Rechercher
Rechercher

À La Une - Nomination

Londres nomme Amal Clooney envoyée spéciale pour la liberté de la presse

Selon le Foreign Office, l'avocate libano-britannique et le chef de la diplomatie britannique œuvreront à "contrer les lois draconiennes qui empêchent les journalistes de travailler".

Amal Clooney en marge du sommet du G7 à Dinard, en France, le 5 avril 2019. AFP / Damien MEYER

L'avocate et militante des droits humains Amal Alameddine-Clooney, épouse libano-britannique de l'acteur américain George Clooney, a été nommée vendredi envoyée spéciale pour la liberté des médias par le ministère britannique des Affaires étrangères.

Selon le communiqué du Foreign Office, Mme Clooney et le chef de la diplomatie britannique, Jeremy Hunt, œuvreront à "contrer les lois draconiennes qui empêchent les journalistes de travailler". M. Hunt, cité dans ce texte, affirme que les violences contre les journalistes ont atteint des "niveaux alarmants".

L'avocate s'est dit "honorée" d'assumer cette fonction pour laquelle elle ne sera pas rémunérée. "A travers mon travail de défense des journalistes, j'étais aux premières loges pour voir la façon avec laquelle ils sont visés et emprisonnés afin de les réduire au silence et entraver ainsi les médias libres", a-t-elle déclaré.

Depuis mars 2018, Amal Clooney défend deux journalistes de l'agence Reuters, Wa Lone et Kyaw Soe Oo, détenus depuis septembre 2017, après avoir enquêté sur la répression des Rohingyas orchestrée par l'armée birmane.

Elle a également pris la défense de plusieurs causes très médiatisées, notamment la défense du journaliste canadien d'al-Jazeera Mohammed Fahmi ou la cause des femmes yazidies, persécutées par le groupe État islamique (EI). La juriste travaille avec la Nobel de la Paix Nadia Murad, porte-voix de cette minorité décimée, pour faire reconnaître les crimes de l'organisation jihadiste.



Pour mémoire

Amal Clooney appelle Aung San Suu Kyi à faire gracier les journalistes de Reuters

Les Clooney s'engagent pour la scolarisation de 3 000 enfants syriens au Liban

George et Amal Clooney accueillent des jumeaux, Ella et Alexander

Amal Clooney réclame des enquêtes sur les crimes de l'EI en Irak




L'avocate et militante des droits humains Amal Alameddine-Clooney, épouse libano-britannique de l'acteur américain George Clooney, a été nommée vendredi envoyée spéciale pour la liberté des médias par le ministère britannique des Affaires étrangères.Selon le communiqué du Foreign Office, Mme Clooney et le chef de la diplomatie britannique, Jeremy Hunt, œuvreront à "contrer les lois...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut