Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Coolitude

Les femmes préfèrent les barbus

Oubliée la barbe apanage des psys, des médecins, des intellos, des grands-pères et autres sages, place à la barbe look branchée de M. Tout-le-Monde. Qu’en pensent les femmes ?

La barbe pour tous. Photo Bigstock

C’est à présent chose courante, voire même un trend bien établi, sans rapport avec un quelconque discours politique ou une appartenance religieuse. Le monde est envahi d’hommes au visage couvert de différents degrés de longueur de poils. De la pousse de deux, trois ou quatre jours à la barbe bien définie, de toutes sortes de tailles et de formes. Dans ce contexte, comme on se demandait si les hommes préféraient, ou pas, les blondes, la question par les temps qui courent est plutôt de savoir comment et vers quoi balance le cœur des femmes, entre les hommes bien rasés ou ceux duvets au vent. Plusieurs études se sont intéressées à la chose. Ainsi, deux chercheurs américains, Nick Neave et Kerry Shields, de l’Université Northumbria, à Newcastle, au Royaume-Uni, ont soumis à des femmes d’environ 22 ans des photographies de jeunes hommes. Les chercheurs avaient retouché numériquement les barbes pour les rendre plus ou moins fournies. Les visages ont été modifiés, présentant des joues fraîchement rasées à une barbe de plusieurs mois, en passant par trois degrés intermédiaires de pilosité.

Puis il a été demandé aux candidates d’évaluer les caractéristiques de masculinité, d’agressivité, de domination, de séduction et de maturité se dégageant des images proposées. De même qu’elles devaient indiquer leur choix, dans ce lot, d’un partenaire pour une courte ou longue durée. Les résultats ont montré que les femmes trouvent plus séduisants les hommes ayant une barbe de quelques jours et voient en eux un bon compagnon. Cependant, elles ne nient pas que la barbe entière reflète masculinité et maturité, mais que, également, les hommes ont ainsi l’air plus vieux.


(Lire aussi : « Pourquoi portes-tu la barbe si tu es chrétien ? »)


Barbe-Bleue, Barberousse et barbe fleurie de Charlemagne

Deux autres chercheurs, Barnaby Dixson et Robert Brooks, ont utilisé le même procédé et recueilli les opinions de femmes et d’hommes sur ces « nouveaux » visages masculins. Comme dans l’étude précédente, les femmes préfèrent la barbe de quelques jours et la trouvent plus attrayante, et perçoivent dans une barbe plus touffue une aptitude à assumer des responsabilités.

Toujours selon l’étude de Nick Neave et Kerry Shields, les hommes, pour leur part, associent la barbe à la virilité. Quant à ceux qui désirent être remarqués et qui se veulent sexuellement plus attractifs, ils optent pour une pousse de poils sur les joues, mise en valeur par une tenue bon chic bon genre. S’y ajoutent un regard pénétrant et un sujet de conversation prenant. Enfin, il y a les hommes qui font appel à la barbe en bonne et due forme pour montrer qu’ils sont crédibles, qu’ils ont une personnalité positive et peuvent assumer le rôle d’un partenaire fiable. Sans oublier ceux qui ont saisi le train en marche juste pour éviter la corvée quotidienne du blaireau et du Gilette.

Néanmoins, il semble que la majorité de ces messieurs ne se grattent pas le cuir chevelu et ne se creusent pas les méninges pour approfondir le sens de ce look velu qui prévaut aujourd’hui partout dans le monde, y compris au Liban. Idem pour une légion de femmes qui ne coupent pas les cheveux en quatre pour lire à travers ce phénomène de mode. Le jeune coiffeur Imad Omar, ciseaux pour tous (qui accompagne sa barbe d’une petite moustache retroussée), dont la plupart des clients et des employés portent la barbe, fait remarquer avec humour qu’il ne faut pas oublier, non plus, les hommes qui prennent soin de teindre leur barbe quand parfois elle pousse d’une couleur différente de celle des cheveux. Coquetterie virile oblige ! Toujours est-il qu’on n’a pas encore radioscopé la charte des teintes des barbes : de celle couleur ciel et néanmoins diabolique de Barbe-Bleue, à celle rouge du preux amiral ottoman de Soliman Ier le Magnifique, surnommé Barberousse, sans oublier celle toute fleurie de Charlemagne.


Pour mémoire 

Les hipsters et la mode des implants de barbe...

Dans la même rubrique 

Les musées aussi bénéfiques que le sport

Retour du sac en papier et de son inventrice

Cachez ces fesses que l’on ne saurait voir sur Instagram

C’est à présent chose courante, voire même un trend bien établi, sans rapport avec un quelconque discours politique ou une appartenance religieuse. Le monde est envahi d’hommes au visage couvert de différents degrés de longueur de poils. De la pousse de deux, trois ou quatre jours à la barbe bien définie, de toutes sortes de tailles et de formes. Dans ce contexte, comme on se...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut