Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Les coupes budgétaires de l'armée ne touchent "absolument pas" les soins de santé des militaires, assure Joseph Aoun


Le commandant en chef de l'armée libanaise, le général Joseph Aoun (en arrière plan sur la photo), rendant visite à des patients de l'hôpital militaire de Badaro (Beyrouth), le 27 juillet 2019. Photo Ani

Le commandant en chef de l'armée libanaise, le général Joseph Aoun, a affirmé samedi que si le commandement de l'armée prend "toutes les mesures nécessaires pour réduire ses coûts" de fonctionnement, ces coupes budgétaires ne concernent "absolument pas" les soins de santé pour les militaires et leur famille.

"Nous ne toucherons jamais à la santé des militaires et de leur famille", a déclaré le général Joseph Aoun lors d'une tournée à l'hôpital militaire de Badaro (Beyrouth). "Les soins de santé sont une constante pour les militaires en service et à la retraite et sont essentiels pour les militaires présents en première ligne", a-t-il affirmé. Il a souligné que, dans le cadre des politiques d'austérité mises en place au Liban, le commandement de l'armée veille à "diminuer ses coûts", précisant toutefois que les diminution "ne visent absolument pas le budget alloué aux soins de santé".

Tout au long de l'examen du budget de l’État pour l'exercice 2019 par le gouvernement, la commission parlementaire des Finances et la Chambre, les militaires à la retraite ont manifesté contre toute atteinte à leurs droits et diminution de leurs avantages. Leur mobilisation n'aura eu qu'un effet partiel, le Parlement n'ayant en effet pas touché aux émoluments versés aux familles des victimes tombées au combat et aux invalides, mais prélevant une ponction mensuelle de 1,5 % sur les pensions de retraite (censée financer la couverture médicale) au lieu des 3 % prévus initialement. Les militaires à la retraite ont prévu de présenter un recours en invalidation de la loi de finances devant le Conseil constitutionnel, procédure pour laquelle ils ont besoin de la signature de dix députés.

Le commandant en chef de l'armée libanaise, le général Joseph Aoun, a affirmé samedi que si le commandement de l'armée prend "toutes les mesures nécessaires pour réduire ses coûts" de fonctionnement, ces coupes budgétaires ne concernent "absolument pas" les soins de santé pour les militaires et leur famille. "Nous ne toucherons jamais à la santé des militaires et de leur famille", a...