X

À La Une

Notre-Dame : d'Aoun à Poutine, les réactions continuent d'affluer

France

Le patriarche maronite, Mgr Bechara Raï, et le pape François se sont également exprimés.

OLJ/AFP
16/04/2019

Les réactions se multipliaient mardi à l'étranger après l'incendie qui a provoqué des dégâts considérables dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, soulevant une onde de choc dans le monde entier.

- Le président libanais, Michel Aoun : "Nous sommes affligés par l'incendie de la cathédrale, et nous nous tenons à vos côtés afin que ce lieu de croyance renaisse", a écrit le chef de l'Etat libanais, dans une lettre à son homologue français Emmanuel Macron.

- Le patriarche maronite, Béchara Raï : "Avec une vive émotion et des larmes, nous avons assisté, incrédules, à l'immense incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame, provoquant des dégâts considérables en son sein, emportant avec lui 850 ans de beauté architecturale gothique (...)", a regretté le chef de l'Eglise maronite. "Il s'agit d'une grande perte, pas seulement pour la France, mais pour le monde entier, pour tous les Etats et tous les peuples (...)", a dit le prélat maronite. "Nous exprimons, au nom de notre Eglise, notre profonde tristesse et notre compassion avec la France, son chef de l'Etat, son église, et son peuple (...)", a conclu le patriarche Raï.

Lundi, le Premier ministre Saad Hariri, le ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil, et plusieurs responsables politiques s'étaient déjà exprimés.



(Lire aussi : Notre-Dame de Paris : les images du sinistre et du "miracle" du lendemain)



- Angela Merkel : "Bien entendu, nous sommes prêts à participer à la reconstruction, notamment en partageant notre expertise et notre expérience". "Profondément touchée", la chancelière allemande a parlé au téléphone mardi avec Emmanuel Macron. "Notre-Dame n'est pas seulement le symbole du christianisme en France, c'est aussi notre héritage européen commun que nous partageons".

- Donald Trump a adressé mardi ses "condoléances" à M. Macron. "Les Etats-Unis se tiennent aux côtés des citoyens français, de la ville de Paris et des millions de visiteurs du monde entier qui ont cherché du réconfort dans cet édifice emblématique". "Notre-Dame continuera d'être un symbole de la France, y compris de sa liberté de religion et de sa démocratie (...) Vive la France!" (porte-parole de la Maison Blanche).

- Narendra Modi, Premier ministre indien, exprime "son choc et sa tristesse", ainsi que "la solidarité de l'Inde avec le président (Macron) et le peuple de France pour cette perte nationale" (lettre au président français)

- Xi Jinping, le président chinois: "La cathédrale Notre-Dame de Paris est un symbole important de la civilisation française et un trésor exceptionnel de l'humanité". Il s'est dit persuadé que l'édifice "retrouvera sa splendeur" (cité par l'agence Chine nouvelle).

- Le pape François: "Je forme le vœu que la cathédrale Notre-Dame puisse redevenir, grâce aux travaux de reconstruction et à la mobilisation de tous, ce bel écrin au cœur de la cité, signe de la foi de ceux qui l'ont édifié, église-mère de votre diocèse, patrimoine architectural et spirituel de Paris, de la France et de l'humanité" (télégramme adressé à l'archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit)

- Kirill, le Patriarche orthodoxe russe, se dit "profondément attristé par la nouvelle de cet incendie dévastateur" qui frappe un "chef-d’œuvre de l'architecture chrétienne".

- Banque centrale européenne: "Nous nous félicitons de l'initiative qui a été prise de reconstruire ce magnifique édifice. La BCE participera aux efforts de restauration" (Twitter)

- Le roi Abdallah II de Jordanie exprime "son regret devant cette perte pour la cathédrale Notre-Dame, symbole religieux et historique international et héritage prestigieux de l'humanité" (message à Emmanuel Macron)

- Recep Tayyip Erdogan, le président turc: "L'incendie effrayant qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame, l'un des symboles de Paris et patrimoine commun de l'humanité, nous a également profondément bouleversés" (en français sur son compte Twitter)

- La Reine Elizabeth II, cheffe de l'Eglise d'Angleterre: "Le prince Philip et moi-même avons été profondément attristés de voir les images de l'incendie qui a ravagé la cathédrale de Notre-Dame. Mes pensées et mes prières accompagnent les fidèles de la cathédrale et de toute la France en cette période difficile" (lettre au président français)

- Vladimir Poutine, le président russe: "Notre-Dame est un symbole historique de la France, un trésor inestimable de la culture européenne et mondiale et l'un des lieux de culte chrétien les plus importants. La tragédie qui s'est déroulée cette nuit à Paris est une douleur dans le cœur des Russes" (message à Emmanuel Macron)


(Lire aussi : État de la structure, dégâts, cause : ce que l'on sait de l'incendie de Notre-Dame de Paris)


- Shinzo Abe, Premier ministre japonais: "Je suis profondément choqué de voir la cathédrale Notre-Dame, l'icône de Paris révérée par le monde entier, ravagée par les flammes. Au nom du gouvernement et du peuple japonais, je présente mes condoléances sincères au peuple français" (message au président Macron)

- Pedro Sanchez, Premier ministre espagnol : "L'incendie de Notre Dame est une catastrophe pour la France et pour l'Europe (...) La France peut compter sur nous pour récupérer la grandeur de son patrimoine" (sur Twitter en français)

- Le roi Mohammed VI du Maroc exprime "ses pensées émues au peuple français tout entier (...) Cette catastrophe touche non seulement un des monuments historiques les plus emblématiques de la ville de Paris, mais aussi un lieu de prières et de recueillement pour des millions de fidèles du monde entier" (message au président Macron)

- Andrzej Duda, président polonais: La Pologne "est prête à prendre part à l'acte européen de solidarité pour la reconstruction du temple détruit qui est un diamant de notre identité" (courrier adressé à Emmanuel Macron)

- Alassane Ouattara, président ivoirien: "J'exprime notre solidarité avec la France et toute la communauté chrétienne suite au terrible incendie qui a ravagé la Cathédrale Notre-Dame de Paris" (Twitter)

- Macky Sall, président sénégalais: Notre-Dame de Paris est "un des plus grands symboles de la France (...) Au nom du Sénégal, j'exprime toute notre solidarité à la France et à toute la communauté chrétienne à travers le monde" (Twitter)









Lire aussi

Notre-Dame de Paris : la piste accidentelle privilégiée, les dons affluent

Notre-Dame de Paris, un édifice emblématique de la France

Ils ont dit... sur l’incendie de Notre-Dame de Paris

À la une

Retour à la Une

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

MIROIR ET ALOUETTE

Rien de nathanmachintruc ????

Est-Il est au-dessus de tout ?

Honneur et Patrie

L'incendie de la cathédrale de Notre-Dame de Paris en 2019 équivaut à l'incendie de la bibliothèque d'Alexandrie en 632. (Sujet clos).

Zorkot Mohamed

Si au moins on pouvait avoir cette solidarité mondiale et tous ces dons pour lutter contre la faim. Dommage

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants