Rechercher
Rechercher

À La Une - Ordre du jour

Joseph Aoun : Le Liban ne tolérera plus les incitations aux dissensions

"Les militaires, avec leurs efforts et leurs sacrifices, continuent de faire face aux velléités" territoriales israéliennes, affirme le commandant en chef de l'armée, à la veille de la fête de la troupe, qui fêtera jeudi ses 74 ans.

Le commandant en chef de l'armée libanaise, le général Joseph Aoun. Photo d'archives/Armée libanaise

Le commandant en chef de l'armée libanaise, le général Joseph Aoun, a déclaré mercredi, dans son ordre du jour à la troupe, qu'il n'y avait plus de place au Liban pour "les divisions" entre Libanais et que les incitations à la haine et aux dissensions ne seront pas tolérées dans le pays. Ces déclarations interviennent à la veille de la fête de l'armée libanaise, qui célébrera ses 74 ans alors que le pays est secoué par une crise politique suite à des incidents entre des partisans du député druze Talal Arslane et de son rival Walid Joumblatt.

"Il n'y a plus de place parmi les Libanais pour les divisions et la fragmentation, a lancé Joseph Aoun. Le langage de l'incitation à la haine et le réveil des dissensions ne seront pas tolérés", a-t-il ajouté. Il a par ailleurs salué le travail des militaires qui "accomplissent les devoirs et missions" qui leur incombent et "sont les gardiens de la démocratie".

En ce qui concerne la protection de la frontière-sud avec Israël, le commandant en chef a déclaré que l'Etat hébreu "continue de violer la souveraineté terrestre, maritime et aérienne du Liban". "Mais les militaires, avec leurs efforts et leurs sacrifices, continuent de faire face aux velléités" territoriales israéliennes, a-t-il souligné, insistant également sur le rôle de la troupe dans la lutte contre le terrorisme.

Sur son compte Twitter, le Premier ministre Saad Hariri a rendu hommage à l'armée. "A l'occasion de sa fête, nous rendons hommage à l'armée, à sa direction, à ses officiers et ses soldats. Un hommage à cette institution nationale qui est à l'avant-garde de la défense du Liban et de la protection de son territoire, sa souveraineté, et la sécurité de tous les Libanais", a écrit le chef du gouvernement.

L'armée et les Forces de sécurité avaient été la cible, début juin, d'attaques menées à Tripoli par un islamiste libanais, identifié comme ayant combattu avec le groupe Etat islamique. Deux militaires, le lieutenant Hassan Ali Farhat et le soldat Ibrahim Mohammad Saleh avaient été tués dans ces attaques, qui avaient également fait deux morts parmi les agents des Forces de sécurité intérieure.

Mardi, le général Aoun avait présidé une réunion à Yarzé avec les responsables des différents services de sécurité à l'issue de laquelle il a été convenu d’une série de mesures susceptibles de renforcer la stabilité durant la saison estivale.


Lire aussi

Les coupes budgétaires de l'armée ne touchent "absolument pas" les soins de santé des militaires, assure Joseph Aoun

« Une journée avec l’armée libanaise » pour créer une osmose entre la troupe et les citoyens

L’affaire de l’École militaire est aux mains de l’Inspection judiciaire

Le commandant en chef de l’armée et l’agenda politique, le décryptage de Scarlett Haddad


Pour mémoire

Florence Parly réaffirme à Aoun la volonté de Paris de renforcer les capacités de l’armée

Le commandant en chef de l'armée libanaise, le général Joseph Aoun, a déclaré mercredi, dans son ordre du jour à la troupe, qu'il n'y avait plus de place au Liban pour "les divisions" entre Libanais et que les incitations à la haine et aux dissensions ne seront pas tolérées dans le pays. Ces déclarations interviennent à la veille de la fête de l'armée libanaise, qui célébrera ses...

commentaires (4)

Armée- peuple- résistance. Wou bass.

FRIK-A-FRAK

17 h 39, le 31 juillet 2019

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Armée- peuple- résistance. Wou bass.

    FRIK-A-FRAK

    17 h 39, le 31 juillet 2019

  • COMMENCEZ PAR CEUX QUI SONT RESPONSABLES DE QABRCHMOUN.

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 48, le 31 juillet 2019

  • La base de l'armée nationale libanaise furent les Troupes Spéciales nommées aussi les Chasseurs Libanais, constitués durant la période du mandat français. Leur mission ne doit pas être exercée hors du territoire du Liban. En 1945, la France livra les Troupes Spéciales à l'Etat libanais, sous le commandement du général Fouad Chéhab et la Gendarmerie sous le commandement du général Sleiman Naufal. Tous les deux sortis de l'Ecole militaire de Homs.

    Un Libanais

    13 h 32, le 31 juillet 2019

  • OÙ ON EST AVEC LES RUMEURS DES FAUX DIPLÔMÉS INTÉGRÉS DANS L'ARMÉE PAR MILLIERS ?

    Gebran Eid

    12 h 46, le 31 juillet 2019

Retour en haut