X

Liban

Ils ont dit... sur l’incendie de Notre-Dame de Paris

OLJ
16/04/2019

Saad Hariri, Premier ministre : « Le monde entier est pris de tristesse en voyant l’incendie de la cathédrale de Notre-Dame de Paris. Un désastre de patrimoine et d’humanité indescriptible. Toute la solidarité du Liban avec le peuple français. »

Walid Joumblatt, chef du Parti socialiste progressiste : « Le feu ne pourra jamais brûler Notre-Dame parce qu’elle représente la vie. »

Gebran Bassil, ministre des Affaires étrangères et chef du Courant patriotique libre : « Il fait mal, l’incendie de Notre-Dame. Je n’imagine pas Paris sans notre église la plus majestueuse, qui fait partie de son identité et de son universalité, et qui fait partie de notre culture. Elle renaîtra certainement. »

Samy Gemayel, député et chef du parti Kataëb : « Une tragédie qui nous consume tous. Solidaires de la France, nous souffrons tous de cette perte universelle. Nous avons la foi que malgré tout, Notre-Dame de Paris renaîtra de ses cendres et conservera sa place dans le patrimoine de l’humanité. »

Sleiman Frangié, chef des Marada : « Qu’il est difficile d’assister à l’incendie et l’effondrement de l’un des sites les plus importants de l’humanité ! »

Mohammad Daoud, ministre de la Culture : « Il s’agit d’un coup douloureux pour le monde entier et d’une catastrophe pour le patrimoine et l’histoire de l’humanité. Nous sommes solidaires du peuple français. »

May Chidiac, ministre d’État pour le Développement administratif : « Cette scène fait mal au cœur. Le feu n’a pas dévoré Notre-Dame seulement, mais aussi une histoire, un symbole, une civilisation et une mémoire. »

Michel Moawad, député et chef du mouvement de l’Indépendance : « Ce n’est pas Notre-Dame qui brûle, mais une partie de chacun de nous, de notre cœur, de notre histoire. Qui d’entre nous n’a pas visité, prié, chanté à Notre-Dame ? Ce soir nous la pleurons. Ce soir, nous sommes tous Notre-Dame de Paris. »

Alain Aoun, député : « Qu’elle est douloureuse, cette vision nocturne !

Paris est triste jusqu’à la mort et le monde entier avec elle pour ce qui touche à l’un des plus grands monuments historiques de cette capitale. Rien ne peut compenser la perte d’une cathédrale comme Notre-Dame de Paris, du point de vue culturel et historique et, de toutes les constructions contemporaines, rien ne peut l’égaler. »

Roula Tabch, députée : « L’incendie de Notre-Dame de Paris est une perte historique incommensurable. C’est un patrimoine qui porte en lui la mémoire du monde. Nous sommes solidaires des Français (…). »

Georges Okaïs, député : « Il est juste parfois de pleurer les pierres lorsqu’elles représentent la mémoire et l’histoire. C’est la semaine sainte et la chrétienté s’est habituée à la mort puis la renaissance, de son Christ jusqu’à sa cathédrale (…). »

Neemat Frem, député : « Il est très triste de voir Notre-Dame ravagée par les flammes. Il s’agit d’une grande perte pour une valeur historique et artistique irrécupérable. »

Farès Souhaid, ancien député : « Nos pensées vont vers Notre-Dame de Paris, symbole énorme pour Paris, pour la France et pour les chrétiens... En ce début de semaine sainte, l’incendie de Notre-Dame de Paris me choque. La construction de Notre-Dame de Paris s’est terminée en 1345. Elle doit absolument renaître de ses cendres en 2019. »

À la une

Retour à la page "Liban"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Le compromis présidentiel et les dommages collatéraux

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants