Liban

Le groupe Within Temptation annule son concert à Jbeil en solidarité avec Mashrou' Leila

"Les autorités libanaises ne sont pas capables en ce moment d'assurer aux artistes la sécurité pour se produire dans un climat de paix", selon le groupe néerlandais de métal symphonique.

Photo tirée de la page Facebooh du Festival international de Byblos

Le groupe néerlandais de métal Within Temptation a annoncé dimanche qu'il annulait son concert prévu le 7 août dans le cadre du Festival international de Byblos, "en solidarité" avec le groupe Mashrou' Leïla dont le concert avait été annulé cette semaine par les organisateurs du festival "face à la pression de militants religieux".

"Nous avons appris que Mashrou' Leïla a été déprogrammé par le comité organisateur pour des raisons de sécurité après que des fanatiques religieux aient demandé l'annulation de leur performance après de violentes menaces, a déclaré le groupe sur sa page Facebook. Outre le fait que les autorités libanaises ne sont pas capables en ce moment d'assurer aux artistes la sécurité pour se produire dans un climat de paix, nous avons décidé d'annuler notre concert à Byblos en solidarité avec Mashrou' Leïla et dans le but de soutenir la tolérance et la liberté d'expression", poursuit le groupe de métal symphonique.





Après l'annonce de Within Temptation, le comité organisateur du Festival de Byblos a appelé sa "communauté" à le "soutenir" dans son objectif de "garder la liberté d'expression, l'art, la musique, ainsi que la sécurité des artistes et du public comme nos priorités essentielles". "Nous ne serons jamais réduits au silence", conclut le comité sur sa page Facebook.




Cette semaine, le Festival international de Byblos a été contraint d'annuler le concert, prévu le 9 août prochain, du groupe de rock alternatif libanais, accusé d’atteinte aux valeurs et symboles chrétiens, victime d’une campagne de menaces et d’incitations à la violence.

La polémique avait éclaté il y a deux semaines sur les réseaux sociaux en raison d’une atteinte présumée à la religion chrétienne due à une photo représentant une icône de la Vierge dont le visage a été remplacé par celui de la chanteuse Madonna, accolée à un article partagé par le chanteur du groupe, Hamed Sinno, en 2015. Deux des titres du groupe sont également pointés du doigt. Sur un plan plus implicite, l’homosexualité affichée du chanteur semble également déranger.

Dans la journée, l'évêque de Jbeil, Mgr Michel Aoun, a remercié le président de la commission épiscopale pour les médias, Mgr Boulos Matar, e père Abdo Abou Kassem, président du Centre catholique d’information, ainsi que le directeur général de la Sûreté générale, Abbas Ibrahim, et le directeur général de la Sécurité de l'Etat, le général Tony Saliba, pour leur "action", réaffirmant son attachement aux libertés publiques et au respect des religions.




Lire aussi

Ceux par qui le scandale arrive

Liberté d’expression : ne cédons pas face à la violence !

Après l’annulation du concert de Mashrou’ Leila, la société civile contre-attaque

Chers Hamed, Carl, Haig et Firas, le billet de Médéa AZOURI

Libertés publiques au Liban : « Le silence coupable des partis politiques doit cesser »

Crise de foil'édito d'Emilie SUEUR

Ex-pressions, l'éditorial de Issa GORAIEB

Annulation du concert de Mashrou' Leila : les appels à protéger la liberté d'expression se multiplient

Écraser l’infâme dans l’affaire Mashrou’ Leila

Mashrou’ Leila, de vrais musiciens d’abord





Le groupe néerlandais de métal Within Temptation a annoncé dimanche qu'il annulait son concert prévu le 7 août dans le cadre du Festival international de Byblos, "en solidarité" avec le groupe Mashrou' Leïla dont le concert avait été annulé cette semaine par les organisateurs du festival "face à la pression de militants religieux".

"Nous avons appris que Mashrou' Leïla a...

commentaires (13)

within comment?? C'est sûr qu'ils avaient vendu des billets? Sans doute c'est un pretexte pour décliner le fiasco En tout cas, s'ils ont peur pour leur sécurité, c'est qu'ils viennent au liban, la peur au ventre :) Comment allaient ils chanter ( heu... ils chantent au moins...ils ne gueulent pas ceux là ? )

RadioSatellite.co

22 h 01, le 04 août 2019

Tous les commentaires

Commentaires (13)

  • within comment?? C'est sûr qu'ils avaient vendu des billets? Sans doute c'est un pretexte pour décliner le fiasco En tout cas, s'ils ont peur pour leur sécurité, c'est qu'ils viennent au liban, la peur au ventre :) Comment allaient ils chanter ( heu... ils chantent au moins...ils ne gueulent pas ceux là ? )

    RadioSatellite.co

    22 h 01, le 04 août 2019

  • Tant mieux ! En plus ils ont peur pr leur sécurité.Lol. Ce serait d'un comique si c'était pas nul...

    Tina Chamoun

    20 h 35, le 04 août 2019

  • Avec les libertés publiques et le respect des religions le Liban devient otage sans le vouloir des religions et du fanatisme .

    Antoine Sabbagha

    19 h 57, le 04 août 2019

  • Tant que ça peut empêcher la stupidité de venir au Liban, cette décision est la bienvenue.

    FRIK-A-FRAK

    18 h 59, le 04 août 2019

  • Résistance contre l’obscurantisme. C’est notre dernière chance de préserver notre si chère spécificité dans se monde d’intolérance. No pasaran et merci à toutes les bonnes volontés.

    Bashir Karim

    18 h 35, le 04 août 2019

  • Après l'annonce de Within Temptation, le comité organisateur du Festival de Byblos a appelé sa "communauté" à la "soutenir" dans son objectif de "garder la liberté d'expression, l'art, la musique, ainsi que la sécurité des artistes et du public comme nos priorités essentielles". "Nous ne nous serons jamais réduits au silence", conclut le comité sur sa page Facebook. DE QUI CE COMITE SE MOQUE? LES PRIORITES DE CE COMITE A ETE DE NE PAS ENERVER CERTAINS PARTIS POLITIQUES ( CPL et FL ) ET D'OBEIR A L'OBSCURENTISME DE RELIGIEUX QUI NE COMPRENNENT RIEN A LA JEUNESSE DE CE MONDE ou par peur de violence's que la police aurait metrise sans probleme personne ni votre communaute ne vont plus vous soutenir dans votre hypocrite appel a garder la liberte d'expression alors que vous vous etes mis a terre devant quelques J'espere pour vous donner une lecon que tous les autres projets de concert ou emme d'eveneemnt a Byblos seront annules par ceux qui devaient y participer et meme par le public Libanais lui meme

    LA VERITE

    18 h 18, le 04 août 2019

  • Les artistes libanais devraient avoir le courage d’annuler eux aussi leurs spectacles, dans tous les festivals au Liban, en signe de solidarité avec ce groupe lynché à tort, et pour refuser haut et fort le fanatisme religieux et la censure de quelque nature q’elle soit. Les artistes doivent agir de toute urgence, mais tous les libanais aussi, en tout cas ceux qui ont gardé (ou recouvré) la capacité de réfléchir par eux mêmes. L’intégrisme religieux, on le voit bien, est hautement contagieux et l’opportunisme politique y aidant, l’intolérance et la censure n’épargneront personne.

    Abichaker Toufic

    17 h 43, le 04 août 2019

  • Ces Libanais qui se gargarisent de leur occidentalité, qui ne se définissent que par leur rejet de l’obscurantisme régnant au Moyen-Orient autour d’eux, qui s’inventent des racines et des ethnies pour être différents, sont maintenant fiers de ce retour quelques siècles en arrière, défendent le fanatisme d’une partie du clergé comme au Moyen-Âge. Il n’y a pas de spécificité libanaise comme certains prétendent. Regardons-nous en face et comprenons que nous sommes comme tous les autres autour de nous. Belle leçon d’humilité bien méritée.

    Michael

    17 h 20, le 04 août 2019

  • ON dit souvent qu'en occident il existe des "idiots utiles"...qui au nom de la "tolérance" acceptent l'inacceptable et trahissent leurs valeurs humanistes et libertaire. (un sursaut est enfin perceptible ici et là) La semaine passée, certains libanais "médiocres" dans leur pensée, ont servi d'"idiots utiles" aux fanatisme de tout bords...qu'ils soit islamistes ou chrétiens, car c'est le même combat, (et ça c'est nouveau au Liban, même le parti Kataëb, (Dieu, Famille, Patrie)...n'a pas donné son soutien à cette haine et ignorance déversée sur un groupe d'artistes...et tous les autres partis ont été sensibles à la chapelle des obscurantistes et haineux) C'est facile de dire on s'en moque de tel ou tel groupe d'artistes... Ceux qui ont des yeux et des oreilles, savent ce que le Liban vient de perdre sur la scène internationale... Et ceux qui militent pour plonger le pays dans l'obscurantisme, pour eux tout est bénéfice.... On n'a pas fini d'entendre parler de cette affaire d'annulation d'un concert lors d'un festival, dans lequel personne n'en sort gagnant. L'image du Liban est ternie !

    Sarkis Serge Tateossian

    17 h 19, le 04 août 2019

  • Aller vous produire ailleurs aucune perte pour le liban ni pour les libanais .. car aucune culture ni experience a en tirer

    Bery tus

    15 h 25, le 04 août 2019

  • Et moi j annule mon voyage cet ete au Liban.

    HABIBI FRANCAIS

    14 h 27, le 04 août 2019

  • Ohhh , le grosse perte …. hahahahahaha…. de toute façon le Liban n'est pas à une perte près ! lol.

    FRIK-A-FRAK

    14 h 16, le 04 août 2019

  • PUISQ,ILS NE RESPECTENT PAS LA SPECIFICITE LIBANAISE QU,ILS AILLENT SE REPRODUIRE AILLEURS. ON S,EN FOUT.

    L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

    13 h 54, le 04 août 2019