Rechercher
Rechercher

Liban - Événement

« Une journée avec l’armée libanaise » pour créer une osmose entre la troupe et les citoyens

L’initiative constitue le premier projet de l’ONG « Lebanese and Proud » qui se consacre au renforcement des institutions gouvernementales.

Une famille dans un blindé.

Sous le patronage du commandant en chef de l’armée, le général Joseph Aoun, l’association « Lebanese and Proud » présidée par Fady Fayad, membre du conseil municipal de Jounieh, a organisé samedi « Une journée avec l’armée », un méga-événement ouvert à tous les Libanais sans restriction, dans l’objectif de leur faire connaître de plus près l’institution militaire et de se mêler aux officiers et soldats de manière à créer une osmose, un contact de proximité entre eux et les militaires.

La journée « portes ouvertes » s’est tenue de 10h à 16h30 sur le site du Festival international de Jounieh, en collaboration avec cette association présidée par Zeina Frem, épouse de Neemat Frem, député du Kesrouan, et dont M. Fayad est vice-président.

« L’événement constitue le premier projet de Lebanese and Proud, une ONG créée en février avec sept autres membres, en vue de promouvoir l’idée de consolider les institutions gouvernementales », indique M. Fayad à L’Orient-Le Jour. « Nous avons choisi de nous consacrer d’abord à l’armée, pour mettre l’accent sur le fait que celle-ci doit constituer la seule force armée qui protège la patrie et le peuple », ajoute-t-il, affirmant que « c’est à elle seule d’assumer la responsabilité de la sécurité, de protéger toutes les frontières et de faire face au terrorisme sous toutes ses formes ». « L’objectif est de ne plus laisser propager l’idée que l’armée est faible, comme certains partis se plaisent à le faire croire », indique l’initiateur du projet, soulignant qu’au cours de la journée de samedi, « les citoyens ont perçu de près que la troupe est puissante, pourvue d’éléments bien entraînés et d’équipements performants ». « Les visiteurs ont fait des promenades dans les zodiac (bateaux pneumatiques et semi-rigides) et ont embarqué dans des navires que les soldats venaient d’utiliser dans une simulation de débarquement ; ils sont montés à bord d’hélicoptères utilisés pour effectuer des descentes héliportées dans un simulacre de danger terroriste ; ils ont grimpé sur des chars… » raconte-t-il, notant que « par le passé, se photographier près d’un blindé était quasiment interdit en raison de la méfiance que cela pouvait susciter ».

« Une nouvelle approche a ainsi été établie », relève M. Fayad, rendant hommage à « l’ouverture d’esprit du commandant en chef de l’armée, Joseph Aoun, qui a placé sa confiance en nous lorsque nous lui avons proposé le projet, convaincu que cette initiative allait contribuer à rapprocher l’armée et le peuple ». M. Fayad fait observer par ailleurs que « si cette idée est neuve au Liban, les États-Unis organisent depuis longtemps et à un rythme bisannuel des journées portes ouvertes » similaires.La journée avec l’armée a pris l’allure d’une grande fête retransmise en direct par la MTV durant toute la durée de l’événement auquel ont assisté, dans une ambiance enthousiaste entretenue par l’animateur Tony Baroud, près de vingt mille personnes de tous âges, venues des quatre coins du pays : des vétérans de l’armée, dont certains assis sur des chaises roulantes du fait des séquelles de leurs blessures de guerre ; des femmes soldats ; des adultes, dont beaucoup avaient badigeonné leur visage aux couleurs du drapeau ; des enfants en tenue militaire qui ont proclamé au micro leur « amour » pour l’armée. Parmi ces enfants, François Hajj, petit-fils de l’ancien directeur des opérations de l’armée libanaise, François Hajj, assassiné en 2007. L’enfant était venu avec son père qui, en réponse à une question de Tony Baroud, a affirmé que si son fils voulait un jour s’enrôler dans l’armée, il en serait lui-même « très fier ».



Un plat de serpents
Tout ce monde a pu suivre les manœuvres et démonstrations des forces aériennes et héliportées, écoutant avec attention les explications, notamment sur le fonctionnement d’un avion sans pilote ainsi que sur la chambre d’opérations militaires, reproduite pour l’occasion. Le public a vu les militaires en grande action, sautant, rampant et dévalant des cordes avec une agilité remarquable. De nombreux shows ont été présentés, notamment une scène dans laquelle des commandos ont déchiqueté entre leurs dents des serpents vivants, les ont jetés sur un barbecue et les ont consommés. La journée a en outre été émaillée de plusieurs documentaires relatant l’histoire des forces navales et terrestres.

En soirée, un concert en hommage à l’armée, composé de chants patriotiques, s’est tenu face aux gradins du site du Festival international de Jounieh. Plus de 3 000 spectateurs, notamment le commandant en chef de l’armée Joseph Aoun et le ministre de la Défense Élias Bou Saab, ont assisté à l’événement, qui s’est ouvert par une chanson saluant la victoire (en 2017) de la troupe contre l’organisation État islamique (EI). Écrite par le poète Nizar Francis et composée par le pianiste Michel Fadel, la chanson a été interprétée par Melhem Zein et Ghassan Saliba.

Sous le patronage du commandant en chef de l’armée, le général Joseph Aoun, l’association « Lebanese and Proud » présidée par Fady Fayad, membre du conseil municipal de Jounieh, a organisé samedi « Une journée avec l’armée », un méga-événement ouvert à tous les Libanais sans restriction, dans l’objectif de leur faire connaître de plus près...

commentaires (7)

Avec tous le respect qu'on doit aux soldats. Ce message concerne plutôt l'institution plus que les braves et courageux soldats. Cependant, aujourd'hui, les brigades d'élite, d'intervention sont souvent aguerries et dotées de super arsenal de haute technologie Croquer un serpent ou grimper un mur : ca se fait déjà à Kol Lahnta et d'autres émissions de l'extrême. Ca épatait les années 60 et 70 mais aujourd'hui, les GI, delta Forces, GIGN, Swat et autres forces aguerries ne mangent plus de serpents mais sont équipées de laser, satellites, lunettes, oreillettes et autres technos.

LE FRANCOPHONE

21 h 57, le 08 juillet 2019

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Avec tous le respect qu'on doit aux soldats. Ce message concerne plutôt l'institution plus que les braves et courageux soldats. Cependant, aujourd'hui, les brigades d'élite, d'intervention sont souvent aguerries et dotées de super arsenal de haute technologie Croquer un serpent ou grimper un mur : ca se fait déjà à Kol Lahnta et d'autres émissions de l'extrême. Ca épatait les années 60 et 70 mais aujourd'hui, les GI, delta Forces, GIGN, Swat et autres forces aguerries ne mangent plus de serpents mais sont équipées de laser, satellites, lunettes, oreillettes et autres technos.

    LE FRANCOPHONE

    21 h 57, le 08 juillet 2019

  • La version anglaise de cet article pourrait traduire 'un plat de serpents' comme un 'rattle snack'.

    Stes David

    20 h 51, le 08 juillet 2019

  • Super beau. bravo. Notre armee est notre fierte.

    Eddy

    16 h 23, le 08 juillet 2019

  • Honneur, Dévouement et Fidélité. L'armée libanaise n'est pas une armée comme les autres, elle n'est pas une armée de putsch. Elle est l'héritière des Troupes Spéciales de tradition française constitués par la France en 1920. En 1945, la France livra les Troupes Spéciales à leur tête le général Fouad Chéhab à l'Etat libanais ainsi que la Gendarmerie à sa tête le général Suleiman Naufal. Les deux issus de l'Ecole militaire de Homs. En 1956, un bataillon de gendarmerie, commandé par le colonel Nagib el-Khoury, défila fièrement aux côtés de l'armée libanaise, à l'avenue Fouad 1er au pas de l'armée française avec casque français à crête dit casque Adrian et ce, à l'occasion du 13èmeanniversaire de l'Indépendance.

    Un Libanais

    13 h 38, le 08 juillet 2019

  • Quand le KJesrouan parlait français ! Comme tous les vieux Kesrouanais, je ne suis pas anglophone. Je me suis aidé d'un dictionnaire pour traduire "Lebanese and Proud" par "Libanais et Fier". Je garde précieusement des photos prises sans objection à côté d'un char et d'une chenillette Renault de l'armée française, dont un escadron nommé GRML avait stationné dans la pinède de Kaslik de 1944 au 31/12/1946. Quant à la chair de serpent, elle est bonne très salée. Sahtein ! Chahine Bouez

    Un Libanais

    10 h 36, le 08 juillet 2019

  • "...une scène dans laquelle des commandos ont déchiqueté entre leurs dents des serpents vivants, les ont jetés sur un barbecue et les ont consommés." Koh-Lanta quoi...

    Gros Gnon

    08 h 57, le 08 juillet 2019

  • "une scène dans laquelle des commandos ont déchiqueté entre leurs dents des serpents vivants". Que voilà une pratique barbare! A l'heure où l'on parle d'écologie et de protection des animaux, je ne pense pas qu'il s'agisse là d'un exemple à donner à nos jeunes. Les serpents sont des animaux extrêmement utiles, et inoffensifs pour l'homme (à part la vipera lebetina potentiellement dangereuse, mais qui, en fait, s'enfuit à l'approche d'un humain. De toutes façons, il est bien certain que les bêtes sacrifiées n'étaient que de paisibles couleuvres).

    Yves Prevost

    07 h 08, le 08 juillet 2019

Retour en haut