un halo de lumière autour du diamant. Inspiré par le travail de l’émail sur l’or, Sélim Mouzannar revisite avec passion le savoir-faire de la joaillerie traditionnelle avec des techniques modernes. C’est de ces recherches entre la couleur de l’émail et la gravure sur l’or qu’est née l’intensité particulière de la version Rusty Red ou rouge rouille des bijoux Fish For Love. Les écailles de la boucle d’oreille sont autant de pièces émaillées reprenant le motif en étoile, assemblées selon la technique de l’émail cloisonné. La superposition des écailles crée un jeu de niveaux et une mobilité qui rappellent la danse scintillante d’un ban de poissons dans les profondeurs marines.

En plus d’une nomination en finale du prix Couture (1e dauphin de la catégorie design haute couture), Sélim Mouzannar vient d’être cité parmi les 31 meilleurs créateurs joailliers de la sélection Forbes 2019 dont fait également partie la maison Tabbah.


Dans la même rubrique
Fendi, comme un rêve de pierre

La seconde mort de Sonia Rykiel

Chanel haute couture 2019-20, Viard se démarque

Semaine parisienne de la haute couture : les créateurs libanais toujours à la pointe

Activiste de la non-violence, Sélim Mouzannar fait partie d’une dynastie de bijoutiers joailliers établie à Beyrouth depuis le XIXe siècle. Ce rebelle, fou d’amour de sa ville, a réussi à se démarquer en imposant un style singulier, à la fois simple et complexe, éthique par-dessus tout, nourri de sa vaste expérience des pierres et des mines comme de son intérêt pour la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut