Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Fuites de procès-verbaux diplomatiques : le rédacteur en chef d'al-Akhbar interrogé

Ibrahim el-Amine a remis au juge des documents prouvant que l'ambassadeur Ali el-Maoula n'est pas impliqué dans la fuite des procès-verbaux qui avaient été publiés dans le quotidien proche du Hezbollah. 

Le rédacteur en chef du quotidien libanais al-Akhbar, Ibrahim el-Amine. Photo d'archives ANI

Le premier juge d’instruction de Beyrouth, Ghassan Oueidate, a interrogé jeudi le rédacteur en chef du quotidien al-Akhbar, proche du Hezbollah, Ibrahim el-Amine, dans le cadre de l'enquête menée sur des fuites de documents diplomatiques confidentiels de l'ambassade du Liban à Washington. 

M. el-Amine, cité par l'Agence nationale d'information (ANI, officielle), a indiqué avoir remis au juge des documents prouvant que le directeur du département des affaires arabes du ministère des Affaires étrangères, Ali el-Maoula, n'est pas impliqué dans ces fuites. C'est en raison des bons rapports entretenus entre MM. Amine et Maoula que ce dernier avait été soupçonné d'être à l'origine de la fuite des procès-verbaux confidentiels établis par l'ambassadeur libanais aux Etats-Unis, Gaby Issa, qui avaient été publiés dans les pages d'al-Akhbar, les 19 et 24 avril dernier.

Le juge Oueidate a également interrogé jeudi la journaliste d'al-Akhbar Léa Azzi. Il a par ailleurs reporté au 10 juin la prochaine audition de Ali el-Maoula qui avait déjà été interrogé il y a une dizaine de jours.



(Pour mémoire : Hamadé à « L’OLJ » : La gestion des affaires diplomatiques est scandaleuse)



A la mi-mai, le ministre libanais des Affaires étrangères, Gebran Bassil, avait demandé la levée de l'immunité de certains diplomates au sein de son administration dans le cadre de l'enquête en cours sur les fuites diplomatiques, précisant qu'il avait découvert, depuis son entrée en fonction à la tête de la diplomatie, en 2014, plusieurs cas de fuite de documents.

Le 19 mars, al-Akhbar avait publié des procès-verbaux diplomatiques confidentiels rédigés et signés par l'ambassadeur du Liban à Washington, Gaby Issa, portant sur les compte-rendus de réunions du secrétaire adjoint américain au Trésor pour la lutte contre le financement du terrorisme, Marshall Billingslea, avec des responsables libanais à Washington. Le journal a également publié le procès-verbal de la rencontre du 12 avril entre David Satterfield, sous-secrétaire d’Etat américain aux Affaires du Proche-Orient, et la délégation composée des députés Yassine Jaber et Ibrahim Kanaan, et du conseiller du président de la Chambre, Ali Hamdane.

A la demande de M. Bassil, des agents de la Sécurité de l’Etat avaient procédé à des interrogatoires de fonctionnaires et de diplomates au palais Bustros, une opération inédite. Les locaux d'al-Akhbar ont également été perquisitionnés.


Lire aussi
Fuite de procès-verbaux : Ali el-Maoula devant la justice pour la première fois

Fuites au palais Bustros : Bassil demande la levée de l'immunité de diplomates

« L’État policier » pointé du doigt après les perquisitions au Palais Bustros et à al-Akhbar

Enquête au palais Bustros : Joumblatt critique Bassil et la Sécurité de l'Etat



Le premier juge d’instruction de Beyrouth, Ghassan Oueidate, a interrogé jeudi le rédacteur en chef du quotidien al-Akhbar, proche du Hezbollah, Ibrahim el-Amine, dans le cadre de l'enquête menée sur des fuites de documents diplomatiques confidentiels de l'ambassade du Liban à Washington. M. el-Amine, cité par l'Agence nationale d'information (ANI, officielle), a indiqué avoir remis...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut