Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Coolitude

Marie Kondo, indispensable gourou du rangement (intérieur)

« Va mettre de l’ordre dans ta chambre ! », éternelle remontrance aux enfants suivie de « on n’en finit pas de ranger ! », sempiternelle complainte d’adulte. Mais voilà que Marie Kondo débarque pour mettre de l’ordre dans ce désordre annoncé.

Rangement à la verticale selon la méthode Marie Kondo. Photo tirée de son compte Instagram

Mais qui est donc cette Marie Kondo ? Véritable fée du logis japonaise âgée de 34 ans, elle a fait son apparition en 2011 à travers un ouvrage qu’elle a publié dans sa langue natale, intitulé Changement de vie : la magie du rangement et dans lequel elle présente sa méthode pour que l’ordre et la paix puissent régner chez soi. Grand succès au Japon où il se vend à 1,3 million d’exemplaires. L’année suivante, il est au deuxième rang des best-sellers japonais lorsque la station de télévision japonaise, NTV, produit une série du même nom. Sa traduction suivra très vite dans trente pays européens et aux États-Unis. L’auteure récidive avec trois autres ouvrages dans la même veine suscitant le même vif intérêt. Célèbre dans le monde, elle est conviée pour diverses consultations et pour exposer son concept qu’elle définit comme une méthode « alliant rangement et développement personnel ». En 2015, elle fait partie des 100 personnes les plus influentes, liste élaborée annuellement par le magazine Time. Deux ans plus tard, son œuvre est adaptée en manga par la dessinatrice Yuko Uramoto.

Née à Tokyo en 1984, déjà férue de rangements du haut de ses 5 ans, elle a entrepris des études de sociologie à la Tokyo Woman’s Christian University et a lancé son entreprise de consultation en rangement à 19 ans, alors qu’elle était encore étudiante.

En Reality Show sur Netflix

L’irrésistible ascension de Marie Kondo lui a valu le titre de gourou du rangement. Depuis janvier dernier, Netflix a même programmé un reality show portant sur son cheval de bataille et intitulé Tidying Up with Kondo qui, selon le New York Times, a provoqué une « frénésie nationale de nettoyage d’armoire ». Et pour cause, les nombreux épisodes illustrent bien l’art de régler les désordres dans différents cas de figure. On y voit Marie Kondo intervenir ainsi dans huit familles américaines aux problématiques bien différentes : en finir avec le fouillis des tout-petits, donner un coup de main à un couple de retraités pour qu’il retrouve un espace de vie ordonné ; offrir un nouveau départ à une veuve qui peine à se séparer des affaires de son défunt mari ; faire de la place pour accueillir un bébé ou parvenir à créer des maxi-rangements dans un mini-appartement. Et, in fine, le spectateur peut voir les huit intérieurs, encombrés à l’origine, transformés en espaces propices à la sérénité.

Inspiration shintoïste

Derrière cette soudaine envie de ne plus laisser ses pulls sens dessus dessous dans un tiroir ou de ranger par tonalité les cravates du mari, qui prévaut actuellement, cette trentenaire du pays du Soleil-Levant fait un rapprochement entre ordre mental et ordre physique. Parmi ses nombreux conseils qu’elle partage sous le label KonMari, (dérivé de son nom) : ranger tout en une seule fois et non par séances. Faire le tri par type d’objets et non par pièce, commencer par les vêtements dont on peut facilement se séparer ; choisir ceux que l’on aime et, plus précisément, comme elle le dit, « les pièces qui irradient la joie » (tokimeku, en japonais). Puis les placer dans un endroit de prédilection où ils sont replacés après chaque utilisation, condition sine qua none du rangement selon la méthode KonMarie.

La jeune femme explique que sa manière de faire est partiellement inspirée de l’ancienne religion la plus connue du Japon, le shintoïsme, qui perçoit l’énergie divine dans les choses, les valorise et en fait un élément de l’existence. Elle s’est familiarisée avec ces principes lors d’un long séjour dans cette communauté et s’en est rappelée en se débattant avec son obsession de l’ordre parfait. C’est ainsi qu’elle réalise qu’au lieu de se débarrasser, d’abord, de tout ce dont elle ne voulait pas (un geste automatique), il lui était plus facile de s’arrêter, en premier, sur les éléments qui la rendent heureuse. Pour elle c’était la clé d’un rangement relaxant et mentalement apaisant, par opposition à la valse-

hésitation du « je jette ou je ne jette pas » et du « on ne sait jamais ». L’essentiel étant donc de se concentrer sur ce que l’on aime et, selon Marie Kondo, de faire du rangement un événement, un moment agréable, sacré, relaxant, et non une corvée. Elle conseille aussi d’imprégner ses objets et ses vêtements d’une énergie positive en les aérant et en leur faisant prendre de la lumière. Reste enfin que le secret de son succès et de sa réussite réside aussi dans sa technique de pliage et de rangement des vêtements à la verticale, ce qui les rend plus visibles, au lieu de les empiler et de tout déplacer pour arriver au fond. Elle souligne que, contrairement à ce que l’on peut penser, ce n’est pas le nombre de plis qui froisse les vêtements mais la pression qu’ils reçoivent en étant empilés les uns sur les autres. Sans compter qu’avec le temps, les vêtements au bas de la pile risquent de s’abîmer.Une logique dans les gestes finalement normale pour cette digne héritière de l’art du pliage, japonais par excellence, l’origami, magistralement revisité par le désigner Issey Miyake et ses plissés, et toujours une source de grande inspiration.



Dans la même rubrique 

Après l’opprobre, la « samné » fait son grand retour

Machu Picchu en chaise roulante : « The sky is the limit »

Une compétition à faire dresser les cheveux sur la tête

Dodo, l’adulte do... Un boost pour la mémoire

« Dry January », pour s’éloigner de la dive bouteille

Que les jouets soient simplement des jouets !

La palette des fêtes, tendance 2018 : Noël bleu avec un zeste de vintage

Les femmes préfèrent les barbus

Les musées aussi bénéfiques que le sport

Mais qui est donc cette Marie Kondo ? Véritable fée du logis japonaise âgée de 34 ans, elle a fait son apparition en 2011 à travers un ouvrage qu’elle a publié dans sa langue natale, intitulé Changement de vie : la magie du rangement et dans lequel elle présente sa méthode pour que l’ordre et la paix puissent régner chez soi. Grand succès au Japon où il se vend à 1,3 million...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut