Nos Lecteurs ont la Parole

Le Liban à la traîne : notre gaz naturel trouvera-t-il acquéreur ?

Nohad BAROUDI
OLJ
12/07/2019

Le New York Times du 8 juillet nous fait part du dilemme d’Israël, qui consomme 1 % de son gaz naturel et peine à exporter le reste, car l’Australie, le Qatar, la Russie et les États-Unis inondent le marché à prix réduits.

Où en est notre pays dans cette nouvelle équation, avec ses ressources en hydrocarbures dormant tranquillement (jusqu’à quand) au fond de la mer ? Dans quelques années (espérons), nous serons prêts. Mais les acquéreurs seront-ils au rendez-vous ?

Pensons dès à présent à l’avenir : les voitures électriques. Pour cela, il faudra multiplier les centrales électriques au gaz, car d’abord moins polluantes, mais surtout pour subvenir aux besoins des véhicules électriques qui devront remplacer à terme tous les autres. Les moyens de transport fonctionnant au gaz naturel (la Chine en produit en masse) prendraient entre-temps la relève.

Des lois contraignantes en ce sens seront nécessaires. Nos gouvernants y pensent-ils ?

Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour.


À la une

Retour à la page "Nos Lecteurs ont la Parole"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Avant la visite de Bassil en Syrie, Sergueï Lavrov attendu à Beyrouth

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants